Richard Glenn (RG) : Pourquoi sommes-nous un esprit ou une intelligence limitée ? Ou utilisant pendant un certain temps la matière qu'on appelle le corps physique ? Et pourquoi sommes-nous en êtres humains à nous parler ici ?
Bernard de Montréal (BdM) : Les questions de la vie, les questions de la raison de la vie, les questions d'origine de la vie, sont des questions cérébrales, ce sont des questions qui sont le produit limité de l'activité de l'Esprit à travers le mental. Autrement dit les questions que se pose l'Homme sont des questions qui viennent de son Esprit, mais ce sont des questions qui résultent du fait que son Esprit est limité dans l'exploration totale de ses plans.
Autrement dit, si l'Esprit de l'Homme était totalement imprégné dans ses plans dans le mental, par exemple, l'Homme n'aurait pas ces questions parce que les questions philosophiques de l'Homme sont d'origine des questions de naïveté. Ce sont des questions de naïveté dans ce sens que, si l'Homme était totalement dans son Esprit, si l'Homme avait une conscience supramentale, autrement dit une conscience totale de son Esprit, il n'aurait pas à vivre l'ambiguïté de la résonance qui existe entre son Esprit et son intellect, il n'aurait pas à vivre la limitation de son Esprit de par le fait qu'il est obligé de se manifester à travers un cerveau matériel.
Autrement dit l'Homme ne serait pas obligé de se situer vis-à-vis le monde de la matière pour comprendre l'infinité de son Esprit, donc il n'aurait pas de question. Ce qu'il aurait, ce serait des réponses simplement, c'est-à-dire qu'une question qui, normalement, demande une réponse chez l'Homme, serait simplement une réponse pour définir une question probable chez un autre Homme, celui qui n'est pas supramental.
Autrement dit, le phénomène de la question et de la réponse est un phénomène qui fait en sorte que l'Esprit essaie de donner à l'Homme rationnel une vue quelconque de sa position vis-à-vis le matériel ou l'invisible. Mais cet effort-là de l'Esprit résulte du fait que l'Esprit n'est pas totalement rendu conscient dans l'Homme. Si l'Homme était totalement conscient de son Esprit, il n'y en aurait pas de questions, il y aurait simplement des réponses.
Autrement dit l'Homme serait capable d'expliquer, d'explorer ce que nous appelons naïvement les mystères. Les mystères existent pourquoi ? Parce que nous sommes naïfs, si nous étions dans notre Intelligence les mystères n'existeraient pas, si nous étions dans notre Esprit il y aurait une collusion entre le visible et l'invisible, il y aurait un tunnel entre le visible et l'invisible, il y aurait une continuité entre le visible et l'invisible. Il n'y aurait pas de discontinuité créée par les sens, interrogée par l'intellect pour donner à l'Homme une impression limitative de sa réalité.
Donc l'Homme n'aurait pas le problème d'être philosophique, il aurait simplement la capacité d'être créatif, donc les mystères n'existeraient pas pour l'Homme. Mais l'Homme aujourd'hui commence à prendre conscience, c'est-à-dire que l'Homme aujourd'hui commence à être supramental, c'est-à-dire qu'il commence, l'Homme, aujourd'hui, à être capable de se définir par lui-même, être supramental c'est ça. Être supramental, avoir une conscience supramentale, c'est être capable de définir par soi-même la réalité.
Mais il y a une embûche, c'est que tous les Hommes cherchent la réalité et les Hommes ne réalisent pas que la réalité qu'ils cherchent, c'est la réalité qui résulte du fait que dans le passé, l'Esprit n'était pas totalement dans le mental. Si l'Esprit était totalement dans le mental de l'Homme, l'Homme ne chercherait pas à comprendre la réalité, puisqu'il serait lui-même réel. Donc il y a une subtile illusion dans la recherche de la réalité, il y a une subtile illusion dans la définition de la réalité, il y a une subtile illusion dans la recherche de la question, comme il y a une subtile illusion dans toute recherche chez l'Homme.
Et cette illusion elle est proportionnelle à la différenciation entre l'intégration totale de son mental, autrement dit de son Esprit, de son mental supérieur, de son Esprit, avec son appareil mécanique, cérébral, physique qu'on appelle le cerveau. Enlever cette séparation entre le cerveau humain et l'Esprit, vous n'avez plus chez l'Homme ce fossé philosophique, psychologique qui fait de la recherche philosophique, psychologique, spirituelle, une aventure humaine qui est à la base même de la coloration de la condition humaine.
Donc la condition humaine n'existe plus parce que l'Homme est en plein centre non pas de lui-même dans le sens philosophique, mais de son Esprit. Donc il regarde dans cette direction, il va comprendre, il regarde dans cette direction et il va comprendre, il regarde dans cette direction, il va comprendre. Le problème de l'Homme c'est que l'Homme ne cherche pas, ne cherche pas de la façon réelle, il cherche d'une façon qui est purement spéculative.
Si vous avez une “flashlight” et vous cherchez dans la nuit, vous entendez un bruit par là, vous dirigez votre “flashlight” par là, et avec le faisceau vous allez voir ce qui crée le bruit. Mais ce n'est pas ça que l'Homme fait, l'Homme il est dans la nuit, il ouvre simplement la “flashlight”, il regarde dans toutes les directions possibles imaginables, donc qu'est ce qui se produit ? Il souffre de plus en plus d'inquiétude, parce que le bruit il est toujours là. L'Homme devrait être capable, devrait être capable de répondre à ses propres questions, de comprendre l'origine des choses par lui-même, mais il y a une loi, et cette loi-là elle fait partie de l'énergie, elle fait partie de l'Esprit, cette loi-là.
Et cette loi elle est très simple, l'Homme doit apprendre à se fier parfaitement à son Intelligence, et ça, ce n'est pas facile, parce que pour qu'il se fie parfaitement à son Intelligence, il est obligé d'apprendre d'abord à se fier à son intuition pour ensuite en arriver à perfectionner son intuition, pour en arriver éventuellement à avoir une certitude de son intuition, pour en arriver éventuellement à ce que son intuition devienne son Intelligence, pour en arriver éventuellement à ce que son Intelligence soit plus grande que son intellect, pour en arriver éventuellement après, à ce que son Intelligence devienne parfaite.
C'est-à-dire que son intelligence ne soit plus assujettie à aucun niveau par sa conscience inférieure, qui est une conscience astralisée mentalement, l'intellect. Là, l'Homme commence à être libre, c'est-à-dire qu'il peut prendre sa “flashlight” et il peut aller dans la nuit du cosmos, autrement dit dans cette nuit, où épais sont les mystères, et jeter un faisceau de lumière dans cette direction, et il voit dans cette direction, et il voit dans cette direction, et il voit !
Donc les mystères n'existent plus parce qu'ils sont sous la condition d'exploration de son psychisme. C'est lui qui dirige dans cette direction, c'est lui qui veut savoir qu'est-ce que c'est la réincarnation, c'est lui qui veut savoir qu'est-ce que c'est Dieu, c'est lui qui veut savoir qu'est-ce que c'est l'infinité, c'est lui qui veut savoir qu'est-ce que c'est l'espace, le temps, l'antimatière, la relation entre la vie et la mort, la mort, l'immortalité, l'éternité ! C'est lui !
Et son droit à lui, il vient d'où ? Il vient de cet exercice constant et continu qui lui a permis de passer du stage de l'involution au stage de l'évolution, c'est-à-dire du stage ou il a cru fermement dans une forme qui lui a été imposée, pour la détruire absolument pour être capable de créer une forme nouvelle que lui seul est le maître et dont lui seul est le gestionnaire.
L'Homme il est libre, et à ce moment-là sa “flashlight” peut lui permettre de regarder dans toutes les directions du cosmos noir où les mystères sont là, mais simplement en attente d'être explorés par lui. Donc les mystères ça n'existe pas. Ça existe parce que l'Homme est inconscient, ça existe parce que l'Homme a été mal éduqué, ça existe parce qu'on n'a pas éduqué l'Homme, on n'a pas montré à l'Homme comment penser, on a aidé l'Homme à penser, on a formé des systèmes pour que l'Homme pense mal, pour que ça nous serve ! Mais on n'a pas développé des systèmes pour que l'Homme pense créativement.
Lorsqu'on a enseigné à l'Homme à penser, on voulait toujours que ça nous rapporte quelque chose, on voulait qu'en enseignant à l'Homme à penser, on voulait que ça rapporte à l'organisation, on voulait que ça rapporte au gouvernement, on voulait que ça rapporte à l'Église, on voulait que ça rapporte au système qui devenait la source du support psychologique de l'Homme.
L'Homme à la fin du vingtième siècle n'a plus besoin de sources psychologiques. L'Homme à la fin du vingtième siècle deviendra son propre centre d'énergie, sa propre source psychologique, il deviendra sa propre “flashlight” ; il n'aura plus besoin d'emprunter à un ou à l'autre une “flashlight” qui est colorée par l'histoire de l'un ou l'histoire de l'autre. C'est l'universalité de l'Homme, c'est l'Homme de la sixième race-racine, c'est l'Homme de l'évolution, c'est l'Homme supramental, appelez ça comme vous voulez !
C'est l'Homme libre, c'est l'Homme qui possède enfin son Esprit, c'est l'Homme qui n'est plus assujetti à la manipulation de son Esprit, c'est un Homme qui est capable de manipuler l'esprit qui essaie de le manipuler. Quand je dis que c'est un Homme qui peut manipuler l'esprit qui essaie de le manipuler, ça veut dire qu'un Homme qui est capable de manipuler l'esprit qui essaie de le manipuler, c'est un Homme qui est dans son Esprit !
Il n'est plus dans la forme qui, dans le passé, a été utilisée contre l'Esprit de l'Homme pour le développement progressif, planétaire, cyclique de sa conscience pour l'organisation sociale des pensées humaines et de la mémoire humaine, autrement dit pour l'assujettissement total de l'être humain à des conditions de vie mentales qui sont absolument stupides et incohérentes et qui manquent absolument de continuité !
La preuve, c'est que les écoles de pensées changent à toutes les générations, il n'y a pas de continuité entre la pensée grecque et la pensée moderne, pourquoi ? Parce que les Hommes sont incapables de créer la pensée, ils ne sont capables que de l'absorber et de la lentement transformer, pour s'assurer au cours des âges une sorte d'historicité, une sorte de continuité historique que nous appelons dans les universités, dans les grands centres de connaissance, la grande sagesse !
Lorsqu'en fait, la sagesse c'est passé, la sagesse c'est passé pour l'Homme, la sagesse c'est passé pour l'Homme ! C'est bon pour la masse la sagesse, c'est bon pour l'Humanité la sagesse, mais pour l'individu, la sagesse c'est passé, l'Homme a besoin de la science de son Esprit, il a besoin de la science de son mental, il a besoin de comprendre qu'est-ce que c'est la sagesse, à quoi ça sert la sagesse, quelles sont les limites de la sagesse, pourquoi la sagesse existe-t-elle sur la Terre !
Pourquoi l'Homme a besoin de sagesse et pourquoi l'Homme un jour n'a plus besoin de sagesse, il a besoin de discernement ! C'est ça l'Intelligence créative ! Avec ça, outillé comme ça, l'Homme pourra regarder et répondre à toutes les questions ! Il ne faut pas qu'il se doute, il ne faut pas qu'il se doute ! Aussitôt que l'Homme se doute, puis ce n'est pas facile de ne pas se douter, aussitôt... C'est vibratoire, on le sent en dedans, aussitôt que l'Homme se doute il perd de l'Intelligence. Aussitôt qu'il se doute, il y a un piège, il peut penser qu'il ne se doute pas, il fait des gaffes ! Alors c'est subtil !
RG : Parlez-moi de l'anarchie.
BdM : L'anarchie ? L'anarchie, c'est très intéressant l'anarchie ! L'anarchie c'est l'incapacité collective des Hommes de supplanter dans une société quelque chose pour le meilleur. Ça, c'est un aspect. L'anarchie c'est l'incapacité des Hommes de supporter le poids collectif de la pensée humaine et de la remplacer par une pensée créative individuelle. L'anarchie c'est la bêtise collective sanctionnée au niveau politique ou au niveau économique. L'anarchie c'est la passion politique et économique de l'Homme, l'anarchie c'est le manque total d'intelligence, mais l'utilisation en profondeur de l'intellect.
Dans l'anarchie il n'y a pas d'intelligence créative, il y a de l'intellect forcené. Dans l'anarchie il n'y a pas d'harmonisation, il y a simplement de la complémentarité de certaines forces en parallèle. Dans l'anarchie il n'y a pas d'individualisation, il y a simplement une individualité manifeste comme un masque qui n'est simplement que le rapport entre de très grandes forces astrales et un individu débalancé. L'anarchie c'est la capitulation de l'Homme conscient ou partiellement conscient devant la masse des forces internes de l'Homme inconscient.
Un gouvernement ne devrait jamais permettre que l'anarchie existe dans son sein, mais déjà l'anarchie fait partie du karma des gouvernements. Subtil, hein ! Alors, quand on regarde l'anarchie, quand on regarde l'aspect politique de la désintégration psychologique d'une volonté de vivre et de survivre de l'anarchie, on s'aperçoit de deux choses, que celui qui est anarchique n'a pas la complète compréhension de son anarchie, donc il n'a pas la parfaite réalisation de ce qu'il veut faire, donc il n'a pas la parfaite réalisation de ce que peut s'en suivre de son mouvement anarchique, c'est-à-dire la destruction des enfants, la destruction des femmes, la destruction de familles, la destruction par le sang, ainsi de suite.
Donc au nom de l'anarchie, on fera un plaidoyer en fonction d'une éventualité plus glorieuse, c'est ce qu'ils ont fait en Russie, les Bolchéviques ! Alors, on ne peut pas sanctionner l'anarchie à aucun niveau et un gouvernement, quels que soient les gouvernements de la Terre, un gouvernement explore, remplace, même si c'est à un niveau très peu défini encore au niveau de la conscience, un gouvernement représente toujours symboliquement la conscience d'un peuple, et un peuple n'est jamais anarchique !
C'est toujours une bande de personnes ou d'individus à l'intérieur d'un peuple qui, automatiquement, à cause de l'inconscience d'un peuple, à cause de l'incapacité d'un peuple de réagir collectivement dans une instantanéité bien pensée, que l'anarchisme est possible. Donc l'anarchie, c'est une force très grande utilisée par les forces de destruction pour la transformation politique, économique, de la Terre des nations, des cultures. Mais les Hommes conscients ne peuvent pas et n'appartiendront jamais à un mouvement anarchique parce que l'Homme conscient, c'est un Homme individualisé, pas individualiste, individualisé. Ça veut dire que là où il y a de l'harmonie il est bien, là où il y a moins d'harmonie il est un peu moins bien, mais ça se tient.
Mais s'il est dans un endroit où il y a trop de déconfiture, il est suffisamment centrique, mental et individualisé dans son mental pour ne pas être influencé par la déconfiture de l'anarchie. Donc un Homme... Gurdjeff, c'est un exemple. Gurdjeff, durant la révolution en Russie, il est parti avec ses amis. Qu'est-ce qu'un Homme conscient a à débattre des valeurs facultatives et des valeurs historiques et karmiques et totalement subjectives d'un groupe d'individus qui veut renverser un gouvernement !
RG : Vous parlez sous l'aspect politique très souvent dans votre discours, mais je pense à l'anarchiste scientifique, Pasteur qui avait découvert des choses ?
BdM : Pasteur, ce n'est pas un anarchiste. Pasteur ce n'est pas un anarchiste !
RG : Il a été considéré comme tel au début ?
BdM : Ben oui, tous les scientistes qui ont découvert quelque chose ont été considérés comme des gens qui n'étaient pas dans le sillon tracé de la science parce que les gens, dans la science, qui font partie du sillon tracé de la science sont justement les scientifiques qui n'ont aucune valeur. C'est plein dans le monde de doctorats, de PhD qui n'ont aucune valeur, c'est simplement de la poussière !
Ce sont des gens qui ont de la mémoire, ce sont des gens qui continuent dans la monde le jeu espiègle de l'esprit cartésien, ce sont des gens qui n'ont pas de pouvoir dans l'Esprit, ce sont des gens qui ne sont pas capables de toute une vie, prendre un sujet, et de le faire exploser à la face du monde pour découvrir éventuellement que derrière le mental d'un Homme il y a un Esprit dans l'Homme, et l'Esprit vainc toujours l'intellect.
Donc “les Pasteur”, les grands de ce monde qui ont fait quelque chose dans le monde, les gens qui... Je vais vous dire une chose. Les Hommes dans le monde qui ont quelque chose à donner à l'Homme de la Terre ne peuvent pas, dans le temps de leur parole, de leur mouvement, de leurs recherches scientifiques, être appréciés parce qu'ils sont “too much”, ça casse les “gosses” (couilles) aux “p'tits culs”, puis il y en a des millions de même, puis ce sont ces “p'tits culs” là, qui sont bien à l'aise dans leur chaise à l'université là, puis il ne faut pas toucher à ça, cette chaise-là ! Les tremblements de terre, ils n'aiment pas ça ! Bon, ben, ce sont ces “p'tits culs” là qui nous remplissent le cerveau, puis ceux qui sont solides là, ceux qui sont dans les laboratoires, dans la noirceur, qui travaillent pendant des années, souvent ils ont le temps de mourir avant que leurs idées parviennent, mais la puissance de leur Esprit, elle est où ? Elle est dans l'utilisation parfaite de leur personnalité à travers les âges, puis dans un temps quelconque l'Esprit vainc. Dans un temps quelconque, ça passe à travers la forme parce qu'il y en a un autre qui a fait une connexion, puis... Whooop ! Paf !
Ça fait que ça, c'est la situation de l'Homme, vous savez, on parle de la politique, j'ai déjà parlé en politique. Dans la politique, si on parle de politique, un Homme qui est puissant dans la politique, qui a quelque chose, il ne peut pas être aimé, il va être aimé s'il sauve le monde temporairement, De Gaulle c'est un exemple, De Gaulle ils l'ont aimé, De Gaulle là, parce qu'il est revenu, puis là il a redonné une nationalité, une identité à la France, après Pétain, toute la “gang”, bon !
Mais quand c'est fini ça, quand le peuple a été un petit peu rassuré là, à ce moment-là tu vois encore la même division, la France de cinquante-mille fromages, il y a cinquante-mille opinions, t'sé, mais c'est le même phénomène. Alors dans la politique, c'est la même chose ! Quand il y a un Homme qui a moindrement du caractère, de l'Esprit, de l'Esprit coloré, si vous voulez, c'est pas des saints les politiciens, c'est pas des initiés, les initiés c'est des saints, mais celui qui a de l'Esprit un petit peu là, qui a de l'Esprit un petit peu, même malgré l'astralité, c'est “too much”, on est écrasé par eux autres, on est écrasé !
Leur “bole” (compétence) c'est “too much”, leur grande gueule c'est “too much”, nous autres on voudrait avoir des gars avec la bénédiction... memememe... Qu'est-ce que tu peux faire avec ça, tu ne peux rien faire ! Drapeau (maire de Montréal), il a fait quelque chose avec la ville de Montréal, pourquoi il a fait quelque chose ? Parce que c'est une tête de cochon, c'est pour ça qu'il a fait quelque chose, c'est valable, il est obligé de dépenser plus d'énergie qu'il en aurait dépensé si ça avait été dans un autre milieu. Mais c'est pour ça qu'il a fait quelque chose.
Ça fait que tu es obligé dans le monde, si tu veux faire quelque chose en politique, d'être quelque chose de CRRRR, si tu l'as pas là le CRRRR, tu ne fais rien. Final ! Puis ça, ça a toujours été de même “anyway”, tu t'imagines moi en politique, la chaise elle craquerait, c'est pour ça que je n'y vais pas, je reste bien tranquille. C'est ça que le monde... Nous autres, on est chanceux dans la Province de Québec. Dans la Province de Québec, de tous les pays au monde, d'ailleurs aujourd'hui c'est le premier pays où il est possible à l'Homme d'explorer ésotériquement et occultement la politique, l'économie, la science, c'est extraordinaire.
Donc on est le premier peuple qui a la chance en public, je ne parle pas dans les sociétés secrètes là, je parle en public là, on est le premier peuple qui a la chance d'explorer à travers une lentille neuve, créative, vitale, les aspects de la société, et si les Québécois peuvent comprendre ça un jour, si les Québécois sont capables un jour de prendre un Homme selon son Esprit, - pas la personnalité, la personnalité, ça c'est un jeu, - mais réaliser l'Esprit dans un Homme, quand il y a de l'Esprit dans un Homme, puis là, supporter leurs Hommes qui ont de l'Esprit... Les Hommes qui n'ont pas d'Esprit, tu mets ça dans les poubelles, ça ne vaut rien ça, perds pas ton temps à voter pour ça, mais les gars qui ont de l'Esprit, malgré leurs défauts, malgré leurs défauts, c'est bien important ça, parce que l'Esprit n'est pas polarisé. L'Esprit vient libre des défauts, la personnalité elle est plus, ou elle est moins, mais l'Esprit lui, il est libre, puis il essaie de neutraliser ça, puis ça prend... C'est long, c'est long, ça prend une fusion pour neutraliser ça.
Mais si l'Homme, la masse, le Québécois est capable de voir ces Hommes politiques de quelque trempe que ce soit, que ce soit des bleus, des rouges, des jaunes, des verts ou des carottés, regardez rien que l'Esprit du gars, puis là, s'il y a de l'Esprit, le gars tu le rentres, un autre s'il a de l'Esprit tu le rentres ; lui, il n'a pas d'Esprit, tu le fourres à la porte, lui il a de l'Esprit tu le rentres, on finira avec un gouvernement dans la Province de Québec extraordinaire, extraordinaire ! Pourquoi ? Parce qu'on aurait des gars qui ont de l'Esprit.
Qu'est-ce que c'est un gouvernement qui a de l'esprit ? c'est “au boutte”. Mais qu'est-ce qui arrive ? C'est qu'il y en a toujours un qui a de l'Esprit, il est obligé de s'entourer de quelques uns qui ont de l'Esprit là, il est obligé parce qu'un gars qui a de l'Esprit, il faut qu'il travaille avec du monde (des gens) qui ont de l'Esprit. Mais ce qui est malheureux, c'est que souvent, ces gens-là qui ont de l'Esprit ne peuvent pas être dans le public... Ils ne peuvent pas être dans le public !
Il y a des jeunes à l'Université de Montréal qui ont de l'Esprit, ça devrait être en poitique ces gars-là, il y a des gens dans la Chambre de Commerce qui ont de l'Esprit, ça devrait être en politique, mais ce n'est pas les gars qui ont de l'Esprit qu'on va chercher, on va chercher les gars qui ont des gros porte-monnaie ou des gars qui ont des grandes relations familiales avec leur belle-mère, mais on ne va pas chercher des gars qui ont de l'Esprit... C'est des gars qui ont de l'Esprit ! Qu'il ait un gros nez, qu'il ait un petit nez, qu'il lui manque une patte, ça n'a pas une “crisse” d'importance !
Moi, si je n'avais pas une patte, s'il me manquait une patte là, je me mettrais de même à la télévision puis je parlerais au monde de même, puis le monde il écouterait “en maudit”, sais-tu pourquoi ? Parce qu'il dirait : “ce n'est pas possible qu'un gars puisse parler de même avec une patte de même”... (rires du public). C'est de même que tu fais des choses. Il faut que l'Homme, le Québécois, l'Homme, je ne fais pas une plaidoirie pour l'identité Québécoise, moi je ne suis pas un nationaliste, puis rien de tout ça, j'essaie de rendre conscient une population extrêmement sensible, parce que le Québécois c'est un peuple sensible, extraordinaire, les rendre conscients de leur potentiel. Si le Québécois est capable de prendre conscience de ce potentiel et aller au-delà de la personnalité, là il pourra faire de la politique extraordinaire qui pourra servir de modèle politique à d'autres nations, dont le Canada et d'autres peuples.
RG : Je vous mets sous le spot en vous demandant ce que vous pensez de Castro de Che Guevara qui ont eu de l'esprit, ils ont été considérés comme anarchistes, dangereux...
BdM : C'est normal, comme j'ai dit, anarchiste, anarchiste ! On prend Castro, Castro, il vient voir les Américains puis il dit : écoute là, j'ai fait la révolution... bababa... bababa... j'ai besoin d'air”. Les Américains ont refusé, ça fait que c'est eux autres qui se sont mis le doigt dans l'oeil ; si les Américains avaient fait un mouvement dans sa direction, puis essayé de le comprendre, puis intégrer son mouvement, sortir son mouvement cubain de la pauvreté, l'écœuranterie cubaine des années 50 avec Batista, toute la fourberie des grosses finances “Sud-Américaines”, il y aurait eu quelque chose là !
Autrement dit, au lieu d'avoir un mouvement communiste, il aurait pu y avoir un mouvement socialiste comme t'as en Suède, ainsi de suite, mais il y a toujours la même chose, c'est qu'on n'est pas capable de regarder, de vivre, de travailler, de se remplir de l'Esprit d'un Homme. Ce n'est pas un idiot Castro, Che Guevara ce n'était pas un idiot, ces gars-là c'est pas des idiots !
Ben, qu'est-ce qui arrive quand tu es plaqué au bout du mur, qu'est-ce c'est que tu fais, quand tu es une petite nation de même ? Tu te retournes de bord, puis tu vas voir celui qui va t'aider le plus, puis ce que c'est, ben c'est “l'OURS” (URSS) là-bas, eux autres ils regardent toutes les situations possibles imaginables dans le monde, puis ils mettent leur patte dessus, puis ils ne sont pas pressés, t'sé, ça marche de même. Pourquoi ? Parce que nous autres les Occidentaux, on est naïf, on n'est pas capable de voir que quand un peuple en a plein le casque, il est temps de faire changer quelque chose. On attend toujours la dernière minute, puis la dernière minute, puis la dernière minute !
Il y a eu le FLQ dans la Province de Québec voilà quelques année là, c'est encore un phénomène de dernière minute, heureusement que Trudeau a mis la hache là-dedans parce que là, ça aurait été encore plus loin, mais ça montrait déjà que... Pourquoi... Si le monde se plaint, puis s'il y a des cellules comme le FLQ, ben, grouillez-vous le cul, puis faites quelque chose ! Qu'est-ce que c'est qui ne va pas ? Il y a quelque chose qui ne va pas, attendez pas la dernière minute ! Mais l'Homme attend toujours la dernière minute !
D'ailleurs c'est le problème des gouvernements, on attend la dernière minute, puis la dernière minute, puis après ça, ça nous saute dans la face. Penses-tu que les gens veulent changer leur peuple, veulent démolir leurs buildings, leurs monuments, puis leur Histoire, tuer leurs frères ? Les gens veulent de l'équilibre social, ils veulent de la justice sociale, mais on n'a pas le courage, on n'a pas l'intrépidité et on n'a pas le vision profonde de l'Esprit pour faire le changement qu'on doit faire dans le temps de l'Esprit, donc on paie le prix historiquement.
RG : Si les grands centres, les cerveaux humains, les universités s'occupent plus de l'intellect que de l'esprit, où irons-nous chercher le laboratoire de l'esprit ou des humains qui sont vidés ?
BdM : Je vais dire une chose, Richard, moi je travaille dans un milieu où je prends conscience, je prends conscience très près, de l'impossibilité politique de l'Homme d'aujourd'hui de faire quoi que ce soit pour la politique mondiale. Ça fait que parlez-moi pas de politique, parlez-moi pas du marché économique européen, l'Homme est incapable de faire quoi que ce soit, pourquoi ? Parce que l'Homme est incapable aujourd'hui de rassembler les forces de l'Esprit des politiciens des différents peuples et des différentes nations. Et la situation de l'Homme aujourd'hui, elle va continuer, puis elle va continuer, puis elle va continuer, puis elle va continuer, puis elle va continuer ! La seule chose que je demande à l'Homme aujourd'hui, surtout aux Américains, c'est de pas se faire “blindfolder” (bander les yeux) par les Russes, c'est rien que ça que je demande, le reste je ne m'en occupe pas, je ne m'en occupe pas.
RG : Traduction française ?
BdM : Traduction française, ça veut dire : “faites-vous pas chier par la Russie, faites-vous pas blindfolder par la Russie, faites-vous pas prendre dans le jeu très intelligent de la Russie, ouvrez vos lumières, ouvrez-les vos lumières”. Les mouvements anti-nucléaire, “ouvrez-les vos lumières”, puis allez voir qui c'est qui est en arrière de tout ça, puis qui c'est qui est pour ça, puis qui c'est qui, en même temps, se crée un armement absolument extraordinaire de l'autre bord ? Ça fait qu'il est temps que les gens commencent à ouvrir leurs lumières, n'attendez pas trop tard, n'attendez pas trop tard !
RG : Auriez-vous eu des confidences de notre ami Pierre Eliot Trudeau avec sa mission de paix à travers le monde qui s'est rendu compte que les grands politiciens ne comprennent pas l'essentiel ?
BdM : Les grands politiciens ne comprennent rien, il y en a quelques uns qui comprennent quelque chose, puis ceux-là en général ils se font descendre, ou il faut qu'il se cachent ; parlons pas de Trudeau, je ne suis pas ici pour parler de Trudeau, tout ce que je peux vous dire de Trudeau, c'est que Trudeau c'est Trudeau ! (rires du public).
RG : Ah ! C'est nouveau !
BdM : Trudeau c'est Trudeau, puis je n'enlèverai jamais un poil sur la tête.
RG : Est-ce qu'on revient au thème de la soirée ?
BdM : Pardon ?
RG : Si on revient au thème de la soirée qui était...
BdM : Tout ça, ça fait partie de la soirée !
RG : Le mystère de l'incarnation, pourquoi descend l'Esprit ou l'Esprit se sert de la matière humaine pour vivre des expériences. Ça sert à quoi ?
BdM : Bon, c'est une bonne question. Qu'est-ce que c'est de l'Esprit ? C'est de l'énergie, c'est de l'énergie ! Cette énergie-là, il faut qu'elle se focalise quelque part, il faut qu'elle se place quelque part, il faut qu'elle serve, il faut qu'elle remplisse, il faut qu'elle prenne, il faut qu'elle descende dans une forme. L'être humain c'est le parfait réceptacle pour cette énergie-là. Mais il faut qu'elle se perfectionne cette énergie-là. L'être humain a des sens illimités, l'être humain, puis il n'est pas encore au stage de l'an 2000 ou 3000, il est encore limité, il n'a pas de facultés télépathiques, il n'a pas de facultés de voyance, il n'est pas capable de voir dans l'invisible, il n'a pas de contrôle sur la matière, il est obligé de mourir...
RG : Pourquoi donc, vous dites que c'est le parfait réceptacle, il n'est pas capable d'un paquet de choses ?
BdM : C'est le parfait, dans ce sens que l'Homme, l'être humain, le corps, le mental, l'émotion, tout ça c'est un réceptacle pour l'Esprit, que l'Esprit utilise pour sa propre transformation au cours des siècles, puis des siècles, puis des siècles, puis des siècles, mais tant que l'Esprit, cette énergie-là, n'a pas été libérée de la mémoire, tant que cette énergie-là n'est pas libérée des lois de réincarnation, elle n'a pas de pouvoir sur la Terre. L'âme n'a pas de pouvoir sur la Terre, l'âme a une capacité d'influence, mais elle n'a pas de pouvoir parce que l'âme ce n'est pas un pouvoir. L'Esprit, l'énergie pure c'est le pouvoir. L'Esprit, l'énergie, c'est le pouvoir ! Quand l'énergie agit à travers le mental de l'Homme, il se passe quelque chose.
Tandis que l'âme elle, elle est totalement expérimentale, elle assimile, puis elle assimile, puis elle assimile pendant des siècles, puis des siècles, puis des siècles, et l'Homme lui, doit constamment faire le mouvement de cycle de retour pour équilibrer les énergies positives puis les énergies négatives de cette expérience-là. Mais un jour, il faut qu'il y ait une synthèse, un jour il faut qu'il y ait de la Lumière dans l'Homme, c'est-à-dire de l'Esprit, c'est-à-dire il faut qu'il y ait une énergie qui ne soit pas colorée négativement ou positivement, qui soit neutre, une énergie qui puisse faire la synthèse de la forme, qui puisse utiliser la forme négative, comme elle peut utiliser la forme positive, le ying et le yang, les deux. À ce moment-là il y a une synthèse, l'Homme devient conscient, supramental, et l'Homme évolue à un rythme très rapide.
Alors le but de la descente de l'Esprit dans la matière, c'est pour perfectionner les relations entre les différents plans du cosmos, le matériel, le vital, l'astral, le mental, le mental supérieur, ainsi de suite, il y a des plans.
Alors l'Esprit descend pour qu'il y ait un raccord entre tous les plans pour qu'il y ait une harmonie de plus en plus grande entre tous les plans, pour qu'il y ait éventuellement une définition nouvelle de la réalité de la création, c'est-à-dire pour qu'un jour, l'Homme étant dans son Esprit, dans sa Lumière, en fusion avec sa Lumière, puisse se servir de son Esprit, puisse se servir de l'énergie de son Esprit dans la matière, au lieu d'être assujetti aux lois planétaires de son incarnation et mourir puis revenir, puis mourir, puis revenir, puis être dominé, puis influencé par tous les courants de pensée qui font partie de la mémoire inconsciente culturelle de la masse. C'est ça la raison de l'Esprit.
Donc le but de l'Esprit, c'est éventuellement de libérer l'Homme, libérer l'Homme du poids qui assujettit l'individu à une constante historique qu'on appelle l'involution, qu'on appelle l'enseignement extérieur, qu'on appelle les philosophies, qu'on appelle tout ce qui a permis à l'Homme de progresser égoïquement, mais qui va amener l'Homme à la destruction, à la fin d'un cycle, parce que ce n'est pas créatif, parce que ce n'est pas dans la Lumière de l'Homme, ce n'est pas dans l'Esprit de l'Homme, c'est tout enraciné dans tout ce qui est passionnel et divisible, et planétaire dans l'Homme.
La belle science de l'Homme, les beaux esprits : Fermi, Steiner, Curie, Einstein, les beaux esprits qui amènent un peu d'Intelligence à l'Homme, ces beaux esprits là, un jour, on s'aperçoit que leur science est dévolue, non pas à cause d'eux, mais parce qu'elle a été utilisée par d'autres esprits qui n'ont pas la clarté, la brillance, la lucidité, la limpidité de ces esprits-là qu'on appelle “les Pasteur”. Donc tu finis par un peu, dans la même situation....
Je vous donne un exemple. Imaginez-vous qu'aujourd'hui pour demain là, il arrive un homme sur la planète Terre là, puis qui dit : “écoute, Richard Glenn, on va te donner des pouvoirs. OK. Tu vas parler à la table, puis elle va s'en aller là la table, tu vas vouloir une autre sorte d'eau, tu vas la commander puis elle va changer, tu vas avoir du plomb en fer, ça va se faire, t'sé, on te donne le pouvoir, mais on te dit une chose : la minute que tu vas transférer ton pouvoir à quelqu'un qui ne doit pas le recevoir, tu mets automatiquement ta civilisation en danger”. Ça, c'est le pouvoir de l'Esprit !
Ça fait qu'avant que l'Esprit descende sur la Terre et donne à l'Homme le pouvoir, l'Esprit va s'assurer que ce qui est subjectif dans l'Homme, ce qui est planétaire, ce qui n'est pas lucide va être éradiqué, c'est ça l'Initiation Solaire. Ce n'est pas un Homme qui va donner à l'Homme le pouvoir, il faut qu'il y ait de l'Esprit, l'Esprit dans l'Homme, l'Esprit dans l'Homme ! Ensuite ça continue ! À ce moment-là l'Esprit est libre, là l'Esprit peut faire sur la Terre des choses merveilleuses avec des Hommes merveilleux pendant que les autres Hommes continuent leur évolution, leur petit train !
RG : Comment se fait-il que si l'esprit domine sur la matière, on n'est pas capable d'avoir un esprit qui pénètre parfaitement la condition humaine et que, toujours, l'humain à la base est défectueux, et l'esprit doit utiliser les objets défectueux pour agir ?
BdM : C'est normal parce qu'on a peur. D'abord on a de la crainte et on a de la mémoire.
RG : Pourquoi l'esprit tolère ces choses-là dans l'être humain ?
BdM : Ce n'est pas que l'Esprit tolère, c'est que l'Esprit n'a pas le choix. La peur qui est dans l'Homme, elle est dans l'Homme, comment est-ce que tu veux que l'Esprit enlève la peur dans l'Homme ?!
RG : L'Esprit n'est pas libre ?
BdM : L'Esprit n'est pas libre, exactement, il n'est pas libre puis il veut être libre. Il n'est pas libre. Pour que l'Esprit soit libre, il faut que la mémoire de l'âme soit transmutée, là il est libre. L'Esprit n'est pas libre. C'est dans l'évolution que l'Esprit va commencer à se libérer, il va se libérer de quoi ? Il va se libérer des formes qui font partie de la psychologie de l'Homme pour entrer de plus en plus dans le mental de l'Homme.
RG : Je reviens à ma question, elle est très importante en ésotérisme, vous venez de faire allusion à celui qui était capable de changer l'eau en d'autre chose, en vin ou déplacer des... Il a dit : je vous enverrai l'Esprit, et quand ils ont eu l'Esprit sur la tête, les douze, l'Esprit n'a pas été soumis à la condition des douze, elle a soumis les douze à sa condition ?
BdM : Toujours !
RG : Alors je ne comprends pas pourquoi l'Esprit est toujours là, à attendre que l'humain s'améliore ?
BdM : Les douze, l'Esprit est rendu dans les douze parce que les douze avaient été favorisés par la présence du Un. Le fait que lui était avec eux autres, ça leur a ouvert leurs centres d'énergie. Quand un type comme le Nazaréen qui vit pendant des années à côté d'un type comme Pierre, puis Jean, puis Jacques, puis tous ces hommes-là, il y a un changement vibratoire qui se fait par sympathie vibratoire.
Donc à ce moment-là, c'est plus facile pour l'Esprit de rentrer dans ces gens-là. Si le Nazaréen n'avait pas été là, l'Esprit ne serait pas rentré dans ces gens-là. C'est le support vibratoire de cet homme-là qui a permis que l'Esprit entre, parce que ces gens-là étaient très simples, puis si l'Esprit était entré en eux avec la simplicité qu'ils avaient, ils auraient capoté, ils auraient pensé qu'ils étaient fous, tandis que là au moins il y avait le support, il y avait la prophétie, ils étaient aidés !
Mais ça ne marche plus de même aujourd'hui. Aujourd'hui l'Homme dans le monde, dans différents pays du monde reçoit, vit de cette descente de l'énergie dans son mental, qu'il soit à Tombouctou ou qu'il soit à Québec, puis il peut être tout seul, il n'y aura pas Pierre, Jean, Jaques pour l'aider ! Et c'est là que l'Homme, il faut que l'Homme soit d'un certain Esprit. Et s'il est d'un certain Esprit, quand ça vient le temps de ça, ça se fait et l'Homme passe à travers. Parce que ce n'est pas facile, ce n'est pas facile vivre, recevoir cette énergie-là, ce n'est pas facile, c'est une grande souffrance parce que l'Homme vit dans le passé, l'Homme vit au niveau de sa personnalité, il ne vit pas au niveau de son Esprit. Donc c'est une grande transmutation, mais quand ça vient, ça vient, puis il n'y a rien qui peut empêcher ça
RG : Alors je ne comprends toujours pas pourquoi les êtres humains vivent sur la Terre dans les conditions dans lesquelles ils vivent, puisque l'Esprit est parfait au départ, il devrait être capable de purifier...?
BdM : L'Esprit n'est pas parfait au départ, l'Esprit n'est pas complet dans sa descente !
RG : Pourquoi ?
BdM : Parce qu'il y a trop d'âme, il y a trop de mémoire, on est de la mémoire, on ne peut pas servir deux maîtres à la fois : la mémoire puis l'absence de mémoire. On est trop de mémoire, on est fait de mémoire, on parle de la mémoire, tu écoutes quelqu'un parler, puis tu peux voir dans quel livre il a appris ça, puis dans quelle année il a étudié ça, puis qui c'est qui a dit ça ! On est mémoire !
Donc on n'est pas capable de créer des formes nouvelles qui nous permettent d'enregistrer dans notre mental une nouvelle vibration, c'est-à-dire une nouvelle connaissance, donc on est toujours prisonnier du passé, on est comme les vieilles femmes qui tricotent, puis qui tricotent, puis qui tricotent, mais comme elles tricotent toujours des nouvelles couleurs puis des nouvelles formes, on dit : “c'est beau, tiens, je t'ai fait un beau chandail hier”... Mais c'est toujours le chandail fait avec de la laine, on a changé de coloris, puis on a changé la forme, c'est ça qu'on fait, on fait ça depuis des siècles. Il est tant qu'un jour, on le foute dans les airs le chandail, puis qu'on fasse d'autres choses. (rires du public).
RG : On ne sera plus des humains à ce moment-là ?
BdM : Non, on ne sera plus des humains. On ne veut pas être des humains, on a peur de ne pas être des humains, on ne veut pas être des humains, t'sé, il y a du monde (des gens) qui ne veulent pas être des humains, il y a du monde qui voudraient voir des extraterrestres, qui voudraient être des extraterrestres. Il y a toute sorte de monde dans le monde, t'sé !
Aussitôt qu'on dit que l'Homme, quand l'Esprit devient libre dans l'Homme, l'Homme devient réellement un être humain. On n'est pas des êtres humains là, on est des animaux intelligents, (rires du public), on n'a même pas le droit de s'appeler des êtres humains, on est des animaux perfectionnés, des animaux intelligents, on n'est pas des êtres humains. Si on était des êtres humains on n'aurait pas les problèmes qu'on a.
RG : Vous crachez sur la mémoire, et quand je vous...
BdM : Je crache sur la mémoire ? Je piétine dessus ! (éclats de rire du public).
RG : Parce que moi je suis proche de vous, puis... (rires du public), mais s'il n'y avait pas cette mémoire essentielle dans chacune des cellules biologiques, le corps humain ne pourrait pas se reproduire ?
BdM : Ben oui, mais ce n'est pas ça que je veux dire !
RG : Donc la mémoire est essentielle pour la biologie ?
BdM : Ce n'est pas ça que je veux dire, je ne dis pas que la mémoire n'est pas essentielle, elle est vitale la mémoire ! Le monde (les gens), ils ne comprennent pas ce que je veux dire quand je veux dire quelque chose, c'est ça le problème avec le monde, ce n'est pas ça que je veux dire. Je veux dire l'attachement à la mémoire, l'attachement à la forme ; la mémoire c'est simplement l'enregistrement conscient ou inconscient d'une forme, mais si la forme n'est plus bonne, “crisse”, laisse-la là, la forme ! Lâche-la, la forme !
Le monde (les gens), ils ont une forme, puis ils la gardent, ils ne veulent pas lâcher, c'est ça, cette mémoire-là que je piétine. Si c'est une forme qui est bonne, elle est bonne, elle est utilisable, elle sert ; mais si une forme n'est plus bonne, elle n'est plus bonne, c'est cette mémoire-là que je veux dire ! Il faut que l'Homme soit capable de lâcher la forme. Quand l'Homme apprendra à lâcher la mémoire qui ne lui sert plus, il développera une autre mémoire, une mémoire créative, une mémoire qui engendre une plus grande capacité créative. L'Homme commencera à comprendre les mystères. Comment est-ce que tu veux comprendre les mystères, Richard Glenn, si tu es “pogné” avec les idées d'un clerc au dix-septième siècle. Comprends-tu ?
Comment est-ce tu veux comprendre les mystères si tu es “pogné” avec les idées du monde au début du siècle, pendant... Comment est-ce qu'elles s'appelaient les petites filles qui ont vu... Fatima, t'sé ! Ben, si tu es “pogné” avec la mémoire, puis tu n'as pas la force mentale et émotive de la faire sauter la mémoire, comment est-ce que tu veux que ton Esprit t'éclaire ? Il ne peut pas le faire !
Moi si je vais dans mon Esprit puis je dis : “écoute donc, Bernard de Montréal de l'autre bord, est-ce que c'est vrai l'affaire de Fatima, ça s'est-il passé de même, le soleil s'est-il déplacé” ? Sais-tu ce que ça va me répondre ? Ça va me répondre : “demande-moi donc une question comme du monde, sans-dessein, tu sais bien que ça ne se déplace pas le soleil”... (rires du public). Ah ! Là, je vais commencer à comprendre quelque chose. Là, si je vais, puis je dis : “ben oui, mais le monde, ils disent que le soleil s'est déplacé”... Ben, ils vont me dire : “le monde dans ce temps-là était ignorant, le monde dans ce temps-là n'avait pas de contact avec leur Esprit”. Puis ceux qui avaient contact avec leur Esprit, ils perdaient leur job.
Il y en a, il y en a qui savaient ce qui se passait à Fatima, mais tu fermes ta gueule en 1917. Là on est rendu en 1984, on commence à avoir un petit peu plus de liberté au niveau de la parole. Mais dans ce temps-là, tu perdais ton job si tu étais psychiatre ou docteur, ou professeur, ou maîtresse à l'école ; si tu étais curé c'est encore pire, t'sé. Bon, alors il y avait des règles, le monde respectait les règles en ce temps-là !
Mais nous autres on est rendu en 1984, puis le jeu maintenant de l'Esprit, c'est d'apprendre à l'ego comment regarder dans tout le fouillis de la mémoire, puis dire “oui, ça, ça a du bon sens ; ça, ça a du bon sens ; ça, tu peux faire sauter ça ; ça, ça a du bon sens”... Tu fais un “cleanup” de temps en temps. Nous autres on a des maisons, puis on n'a jamais nettoyé le salon depuis 60 ans, imagine-toi s'il y en a de la poussière, puis on dit : “viens chez nous, c'est beau”... Tu t'assois là-dedans puis la poussière te monte aux oreilles. Il faut que l'Homme apprenne à faire un “cleanup” dans sa mémoire. Puis comment est-ce qu'on fait un “cleanup” ? Ben, c'est facile !
Tu rencontres du monde dans la vie, tu lis des livres, tu rencontres des politiciens, des économistes, des psychologues, des historiens, des occultistes, des Francs-Maçons, tout le monde, puis le gars il te parle, tu regardes la mémoire, c'est de la mémoire de l'Humanité, tu regardes, puis si ça a du bon sens tu le gardes, ça fait que là, tu as un rapport avec lui, mais si ça n'a pas de bon sens, tu lui dis que ça n'a pas de bon sens, mais si tu n'es pas capable de dire que ça n'a pas de bon sens, lui ensuite il va aller voir un autre, puis ensuite l'autre va aller voir un autre, ça fait qu'on devient du monde qui se promène dans le monde, il n'y en a pas un de nous autres qui a du bon sens, puis on rend tout le monde sans bon sens ! Ça fait qu'imagine-toi si on avance ! (rires du public).
Puis aussitôt qu'il y en a un là, qui commence à briser la mémoire, il brise les formes, il brise les formes, là on s'inquiète là : il n'est pas fin ce gars-là, il est dangereux ce gars-là, il en train de miner notre société”, c'est le trou de cul de la société qu'on mine, c'est pas la tête ! Comprends-tu ? C'est le fondement de la société, ce qui est la puanteur de la société, pas la tête. Tu ne peux pas détruire l'esprit d'une société, mais tu peux changer la condition interne de l'esprit d'une société, et ça, l'Homme va le faire. Moi je suis simplement un exemplaire là-dedans, il va y en avoir d'autres dans différents pays, en Allemagne, en Autriche, en Russie, aux États-Unis, il va y en avoir partout !
Tu ne peux pas empêcher l'Esprit de passer à travers la personnalité de ceux qui ont de l'Esprit. Ça fait qu'un jour, il va y avoir un gars, puis il va y en avoir un autre, puis il va y en avoir un autre, on ne parlera pas pareil c'est évident, mais on va tous avoir le même Esprit. Autrement dit, on va toujours voir clair.
RG : Il y a une espèce de confusion dans ce que vous transmettez, en tout cas présentement, je reprends l'exemple de 1917, Fatima, quand vous dites : si vous demandiez là, vous Bernard de Montréal, au supramental : est-ce que le soleil s'est déplacé puis est arrivé au-dessus des nuages, vous avez répondu que le supramental vous dirait : “ben, écoute, cave, ça ne peut pas se déplacer le soleil”. Aujourd'hui, 1917, on sait, ou en 1984, que le soleil ne peut pas se déplacer, mais si vous reculez à l'époque de l'Égypte ancienne, on était sûr que le soleil se déplace et la Terre ne bouge pas. Donc il a fallu se servir d'une mémoire intelligente et scientifique et intellectuelle pour être capable de discerner ce qui fait l'affaire et ce qui ne fait pas l'affaire, comme vous venez de dire ?
BdM : Bah oui, mais ça c'est au niveau de la déduction, si l'Homme était dans son Esprit il n'y aurait pas besoin de la mémoire scientifique ou de la mémoire déductive, ou de la mémoire historique, pour savoir que le soleil ne se déplace pas. L'Esprit a toujours su que le soleil ne se déplace pas, comprends-tu ?
RG : Est-ce le même Esprit qui a communiqué la Cosmogonie d'Urantia ?
BdM : Ah ! Ça c'est une question, l'Esprit qui a communiqué la “Cosmogonie d'Urantia” c'est l'Esprit qui a communiqué la “Cosmogonie d'Urantia”, moi j'ai mon Esprit, puis si je regarde la “Cosmogonie d'Urantia”, je la regarde avec mon Esprit, comprends-tu ? Ça fait que ce n'est pas à moi à faire l'apologie de la “Cosmogonie d'Urantia” en public. La “Cosmogonie d'Urantia” devrait avoir suffisamment d'esprit pour se tenir par elle-même ! Si elle n'a pas suffisamment d'esprit pour se tenir par elle-même, la “Cosmogonie d'Urantia”, un jour il va y avoir un Esprit qui va la faire sauter, ou un jour il y a un Esprit qui va en faire sauter une partie, ou un jour il y a un Esprit qui va arriver pour soulever des mystères dans la “Cosmogonie d'Urantia” ! C'est de même que ça marche, ça fait qu'en attendant, ça sert, puis c'est un grand livre.
Autrement dit, l'Esprit c'est la descente dans la matière de l'énergie, l'énergie c'est l'Intelligence, l'Intelligence c'est l'organisation consciente de la conscience atomique mondiale, universelle, dans tous les Absolus, donc l'Intelligence c'est pas ce qu'on pense, nous autres. Nous autres, on pense que de l'Intelligence c'est de l'intellect, ce n'est pas ça. L'intellect c'est simplement une manifestation subjective, inférieure, de ce qu'on appelle l'Intelligence. Puis l'intelligence sur le plan humain, ce n'est pas l'Intelligence sur d'autres plans, ainsi de suite.
L'Intelligence c'est de l'énergie, l'Intelligence c'est intégrer dans le mouvement de l'énergie ce qu'on appelle le phénomène de l'Intelligence ; quand ça connecte cette affaire-là avec le mental, on a la phénoménalisation sur la Terre du Principe d'Intelligence. Et plus ça s'ajuste le mental, ben, plus la phénoménalisation est grande, donc plus l'organisation de la matière en fonction de la Volonté devient puissante, belle, esthétique, ainsi de suite.
Donc ça fait partie de l'évolution de l'Homme, donc il est temps qu'on commence à la fin du vingtième siècle de se déconstiper intellectuellement, puis voir que l'intellect c'est beau parce qu'il y a de la belle mémoire qui fonctionne là-dedans. Ce qui est bon c'est bon, mais ce qui n'est pas bon, il faut qu'on le mette... Couick... ! Puis si on n'est pas capable de faire ça, ben, automatiquement on retarde notre évolution. Je n'ai rien contre la mémoire, la mémoire c'est fantastique, d'ailleurs je vais vous en parler de la mémoire, un jour, qu'est-ce que c'est que la mémoire, mais le “mind time”, cequ'on doit comprendre, c'est qu'on doit nettoyer notre mémoire, puis on a peur de la nettoyer notre mémoire.
On a peur parce qu'on est émotif d'abord, on a de la crainte, on a peur de se tromper, on n'est pas sûr, on n'est pas sûr ! On demande l'opinion aux autres, ça fait qu'on n'a pas de centricité, on n'est pas capable de vivre de notre Esprit, puis dire : “ouais, ça c'est fini, ça a servi pendant dix-mille ans, c'est assez, c'est assez long”. Ça, ça a servi pendant trois-mille ans, tu enlèves ça, puis tu enlèves ça”, là tu commences à voir clair, tu commences à respirer. Là tu peux parler au monde, sans ça tu ne parles pas au monde, tu jases.
RG : Mais quoi enlever ?
BdM : Enlever tout ce qui n'est pas intelligent.
RG : Et qui va avoir assez de discernement ?
BdM : Ah ! “That's the story of the (??)”... Celui qui a du discernement, il travaille selon son discernement, tu travailles selon son ton discernement. Tu as du discernement, lui a du discernement... Lui il en a un petit peu plus... Lui un petit moins, lui un petit peu plus, lui un petit peu moins...
RG : C'est toujours des humains ?
BdM : C'est toujours des humains, mais dans leur Esprit, parce qu'il y a quelque chose de bien particulier. L'Esprit... La différence entre l'Esprit puis l'intellect, c'est bien subtil. L'Esprit ce n'est pas intellectuellement intelligent, c'est intelligemment intelligent. Autrement dit, si tu rencontres quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'intellect là, parce qu'il n'a pas beaucoup de mémoire académique là, mais il est dans son Esprit, tu vas voir qu'il y a une Lumière là, même si tu as des gros traités dans ta tête là, tu ne pourras pas traiter avec son Esprit. Son Esprit, il défait les mailles de son chandail ! Il défait ! C'est fin l'Esprit, c'est bien intelligent l'Intelligence !
L'intellect, ce n'est pas intelligent c'est de l'organisation sytématique d'une mémoire bien coordonnée pour remplir la fonction symbolique du mental humain. Ça, c'est le mental, mais de l'Esprit, c'est quelque chose, de l'Esprit c'est du “stock” ! Ça fait que l'Esprit, quand ça rentre dans l'ego, à ce moment-là ça rend l'ego créatif, ça rend l'ego coordonné dans sa réalité, au niveau mental, émotionnel, vital, physique, autrement dit ça rend l'Homme réel de plus en plus, c'est ça l'intégration, c'est ça l'évolution, ça prend un certain temps.
RG : Ça m'a l'air une démarche très scientifique et très peu spirituelle ?
BdM : Oooh, dans l'Esprit, mon cher il n'y a aucune spiritualité, dans l'Intelligence Pure il n'y a aucune spiritualité. La spiritualité c'est la machination astrale des forces inférieures du cosmos contre l'Homme. La spiritualité c'est de la politique cosmique, c'est de la politique cosmique, c'est écœurant (rires du public), mais ça, il faut le comprendre, mais je ne dis pas que ce n'est pas bon, c'est fantastique la spiritualité... Dans le passé !
Mais dans le nouvel âge, l'Homme va voir à travers de tout ça. Que Allah, les Mahométans, les Musulmans... Les Musulmans ils croient à leur affaire, le Juif il croit à son affaire, le Chrétien il croit à ses affaires, t'sé, chacun croit, ça c'est de la foi, c'est bon, ça aide les peuples, ça aide les individus... Bababa bababa... Mais un jour, il faut que l'Homme rentre dans son Intelligence. Quand l'Homme sera dans son Esprit il n'aura plus besoin de ça, c'est propre ! Ça, c'est du théâtre, c'est du théâtre ! Puis on se tue au nom de tout ça, t'sé, on se coupe la tête au nom de tout ça, il faut que ça arrête un jour.
Ça fait que la spiritualité ça fait partie de l'organisation psychologique de l'Homme pour l'involution afin de l'empêcher qu'il se mange tout rond. Puis après le vingt-et-unième siècle, on n'aura plus besoin de ça. Ça va être final. Mais quand je dis qu'il n'y aura plus besoin de ça, je veux dire qu'il y aura des Hommes sur la Terre qui n'auront plus besoin de ça. Il y en a bien qui vont avoir encore besoin de ça, mais je parle de ceux qui n'auront pas besoin de ça. Ceux qui n'auront pas besoin de ça, ils vont explorer un autre domaine de l'Intelligence, de l'expérience interne !
Te vois-tu assis chez vous un soir... Même toi, t'es dans dans ton champ, t'es avec ta femme dans ton champ, t'as un fils toi, t'es avec ton petit gars dans ton champ, puis il y a une “soucoupe volante” qui descend, Bzzzzz ! (rires du public). Là, toi tu deviens tout malade, tu deviens tout en compote, puis les autres, Bzzzzz : “viens-t'en ici, va-t'en là... Babababa... Rentre dans notre machine”. T'sé, ils t'amènent avec eux autres, ensuite ils te ramènent, ils t'ont tout programmé !
Tu dis ce que tu penses que t'as vu, t'sé, ils t'ont fait un scénario, toi t'arrives ici... Tu restes à “Bélair”... Tu t'en vas à “Bélair”, t'annonces à tout le monde que t'es allé dans une “soucoupe volante”, t'as des affaires à dire, effectivement tu vas avoir des affaires à dire, tu vas en avoir bien à dire ! Les gens vont dire : “démerde-toi avec ça” (rires du public). Là tu commences à dire les affaires, mais ce que tu ne sais pas toi, c'est que t'as été programmé par eux autres ! Ça fait que les gens vont dire : “Richard Glenn, c'est un charlatan... Peut-être”... C'est pas vrai, t'es pas un charlatan, c'est vrai ce que t'as dit, seulement toi puis le monde, vous ne savez pas ce qui s'est passé dans la “bagnole” parce que vous ne connaissez pas les lois de tout ça !
C'est ça que je discute quand je parle des gens qui sont contactés, puis c'est ça que l'Homme il faut qu'il “watch” parce que ça, c'est rien, les petits contacts qu'on a à gauche puis à droite depuis quelques années, ça c'est de la petite bière, mais à la fin du cycle, ça va être du “stock” ! Ça fait que si tu rencontres le gars qui descend de l'autre bord, puis tu n'es pas capable de le regarder dans les yeux sans qu'il te fasse parader lui, tu ne vaux rien, t'es final, il peut faire de toi ce qu'il veut, CE QU'IL VEUT !
Ça veut dire que pour que l'Homme soit capable de regarder ce gars-là dans les yeux, puis communiquer par télépathie avec lui, puis le gars il dit : “assois-toi”, puis tu dis : “je ne suis pas intéressé à m'asseoir”. Puis tu ne t'assois pas ! … Il dit : “toi, tu vas t'asseoir”... Puis toi tu dis : “je ne suis pas intéressé à m'asseoir”, là il y a un équilibre. Il y a un équilibre ! Tant que l'Homme ne sera pas arrivé à ça, l'Homme ne pourra pas travailler avec ces Intelligences-là, c'est pour ça que l'Esprit descend aujourd'hui sur la Terre pour préparer l'Homme au contact avec des extraterrestres.
PREMIER MYSTÈRE COSMIQUE (57B)
RG : On se quittait tantôt, Bernard de Montréal, en faisant allusion au phénomène ”extraterrestre” qui prendrait un être humain sur la Terre, qui l'amènerait à bord d'un appareil et après l'avoir laissé sur la Terre, le type raconterait toutes sortes de choses, mais toutes ces choses lui auraient probablement été programmées par les extraterrestres, ce qui est fort possible.
Mais moi, je vous relançais sur le thème de la soirée qui est l'incarnation, le mystère de l'incarnation. Ne sommes-nous pas nous tous, êtres humains, des êtres biologiques, programmés sur le plan biologique, programmés sur le plan intellectuel, programmés sur tous les plans par des êtres immatériels, hors du temps et de l'espace, parfaitement libres qui se servent du condensé matière pour vivre, eux, des expériences, appelons sur le plan émotionnel, eux se servant de nous, mais nous ayant “brainwashé” comme vous aviez dit, lavé le cerveau pour pas qu'on sache qu'on est l'objet de leurs machinations, et c'est là le mystère qu'on garde caché, d'où on vient, pourquoi on est là et qu'est-ce qu'il y a en dehors d'ici ?
BdM : La fonction de l'Homme c'est de découvrir ça. Un des grands buts de la vie sur la Terre c'est de découvrir ça. Une fois que l'Homme a découvert ça. Là, ensuite l'Homme développe une science totale, globale de la vie. Parce que quand l'Homme découvrira la quête de l'invisible à son insu contre lui pour son involution, l'Homme devra supporter le choc de la découverte.
Ça crée un choc, ça crée un choc à l'Homme quand l'Homme découvre telle chose, telle chose, telle chose, ça crée un choc. Donc ça fait quoi ? Ça change sa mémoire, donc ça fait quoi ? Ça libère son Esprit, donc ça le met sur une nouvelle voie d'évolution. Ça le prépare à être pour la première fois dans la Lumière de son Intelligence, au lieu d'être dans l'ombre de l'Intelligence d'autres êtres qui sont sur des plans invisibles, et qui, dans le passé, pour des raisons de construction et d'involution, ont asservi l'Homme malgré eux-mêmes, MALGRÉ EUX-MÊMES ! Ça fait partie de l'organisation invisible de ces mondes-là.
Donc le but de la vie éventuelle de l'Homme sur la Terre, c'est quoi ? C'est de devenir scientifique. Le but de la vie, c'est de se scientifiser à tous les niveaux. Donc lorsque la vie se scientifise à tous les niveaux, elle se scientifise au niveau matériel, ça, on a déjà commencé. Ensuite elle se scientifise au niveau vital, on n'a pas réellement tout à fait commencé. Ensuite elle devra se scientifiser au niveau astral, émotionnel, au niveau mental, ainsi de suite. Là, on tombe dans la haute robotisation des clones. Donc la vie doit se scientifiser !
Mais pour que la vie se scientifise, il faut que la vie devienne au niveau de l'expérience humaine, réelle, c'est-à-dire qu'il faut que l'Homme connaisse la vie de son Esprit au lieu de simplement vivre de l'histoire de la mémoire de son âme, ce que les psychologues appellent l'inconscient. Il faut qu'un jour l'Homme cesse d'être inconscient. Il faut qu'un jour l'Homme puisse réaliser que c'est une insulte à son Intelligence ou à l'Intelligence de son Esprit, ou à la présence de son Esprit sur son mental, sur son plan mental, de rêver dans la nuit. C'est une insulte, rêver, quand on est bien bien conscient !
Donc il faut que l'Homme en arrive à un état de maturité, ça prend des siècles pour ça, c'est une nouvelle évolution, ça prend des siècles, mais la clé là-dedans, c'est que l'Homme doit prendre conscience quelque part dans sa vie individuelle, que la réalité interne de sa conscience, elle est en fonction de sa capacité à lui, d'absorber le choc que crée la mémoire lorsqu'elle est vue et prise dans son ensemble total, contre l'Esprit de l'Homme.
Puis ça, c'est dans l'expérience de l'Homme, il n'y a pas un être humain sur la Terre qui peut entrer dans son Esprit sans le support de son Esprit, c'est impossible ! Donc à un certain moment, l'Homme a le support de son Esprit, il y a une fusion quelque part qui se fait. Ça fait partie de l'évolution. Mais lorsque l'Esprit commence à se libérer, c'est-à-dire à descendre dans l'Homme, c'est-à-dire à se manifester dans le mental de l'Homme pour créer ce qu'on appelle une conscience supérieure, le mental supérieur, “whatever”, il y a un changement dans la mémoire de l'Homme, c'est-à-dire qu'il y a un vacillement, qu'il y a une dépolarisation, qu'il y a une réorganisation du matériel psychique de l'Homme, autant sur le plan mental que sur le plan émotionnel.
C'est ça qui permet à l'Homme de vivre de plus en plus de proximité avec cette énergie-là, autrement dit la fusion, donc au cours des années, ça le prépare, l'Homme, à être en contact avec une réalité beaucoup plus extrasensorielle, ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire que ça permet à l'Homme au cours des années qui viendront, à avoir, à vivre du matériel, et aussi à vivre de l'apport de l'immatériel dans le matériel.
Là, la vie commence à avoir du sens, elle commence à avoir du bon sens, pourquoi ? Parce qu'elle est contrôlée par l'Homme, c'est-à-dire qu'elle est contrôlée par l'Esprit dans l'Homme parce que l'Homme, c'est l'Esprit dans l'Homme... L'Homme c'est pas ça, c'est une coque ça, il n'y a rien là, ça c'est du steak, mais l'Esprit dans l'Homme, c'est ça l'Homme. Donc cet Esprit qui est très puissant parce que c'est l'énergie, c'est l'énergie même, transmute, transmute, transmute, transmute, transmute !
Et un jour l'Homme s'aperçoit qu'il n'a pas simplement de la “viande”, mais il y a un double lumineux dans sa “viande”. Ah ! Ben, ça commence les affaires, t'sé ! T'sé, quand t'es couché, puis tu sors de ton corps, puis que tu te regardes, puis que t'as un double lumineux de ton corps, puis tu peux aller où tu veux, puis rencontrer qui tu veux, puis rentrer dans la matière, puis sortir de la matière, c'est intéressant ! Là, la vie commence à valoir la peine d'être vécue, pourquoi ? Parce qu'elle devient multidimensionelle, elle devient réelle. L'Homme sort de l'existence pour entrer dans la vie.
L'Homme n'a pas de vie, l'Homme ne connaît pas ça la vie sur la Terre ! Le Nazaréen il a connu ça, les grands initiés ont connu ça, qu'est-ce que c'était la vie. Il n'a pas pris un taxi lui, quand il est parti ! La vie : il est rentré dans l'Éther ! Bon, l'Homme doit un jour rentrer dans l'Éther, ce n'est pas rien que lui qui rentre dans l'Éther ! Ça, c'est la nouvelle évolution, donc il y a des conditions pour ça, c'est la transmutation de l'âme. La transmutation de l'âme ça veut dire quoi ? Ça veut dire la conscientisation chez l'Homme de son Esprit, la réalisation chez l'Homme que les formes dans le passé de tout ce que l'Homme a connu dans le passé, c'était fantastique, c'était grandiose, c'est ce qui a permis l'involution.
Les guerres ont permis l'involution, tout a servi dans le passé, la religion a servi, les prophéties ont servi, tout a servi, les superstitions ont servi, tout a servi, les divisions entre les races ont servi, entre les cultures, tout a servi ! Ça fait que le passé, l'histoire de l'Homme c'est merveilleux, mais un jour il faut que l'Homme sorte de l'expérience collective du passé pour rentrer dans l'expérience individuelle de son Esprit, c'est ça l'évolution.
Puis ça, ça se fait quand l'Esprit commence à connecter avec l'ego, mais ça, ce n'est plus de la spiritualité ça ! Tu peux aller au Tibet tant que tu veux, t'sé, tu peux aller au Tibet tant que tu veux, tu peux rencontrer les tibétains, mais tu vas toujours rester demeuré “p'tit pet”. Ça n'ira pas plus loin que ça, ça va te coûter un billet d'avion, peut-être tu vas revenir malade parce que tu vas avoir mangé des choses qui ne te conviennent pas, tu vas revenir ici déprimé ! Tu vas dire : “comment ça se fait, moi j'ai lu des grands livres, il y en a qui sont allés au Tibet, puis ils sont revenus avec quelque chose”... Ça dépend de l'expérience de chacun, la connais-tu l'expérience ?!
Je vais vous dire quelque chose, moi je sais qu'il y a des gens qui ont écrit des livres assis dans leur bureau à Londres, faisant penser au monde qu'ils étaient allés au Tibet. C'est fort, hein ! Vous parlez de la violation des droits de l'Homme, il y a des Hommes qui écrivent des romans, des types qui écrivent des romans là, ils sont assis dans leur bureau, ils tapent ça, nous autres on sait que c'est des romans !
Mais il arrive quelque chose de phénoménal, parce qu'on est niaiseux, quand c'est un roman ésotérique, là ce n'est plus pareil, on n'est pas capable de s'imaginer qu'un gars est capable de s'asseoir chez lui, dans sa chambre à Londres là ou a New-York, puis il tape un roman. Puis nous autres, on pense que le gars il est réellement allé là-bas, puis qu'il a vécu ça réellement, c'est facile de se faire charrier. Mais si tu es dans ton Esprit puis tu regardes ça, ce livre-là, là tu vas être surpris...
(Coupure enregistrement)... (Reprise en cours)... Il n'y a pas de prix pour l'Esprit, il n'y a pas de prix pour la valeur, mais il y a un prix à payer ; on le paie tous le prix, à un niveau ou à un autre, on le paie le prix. Ça fait que l'Homme un jour doit devenir intelligent, quand l'Homme est intelligent... Ça se fait individuellement, tu ne peux pas devenir intelligent collectivement, c'est impossible. Tu deviens intelligent individuellement, puis quand tu es intelligent, tu peux fonctionner en relation avec la société, tu fonctionnes, la relation avec la société est intelligente, tu deviens un caméléon, pas un chameau ni un lion, un caméléon !
(Coupure) (…) Ce qui a été fait dans le passé qui est bon, c'est bon, mais toi tu es dans ton Intelligence... (coupure) (…) L'Homme qui a des pouvoirs, il n'y a rien que toi qui le sais, rendu à ce point-là tu n'es pas intéressé à faire du “teasing” (taquinerie) trop gros, il n'y a rien que toi qui le sais. Puis si tu en rencontres un autre qui a des pouvoirs, ben, vous êtes dans la même vibration, il n'y a rien que vous deux qui le savez ! S'il y en a trois qui l'ont, puis ils se rencontrent, il n'y a rien qu'eux autres qui le savent. Quand il y en aura cent-mille, deux-cent-mille, qui auront des pouvoirs, ben, il se passera certainement une petite “craque” quelque part dans l'organisation sociétale de l'Homme, ça fait partie de l'évolution puis des pouvoirs de la Lumière sur la Terre, il n'y aura rien qu'eux autres qui le sauront.
RG : Quelles seraient les lois de l'incarnation ?
BdM : Les lois de l'incarnation ? La loi la plus fondamentale de l'incarnation ou de la réincarnation ? Ce n'est pas pareil !
RG : De l'incarnation.
BdM : OK. L'incarnation c'est un privilège mon cher, le “RÉ”, il y a une grosse différence entre RÉincarnation et INcarnation. L'incarnation c'est le grand privilège de l'Esprit. La réincarnation c'est la grande fatigue de l'Esprit. Alors quand l'Esprit s'incarne c'est un privilège parce qu'il a accès à une expérience qui fait partie des plans les plus bas du cosmos, donc pour l'Esprit, des plans les plus merveilleux, parce qu'il y a beaucoup de formes.
L'Esprit s'ennuie en lui-même parce que l'Esprit n'est pas forme, donc l'Esprit qui est dans la forme... L'eau, l'eau quand elle est dans un verre, elle sert, quand elle est dans un contenant, elle sert. L'Esprit c'est la même chose, l'Esprit quand il est contenu, il sert. Donc c'est un privilège l'INcarnation, mais la Réincarnation, ça commence à être un défi, ça commence à être fatigant !
RG : C'est du recyclage ?
BdM : C'est du recyclage. Pourquoi ? Pourquoi il y a réincarnation ? Parce que l'Esprit n'est pas assez habitué, il n'est pas assez mûr, donc il accumule trop de mémoire. Quand on vit dans une société humaine, dans une tribu, dans une ville, on est influencé, donc on perd de l'Esprit et on collectionne de la mémoire. Éventuellement, on devient tellement fort en mémoire que notre Esprit n'a plus de pouvoir sur nous.
Donc ça prend beaucoup de réincarnations pour ajuster cette mémoire-là, pour qu'un jour les aspects négatifs et positifs de la mémoire puissent être neutralisés par l'Esprit. Et ça, ça se fait par le fait que plus l'Esprit évolue, plus il est capable de se construire un corps mental, un corps émotionnel et un corps vital, et un corps physique de bonne augure, solide, sain.
Ça fait qu'un jour, quand il est prêt à mettre la hache dans la mémoire, le corps mental peut le supporter, le corps émotionnel peut le supporter, le vital et le physique. Donc l'Esprit descend dans la matière, et là il peut se former un nouveau corps qu'on appelle un corps de Lumière, parce que la conscience atomique du corps physique a été élevée en vibration, donc il peut se détacher éventuellement un double qui devient plus tard le transport de l'Esprit, ce que dans la “Cosmogonie d'Urantia”, on peut appeler le transport séraphique de l'Esprit.
Donc l'Homme a aussi accès à un transport séraphique, mais ce n'est pas un transport séraphique qui est universel, c'est un transport séraphique qui est simplement morontiel, c'est-à-dire qu'il appartient à la gestation de l'âme, il fait partie des ordres de l'âme, ce transport-là. Ce corps-là, il fait partie de l'ordre de l'âme ! Plus l'âme a perdu de la mémoire, plus le transport est puissant, plus l'Homme a perdu de la mémoire, plus il y a de la luminosité dans le transport, donc plus le transport peut servir l'Esprit de l'Homme à entrer dans les domaines qui sont privilégiés de l'Esprit, réservés à l'Esprit, mais donnés en probation à l'être humain qui a dépassé les champs de l'immortalité.
À ce moment-là, l'Homme peut entrer et parler, dialoguer, entrer en conversation avec les “dieux”, et on retrouve à ce moment-là les grands mystères réfléchis dans l'expérience de l'âme, au lieu d'être vécus au niveau de l'espoir spirituel, ésotérique, occulte, aveugle, naïf, niaiseux d'une Humanité rampante.
RG : Dans ce que vous avez dit, est-ce qu'on peut tirer la conclusion que celui qui naît infirme dans un corps physique, a un trouble au niveau de la descente de l'esprit ?
BdM : L'infirmité ça fait partie, ça peut faire partie d'un certain karma, il y a des choses, mais ça, ça ne fait rien parce qu'un Homme peut être infirme, mais l'infirmité sert toujours à l'Esprit. Tout sert. Mais l'infirmité réfléchit toujours une condition antérieure, toujours ! C'est ça la loi de karma, appelez ça comme vous voulez, c'est un équilibre, c'est de la comptabilité. Un Homme qui pourrait aller dans son passé pourrait voir pourquoi aujourd'hui il est infirme, il y a une raison, mais ça, ce n'est pas grave.
Ce n'est pas le passé de l'Homme ou le karma de l'Homme qui compte, c'est ce que l'Homme dans le présent est capable de comprendre de son présent. Si l'Homme est capable, est assez fort dans son Esprit ou de son Esprit, pour comprendre la relation entre sa mémoire et son Intelligence réelle, il est capable de neutraliser complètement son karma dans une vie, autrement dit rebalancer complètement ses énergies pour en arriver éventuellement à vivre plus tard de la fusion.
Peut-être qu'il va être infirme pendant un certain nombre d'années, mais un jour s'il y a suffisamment d'Esprit en lui, il sera amené à des expériences où son corps sera transmuté, c'est-à-dire où son corps sera rendu parfait, mais dans des conditions qui font partie de son expérience future, en fonction de l'évolution de l'Humanité, en fonction des grandes choses qui se passeront sur la Terre à la fin du cycle. “In the mind time” (dans le temps mental), s'il est capable d'être suffisamment dans son Esprit, il ne souffrira plus éventuellement de son infirmité. Mais il faut qu'il soit dans son Esprit, sans ça il y a la mémoire.
RG : Je vous ai posé la question au départ : “quelles sont les lois de l'incarnation”, vous m'avez répondu : D'abord c'est un privilège, maintenant quelles sont les lois ?
BdM : Les lois de l'incarnation ? Il y en a beaucoup de lois de l'incarnation. Si tu t'incarnes avant ton temps tu peux être bloqué, autrement dit, dans l'incarnation il y a des lois sévères qui régissent la population de la Terre (coupure enregistrement)... Là, il y a des âmes espiègles, il y a des âmes “truquées”, elles font tout pour s'organiser pour rentrer dans un corps, donc de l'autre côté il y a un problème de surveillance, ils ne peuvent pas tout surveiller parce qu'il y a trop de fracas dans les sphères.
Le fracas c'est un son, c'est une sonorité qui existe dans les sphères et quand il y a beaucoup de souffrance dans les sphères, il y a tellement de sonorité que ça, ça distrait l'Esprit, et les forces négatives se servent du fracas dans les sphères pour permettre que des âmes s'introduisent dans un corps physique, quand elles ne devraient pas s'introduire dans un corps physique ! Elles devraient attendre. Ça fait partie des lois de ces mondes-là. Le fracas, le bruit, appelez ça comme vous voulez !
Donc les esprits qui s'occupent, qui ne sont pas des esprits absolus, mais les esprits qui s'occupent à la surveillance de la gestion des incarnations sont distraits, SONT DISTRAITS ! Tu es distrait toi, des fois, dans ton Esprit ? Bon, ben, dans l'Esprit, si tu en dehors de ton corps physique tu pourrais être distrait aussi. Alors il y a des esprits qui sont distraits, puis c'est là qu'il y a des erreurs qui se produisent.
Donc une des lois de la réincarnation, c'est la gestion du temps, et il y a des âmes qui ne devraient pas s'incarner avant deux-cents ans, trois-cents ans mais elles sont pressées et elles veulent s'incarner tout de suite, elles s'incarnent dans trois, quatre, cinq années, des fois, dix ans, quinze ans, c'est trop vite, ils font une gaffe. Le phénomène de l'homosexualité c'est ça, des âmes qui s'incarnent trop vite au lieu d'attendre dans cinq-cents ans, cinquante ans, deux-cents ans, dans une nouvelle civilisation où ils ont perdu la mémoire de leur féminité, ils réincarnent quelque temps après !
Ça fait que le gars, la fille est morte, comprends-tu, puis elle se réincarne dans un corps de mâle, le mâle il a toute la mémoire féminine de la femme avant, puis après ça, il se demande pourquoi est-ce qu'il est homosexuel ! Ça, c'est une des grandes raisons. Il y a des erreurs comme ça qui se commettent. Puis l'autre loi de la réincarnation, la réincarnation...
RG : Pas de la réincarnation, de l'incarnation !
BdM : De l'incarnation, OK. Une autre loi de l'incarnation, c'est que l'incarnation puisque c'est le privilège de l'Esprit, ce n'est pas donné à tous les Esprits de s'incarner sur telle planète ou telle planète. Il y a des Esprits qui ne peuvent pas s'incarner sur la planète Terre, ils sont obligés de s'incarner sur une autre, c'est comme l'affaire des passeports. Si tu veux être citoyen américain, si ça convient au gouvernement américain, c'est un petit peu la même chose. Il y a une gestion dans le cosmos. Il y a des Esprits qui ne peuvent pas s'incarner sur telle planète, ils doivent s'incarner sur d'autres planètes.
Mais ce qui arrive, c'est que quand un Esprit est suffisamment, je ne dirais pas entêté, mais quand un Esprit veut suffisamment s'incarner sur une planète pour une raison particulière, éventuellement il réussira à le faire, à s'incarner. Donc cette loi-là, on appelle ça “la loi de la composition des incarnations”. C'est l'Esprit lui-même qui compose le temps, le mental, l'émotionnel, les corps dont il a besoin pour s'incarner. Et souvent les Hommes qui viennent dans le monde, par exemple, à certaines périodes, sont des Esprits qui ont attendu bien longtemps, des siècles et des siècles, pour s'incarner dans une certaine période de leur planète pour faire un certain travail quelconque.
Ils composent le mental, ils composent le corps émotionnel, ils composent tous les principes dont ils auront besoin pour se servir quand ils viendront sur la planète, à tel âge, à tel temps. Ce sont des Esprits qui sont mûrs, qui ont de l'expérience, ils ont beaucoup de sagesse, ainsi de suite, ils ont des facultés, ils ont un rôle à faire dans tel domaine ou tel domaine de l'expérience humaine. Une autre loi de la réincarnation, c'est que la réincarnation...
RG : Non ! De l'incarnation !
BdM : De l'incarnation ! L'incarnation c'est un phénomène qui permet à l'Esprit de prendre la mesure de lui-même, donc un Esprit qui s'incarne sur une planète comme la planète Terre, n'a pas la même mesure dans son expérience qu'un Esprit qui va s'incarner, par exemple, sur une planète qui est en dehors de notre système solaire. C'est évident, parce que les conditions de vie sont différentes.
C'est pour ça que pour les Esprits, la Terre c'est une planète extrêmement importante parce qu'eux autres savent que c'est une planète expérimentale, c'est-à-dire qu'eux autres savent que l'Homme n'est pas arrivé au stage du retour à la lumière, ils savent que l'Homme est encore au stage de la mémoire, que l'Homme est au stage de l'apprentissage, que l'Homme est au stage de la relation vibratoire sympathique avec son âme, que l'Homme est un être, un animal très intelligent, mais pas animal dans le sens “darwinien” du terme, d'animal intelligent, dans le sens qu'il a un corps animal qui a ou qui possède sur son comportement psychologique une très grande force.
Et l'Esprit sait ça, et quand un Esprit veut s'incarner pour corriger ça, il est obligé d'attendre très longtemps, parce qu'il est obligé d'être mandaté, c'est-à-dire qu'il faut qu'il lui ait été donné de très bien étudier la civilisation, la culture, la race, les conditions de l'Homme pour qu'il connaisse bien l'Homme, pour que, quand il vient et que la connexion soit faite entre lui et son cerveau, qu'il puisse travailler sur la Terre pour éduquer l'Homme.
Donc pour finir ça un petit peu, l'affaire de l'incarnation là, S'INCARNENT sur la Terre que les initiés ;SE RÉINCARNENT les Hommes ! Les Hommes se réincarnent, les initiés s'incarnent. Les êtres ascendants se réincarnent, les êtres descendants s'incarnent. Les êtres descendants n'ont rien à apprendre sur une planète, ils viennent pour donner un enseignement sur une planète.
Les êtres ascendants apprennent, et en apprenant, ils développent une très grande mémoire de l'Humanité qui sert d'expertise plus tard aux êtres qui descendent, pour comprendre l'organisation psychique, vibratoire, électrique, électromagnétique, physique, biologique, neurologique de l'Homme pour composer un Homme qui peut supporter le poids de l'Esprit, autrement dit de leur Esprit, quand ils viennent dans la matière.
RG : Alors ces êtres ascendants qui se réincarnent, il a quand même fallu qu'ils s'incarnent une première fois ?
BdM : Ohhh ! Non, non, non, non, non... Non, non, non, non, non, non ! L'Esprit et l'âme ce n'est pas pareil, ce n'est pas pareil l'Esprit puis l'âme ! L'Esprit c'est l'Esprit. L'âme c'est de la mémoire, l'âme ça ne vaut rien ! L'Esprit c'est Tout ! L'âme c'est la mémoire, c'est de la mémoire qui est accumulée au niveau physique, vital, astral, mental, c'est de la mécanique, tandis que de l'Esprit c'est la vie.
Donc pendant l'involution, l'Esprit de l'Homme était en descente dans la matière, ce n'est pas l'Esprit qui se réincarne, c'est l'âme, donc quand l'Homme est dans l'involution, que l'âme se réincarne, l'Esprit lui, veut fusionner, il veut fusionner. Mais au fur et à mesure qu'il veut fusionner avec l'Homme, rentrer en union avec le mortel, il est obligé de défaire l'âme, il est obligé de défaire la mémoire d'âme, c'est ça qui lui permet de vivre la connexion avec l'Homme, de le morontialiser, puis c'est pour ça que l'Homme est obligé de vivre un déconditionnement total au niveau de l'Esprit, autrement dit au niveau de la mémoire.
Sinon l'Homme ne vivrait que l'expression continue de la mémoire consciente ou inconsciente dans une vie nouvelle, c'est impossible. L'Homme ne pourrait pas supporter le choc de l'invisible, l'Homme ne pourrait pas supporter le choc de l'Éther. Donc pour que l'Homme puisse supporter le choc de l'Éther, il faut qu'il puisse rentrer dans l'Éther sans perdre conscience, il faut que sa mémoire qui lui rappelle sa personnalité, ses craintes, sa petitesse, sa grandeur, sa vanité, ses passions, il faut que ce soit éliminé de lui pour que l'Esprit soit en lui, et que l'Esprit étant en lui, se construise un double.
Une fois que l'Esprit s'est construit un double, l'Homme ensuite possède un cerveau éthérique, il a une composante éthérique de son mental, de son astral, de son vital, de son physique, là il peut entrer dans l'Éther qu'on appelle “le Paradis Terrestre”. Il peut entrer dans ce monde-là et travailler dans ce monde-là.
RG : Tantôt, vous nous avez parlé des êtres descendants, les initiés, vous avez dit les autres, les humains se réincarnent, mais alors quelle est l'origine de ces humains qui se réincarnent ?
BdM : L'origine des humains qui se réincarnent, c'est simplement l'origine de l'expérience de la mémoire, j'ai déjà expliqué une chose, j'ai déjà dit que l'être humain, l'Homme, la forme humaine, elle existe sur la Terre depuis des millions d'années, mais que l'être humain, l'Homme racial, l'Homme racial il a été à un certain moment de l'Histoire de l'Homme, rendu. Donc à un certain moment de l'Histoire de l'Homme, il y a eu une mutation entre des Intelligences qui venaient d'autres parties de notre système, avec des humanoïdes terrestres.
Il y a eu mutation, la mutation a créé l'Homme racial, le noir, le jaune, le blanc, “whatever”, d'où on est aujourd'hui les descendants, nous autres. Mais dans le phénomène de la vie, de l'expérience de ces êtres-là, il n'y avait que de l'expérience, c'était le phénomène de l'expérience qui donnait à l'Homme son Intelligence, donc sa mémoire, ce n'était pas un phénomène d'Esprit. Prenez un verre...
RG : (…) Comme un chien, un animal...
BdM : Un chien possède un petit peu un corps mental, un petit peu, c'est le phénomène de l'expérience qui donne au chien son Intelligence, c'est le phénomène de l'expérience très, très, très simpliste, qui donne au verre la capacité d'accumuler la partie de l'autre verre, si tu le coupe en deux. C'est la mémoire, c'est un phénomène de mémoire. Le chien ne pense pas, le chien n'a pas d'ego, le chien a des émotions, il a une très grande capacité de mémoire parce qu'il est à un stage d'évolution au niveau de son mental qui est suffisamment avancé pour un animal.
Mais qu'est-ce qui donne à l'être humain la distinction d'être un être humain, c'est qu'il possède de l'Esprit plus ou moins près de lui, plus ou moins capable de fusionner avec lui, donc l'Esprit de l'Homme le suit depuis des siècles, mais il est incapable de fusionner avec lui parce qu'il y a trop d'âme. Mais l'âme, elle est nécessaire parce qu'elle donne à l'Homme la constante de sa composition psychologique jusqu'à ce que l'Esprit descende suffisamment pour faire sauter l'âme, remplacer la mémoire expérimentale de la conscience de l'Homme par une conscience pure, remplacer l'expérience de l'Humanité par une création pure, remplacer les dogmes de l'Humanité qui ont servi à la stabilisation de son émotion vis-à-vis son mental, pour qu'ils ne se mangent pas ensemble, par une conscience pure. Ça c'est l'Esprit. Ça c'est la nouvelle évolution.
RG : Pour revenir à l'exemple de l'Homme avant l'Homme, c'est-à-dire l'animal, est-ce que le chien a une âme ?
BdM : Le chien a une âme, mais oui, le chien a une âme, il a de la mémoire. De la mémoire c'est de l'âme, seulement c'est l'âme qui est plus évoluée que l'âme d'un rat.
RG : Est-ce qu'une plante a une âme ?
BdM : L'âme a DE l'âme, on ne dit pas que l'âme a une âme, on dit un chien a une âme, mais une âme ça a DE l'âme, du minéral ça a DE l'âme ; c'est à partir du stage animal qu'on peut dire que l'animal a une âme. C'est comme un poisson, ça n'a pas d'âme, ça a DE l'âme. Un chien ça a UNE âme, c'est divisé, la mémoire est suffisamment complexe pour se séparer. Qu'est-ce qui arrive à une cellule quand elle est bien développée ? Elle se sépare. Quand elle est bien développée, elle se sépare.
Alors c'est un peu la même chose avec l'âme du chien, elle se sépare, elle est individualisée l'âme du chien, c'est pour ça que c'est important les chiens. C'est pour ça que la domestication du chien, c'est important, la domestication des animaux... Qu'est-ce que c'est que le phénomène de la domestication des animaux ? C'est aider les animaux à avoir une âme. Tu ne peux pas domestiquer un poisson, t'sé, domestiquer une baleine ! Tu peux domestiquer un dauphin, t'sé...
RG : En Orient, on domestiquait même le poisson rouge ?
BdM : On a même domestiqué le Bouddha en Orient, on domestique toutes sortes de choses là-bas. Ce n'est pas ça que je veux dire. Le point que je veux dire, c'est que l'Esprit de l'Homme, l'Esprit de l'Homme ce n'est pas l'Esprit de l'Homme, c'est l'Esprit dans l'Homme. Il faut que l'Homme un jour puisse constater que son corps physique, c'est une coque qui peut être transmutée, puis élevée en vibration pour créer une forme parfaite qu'on appelle le corps morontiel, le corps de Lumière, appelez ça comme vous voulez. Et ça, quand on le devient, le véhicule de transport de l'Esprit est la conscience de l'Homme. Mais il y a une évolution qui se fait pour ça.
RG : Qu'est-ce qui se dégage du corps physique lorsqu'on dit : on fait le voyage astral ou le dédoublement, comme vous avez dit tantôt, on voit son corps ?
BdM : Le voyage... Le corps astral c'est le corps animal de l'Homme, alors si tu te déplaces dans ton corps astral, tu es toujours régis par les lois du corps astral. C'est le corps animal de l'Homme. Le corps astral de l'Homme est très développé, le corps mental de l'Homme est en voie de développement. Les Atlantes se sont servis énormément du corps astral, les Égyptiens, les sociétés secrètes, jusque dernièrement, on s'est servi beaucoup du corps astral.
Les Hommes qui vont entrer dans l'Initiation Solaire ne pourront plus aller en astral, ils ne pourront plus ! D'ailleurs, je vais vous dire une chose : c'est un signe de la conscientisation et de la fusion de l'Esprit que, l'Homme qui est en évolution vers cette conscience supramentale, ne peut plus aller en astral, c'est un signe ! Parce que plus l'Homme fusionne avec son Esprit, plus il va utiliser le corps mental comme véhicule au lieu du corps astral. Le corps astral est mis de côté, il ne sert plus.
Tant que l'Homme se sert de son corps astral, ça lui permet de se spiritualiser, mais lorsque l'Homme est rendu suffisamment avancé dans la conscience de son Esprit, c'est le corps mental dont il se sert pour transporter son Esprit, c'est-à-dire pour prendre conscience de son Esprit, c'est-à-dire pour prendre conscience de l'infinité de son Esprit, dans le temps de son Esprit, donc lui permettant à lui, de voyager dans l'espace, mais conditionné par le temps de son Esprit, donc l'Homme peut aller où il veut, il n'est plus régi par les mêmes lois.
RG : Est-ce que l'âme et le corps astral, c'est sensiblement la même chose ?
BdM : Ahhh ! Là, ça me fait plaisir. L'âme puis le corps astral, c'est la même affaire, c'est la même affaire, la même affaire !
RG : Donc est-ce qu'une personne, lorsqu'elle voyage en astral...
BdM : Ils appellent ça “le voyage de l'âme”, ça mène nulle part.
RG : Il abandonne son corps physique sur un lit admettons, pendant que son corps astral est parti, son voyage de l'âme, son corps physique est laissé quelque part, comme dans un parking. Est-ce que quelqu'un d'autre d'une autre âme, d'un autre corps astral peut rentrer dedans et l'utiliser pour continuer à vivre des expériences au niveau de son âme en utilisant le véhicule d'un autre ?
BdM : Ça revient toujours cette question-là, les gens sont intéressés à savoir ça.
RG : On a fait un conte pour l'enfant Mathieu qui s'appelle le petit pharaon ailé et c'est exactement la situation, et ça se rapporte à l'Égypte ancienne, à l'époque où on s'amusait à faire ça ! C'est étrange, hein ?
BdM : On s'amusait à faire ça ! Ah ! Les Égyptiens s'amusaient à faire bien des affaires, puis ici ils s'amusent aussi ! (rires du public)... Ouais, ouais, ouais, ils s'amusaient à faire ça ! Je vais te dire une chose. Quand on a de l'ego, ça fascine la magie, puis on aime ça, s'amuser à faire ça ! Qand on commence à aller un petit peu trop loin dans “s'amuser à faire ça”, puis qu'on commence à perdre la boule, on commence à arrêter de s'amuser à faire ça.
On arrête, et l'Homme, je parle de l'Homme de la prochaine génération, l'Homme va s'apercevoir que tu peux jouer tant que tu veux au niveau de ton ego, avec les forces de l'âme, tu peux te faire prendre aussi ! Te faire prendre, parce que si l'Homme n'est pas dans son Esprit, il est dans la mémoire de l'âme.
Exemple, supposons que... Je ne te dis pas que tu as été un pharaon là, supposons que tu avais été un pharaon, si tu avais été un pharaon, puis tu reviens sur la planète Terre, tu as toute la mémoire pharaonique, tu as toute la mémoire du cérémonial dans ce temps-là, toute la mémoire de ta grande importance au niveau des grands prêtres dans ta vie, tous les conditionnements que t'imposent les grands prêtres !
Ça fait que si tu reviens au monde aujourd'hui avec toute cette mémoire-là, tu auras l'intérêt à reproduire ça. Tu as de la mémoire, donc ça peut t'empêcher d'évoluer, ça va te garder prisonnier de l'astral, puis c'est pour ça que je le dis en public, puis je le dis à toutes les écoles ésotériques dans le monde : que l'Homme qui connaîtra la conscience supramentale s'apercevra d'une chose, puis ça c'est manifeste, plus tu te conscientises, plus tu perds la capacité d'astraliser ta conscience. Ça, c'est un grand signe..
Si vous me demandiez : “qu'est-ce que c'est un grand signe de la conscientisation de l'Homme de la nouvelle évolution”... C'est que plus l'Homme se conscientise, plus il rentre dans le mental supérieur, plus il perd tous les attributs que lui donnait la conscience astrale et qui lui avaient servi dans le passé. C'est une nouvelle conscience, donc tu lâches la marche numéro quatre pour entrer dans la marche numéro cinq, c'est normal, cest normal ! Ça fait que ce n'est pas une affaire de dire que ce qui était fait dans le passé, ce n'était pas bon, ce qui était fait dans le passé ça faisait partie de l'involution. Et dans la nouvelle évolution, lorsque l'Esprit prend le contrôle de l'évolution de l'Homme, qu'il fusionne avec le mental, c'est fini l'astral parce que l'astral n'a plus le pouvoir sur le mental humain.
RG : Si je continue dans la ligne de pensée ésotérique, nous vivons à l'époque actuelle une période de transmigration des âmes de l'époque de l'Atlantide sur notre plan, présentement ; on canalise les âmes par le voyage astral, grâce au dédoublement provoqué par la drogue chez les jeunes, on les fait partir dans des trips, et pendant ce temps-là on pénètre leur corps physique, et inconsciemment ou presque, la société entière est en train de se transformer par la base grâce à l'intervention et à la migration des âmes de l'époque de l'Atlantide. Et il y a parmi nous des Atlantes qui s'ignorent et qui le découvriront intellectuellement parce qu'ils attendent la fusion avec l'éthérique, ils veulent le vivre le fameux phénomène de fusion avec l'éthérique, et c'est leur chance de le vivre maintenant ?
BdM : Oui !
RG : Vous dites oui ?
BdM : C'est leur chance, mais ils seront obligés en tant que personnalité humaine de vivre la transmutation du corps astral quand-même. Tu ne peux pas vivre la fusion sans transmutation du corps astral. Qu'est que ça veut dire la fusion ? La fusion, ça veut dire le perfectionnement de ton Intelligence en relation avec un nouveau taux vibratoire qui t'est imposé par l'Esprit. C'est comme si tu avais une radio là, puis ta radio elle prend certaines ondes ! Bon, tu prends CKVL, dans le processus de fusion, ton Esprit change le taux vibratoire de ton cristal, là c'est plus CKVL que tu prends, c'est CKML tu prends un autre poste !
Puis ton Esprit peut changer le taux vibratoire de ton cristal comme il veut, donc plus ton mental est fort, plus ton Esprit peut changer, il change jusqu'à ce que tu arrives à ta limite, ton Esprit connaît ta limite. Plus tu avances, plus il change, plus tu deviens fusionné, plus tu deviens fusionné, plus tu deviens fusionné ! Ça fait que si ton mental est très fort, il va fusionner, fusionner, puis si ton mental est très fort il va fusionner ! Quand tu es rendu à ce point-là, tu es rendu au niveau dans l'expérience de l'Homme de ce que le Pape Jean XXIII appelait, quand il disait : “à la fin du cycle, Jean et Michel Archange seront Un sur la Terre”.
Quand le Pape disait que : “Jean et Michel Archange seront Un”, ça veut dire que l'Esprit aura fusionné complètement, c'est ça la fin du cycle, donc l'Esprit peut fusionner, l'Esprit de chaque Homme fusionne avec chaque Homme selon la capacité de chaque Homme de répondre émotivement ou mentalement à cette énergie-là, donc selon la capacité de chaque Homme de mettre de côté de la mémoire.
De la mémoire c'est de la “sécurité” pour nous autres. Un gars-là qui est à l'université de Montréal, puis qui a trois doctorats là, qui a beaucoup de mémoire, tu penses qu'il ne se sent pas bien ? Il se sent en sécurité, tu ne peux pas l'accoter. Si tu lui parles de ça, il répond ça, tu parles d'une autre affaire, il répond ça, tu parles d'une autre affaire... Il répond... Pour l'accoter, il faut que tu lui parles de quelque chose qu'il ne comprend pas ! Là, si tu lui parles de quelque chose qu'il ne comprend pas, il se fâche, là il dit : “tu charries parce que je ne comprends pas ça”... L'ego, il se défend tout le temps, c'est normal, bon !
C'est pour ça que les intellectuels n'ont jamais aimé ça l'ésotérisme, c'est “too much” pour eux autres, c'est dur “comprendre l'ésotérisme”, eux autres ils sont plus habitués à comprendre ça, les petites formules, mais là tu tombes dans des affaires où ils ne comprennent pas ça, ils mettent ça de côté, c'est pas bon ! C'est pour ça que les sociétés secrètes, les sociétés secrètes dans le monde, puis il y en a dans le monde des sociétés secrètes, bien plus que les gens pensent, sont toutes quoi ? Sont toutes ésotériques parce que personne ne comprend rien, excepté ceux qui sont dedans, alors il sont “safe” (sûrs), c'est intelligent, comprends-tu ? Un petit bureaucrate lui, il ne peut pas.
RG : Je dois vous avouer une chose, je suis dans le milieu de l'enseignement ici dans la Province de Québec, et on prépare maintenant dans les cours qui vont être transmis, les sciences de l'Homme et les sciences occultes ici au Québec... Ça va commencer à s'enseigner...
BdM : Oui, c'est au Québec c'est “au boutte”, il y a du monde au Québec qui sont “au boutte”, c'est ça que je disais tout à l'heure, on est une Province privilégiée ; je suis sûr qu'en Colombie-Britannique, on n'enseigne pas les sciences occultes à l'école. C'est extraordinaire la Province de Québec, c'est pour ça, je dis : “si les gens peuvent commencer à s'ouvrir, à arrêter d'avoir peur, à être intelligents”... Il ne s'agit pas d'être niaiseux non plus pour prendre des chances, c'est dangereux l'ésotérisme puis l'occultisme quand on n'est pas préparé !
Il y a des gens qui peuvent nous aider à comprendre les choses, là à ce moment-là, c'est extraordinaire de faire la synthèse ou la fusion de ces deux sciences-là, les sciences de l'Esprit, parce que l'ésotérisme, c'est les sciences de l'Esprit ou les sciences de l'âme, si tu veux, et les sciences de l'intellect. C'est merveilleux.
RG : Alors dans les lois de l'incarnation, est-ce que c'est tout ?
BdM : Dans les lois de l'incarnation, il y en a bien des lois de l'incarnation, on peut en prendre autant qu'on peut parler.
RG : Parce qu'il y a cette fameuse histoire du mystère de l'incarnation du Christ ?
BdM : Le mystère de l'incarnation du Christ ?
RG : Parce que vous venez de me dire, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus de mystère ?
BdM : Ça n'existe pas les mystères, les mystères c'est un “snow job” (poudre aux yeux) !
RG : Alors le Christ c'est un initié, c'est un être descendant.
BdM : Le Christ c'est un... Bon, vous voulez que je vous parle du Christ comme moi je le vois, là ?
RG : L'aspect de l'incarnation ?
BdM : L'aspect de l'incarnation ?
RG : Il n'est pas réincarné, il y en a qui disent que c'était, je sais pas trop qui avant, Moïse réincarné en Jésus ?
BdM : Oui, mais çan c'est pour donner de la substance au phénomène humain, t'sé, lui était Moïse avant, au moins si c'était Moïse avant, c'est correct, t'sé, (rires du public), on fonctionne toujours pas déduction.
RG : Lui alors, il n'est pas réincarné ?
BdM : Le Nazaréen il est venu d'une “shop”, puis c'est final. Seulement quand il est venu, il a fait une chose, c'est qu'il a permis d'ouvrir les circuits universels, parce que son Esprit était tellement puissant que son Esprit a été capable de passer à travers les couches de l'astral. Quand le Nazaréen disait, ou qu'on disait que le Nazaréen est descendu aux enfers, autrement dit, il est descendu dans les couches les plus basses, les couches vibratoires de la mémoire de l'Humanité les plus basses, donc il a permis la communication ou l'ouverture des circuits universels.
Moi je considère que l'expérience du Nazaréen là, sa fonction la plus importante pour l'Homme, la plus occulte, ça a été de permettre que des Hommes puissent plus tard, au stage de l'évolution, communiquer avec les circuits universels. Ça, c'est son plus grand don à l'Humanité. C'est réellement là que le Nazaréen a sauvé les Hommes, c'est réellement là ! Le reste, c'est de la sensiblerie, mourir sur la croix, ça c'est du drame. Ça, ça a été tout crée au niveau de son incarnation.
C'était du drame ça, pour le cœur de l'Homme, pour les émotions de l'Homme, ainsi de suite, mais au niveau occulte, la fonction occulte du Nazaréen, son grand travail, ça a été d'ouvrir les circuits universels pour que les gens aujourd'hui puissent communiquer avec les sphères, pour qu'on arrête d'être niaiseux puis qu'on commence à savoir ce qui se passe, pour qu'on commence à comprendre les mystères, ainsi de suite.
RG : Dans l'incarnation, il nous a dit : faites ceci en mémoire de moi, mangez le pain, buvez le vin. Puis c'est comme si c'est encore lui qui était là, mais ce n'est pas de l'incarnation ça, c'est quoi ?
BdM : C'est du rite, c'est du rituel magique. Il faut comprendre une chose, il faut toujours séparer l'Esprit du corps. OK.
RG : Parce qu'on dit que sa présence réelle est dans l'hostie, ou dans le vin consacré ?
BdM : Il ne faut pas faire du “stock” ! Voyons, voyons !
RG : De l'overtime ?
BdM : Il faut être intelligent. Quand le Nazaréen disait : “faites ceci en mémoire de moi”, étant un initié, un initié ça a le pouvoir de la parole. Ça fait qu'un initié quand ça dit quelque chose, ce que ça dit, ça se répercute dans le temps, donc : “faites ceci en mémoire de moi”, ça lui a permis de créer l'Église catholique. Au niveau de l'évolution européenne, c'est important, ce n'était pas son but lui, en tant qu'Homme, de créer l'Église catholique, c'était le but éventuel de son Esprit, comprends-tu ?
Ça fait que lui, quand il disait : “faites ceci en mémoire de moi”, c'était son Esprit qui parlait à travers lui, le bonhomme là en chair et en os, le steak. Quand l'Esprit disait au steak : “faites ceci en mémoire de moi”, le steak était en fusion avec l'Esprit, le steak disait : “faites ceci en mémoire de moi”. Donc l'Esprit à travers le steak a permis de créer l'Église catholique au cours des années, comprends-tu ce que je veux dire ? L'Esprit à travers l'Homme a permis de créer, selon les lois de conséquence qui sont sues de l'Esprit, ce qui s'est développé au cours des siècles.
RG : Donc sa présence réelle n'est pas nécessairement dans l'hostie ou dans le vin... ?
BdM : Il faut avoir un esprit cadavérique pour croire ça (rires du public), c'est un symbole, c'est un rituel spirituel, majestueux, qui est bon pour l'Homme qui a de la foi, et tu ne peux pas enlever ça à l'Homme qui a de la foi. Savez-vous qu'est-ce que c'est qui est dangereux ? Je vais dire une chose, qu'est-ce qui est dangereux ? Ce qui est dangereux, c'est de faire l'erreur que nous autres, aujourd'hui, on peut comprendre des choses, okey, mais que les choses qu'on comprend sont bonnes pour tout le monde. Ça, ça peut être une très grave erreur.
On a le droit aujourd'hui de parler, de dire des choses, mais on se doit de respecter les idées, les opinions des Hommes qui sont encore dans la mémoire de l'âme, comprends-tu ? Il y a un temps, il y a un temps pour l'évolution de l'Amérique du Sud, il y a un temps pour l'évolution des peuples dans les petites provinces d'Italie, puis d'Irlande, il y a un temps pour l'évolution des peuples des petites provinces en Arabie, il y a un temps.
Donc il y a des idées aujourd'hui qui sont émises dans un certain public d'accord, mais il y a une chose qu'il faut comprendre, c'est que ce que l'Homme a cru dans le passé, ça faisait partie des plans de l'évolution de la Terre, par l'Esprit, en utilisant la conscience astrale de l'Homme, tu comprends ? L'Esprit c'est intelligent, ça voit des siècles d'avance. Le Nazaréen lui, étant en fusion avec son Esprit, a servi son Esprit.
RG : Il y a deux remarques que je voudrais faire Bernard, il nous reste à peine, même pas dix minutes je pense, six minutes, mais je ne peux pas laisser passer deux choses, de la part de Bernard ; moi je fais le travail opposé à ce que Bernard fait, je l'ai déjà dit, on se comprendra un jour en public devant tout ça, mais si l'esprit est indépendant du temps et de la matière, si l'esprit agit sur la matière, si l'esprit peut se servir de la matière, il suffisait que l'initié transmette le message que ceci était son corps et ceci était son sang, sans aspect cadavérique ?
BdM : C'est la mémoire, c'est la mémoire qui remplit le rôle de la fonction générative, spirituelle de l'hostie, ce n'est pas l'hostie qui remplit le rôle biologique, spirituel, cosmique de la mémoire. Si je te dis... Si moi j'étais un initié, puis je te dis “le verre il est en cristal, mange-le puis avale-le”, puis j'ai le pouvoir de te le faire manger, puis avaler, ça c'est quelque chose que je fais avec toi aujourd'hui, puis ça ne veut pas dire que dans trois-cents ans, le monde, ils vont avaler des verres. Comprends-tu ? (rires du public).
J'ai fait quelque chose aujourd'hui pour cristalliser la forme, pour que la forme devienne une mémoire, pour que la mémoire devienne imprimée dans la conscience de l'Humanité, pour que le verre devienne demain une nouvelle religion. C'est la fonction de l'initié, mais demain, dans deux-cents ans, trois-cents ans, quatre-cents ans, il va falloir que les gens arrêtent d'avaler des verres, puis qu'ils fassent d'autres choses parce que le processus du verre, c'est un processus magique entre nous deux, ce n'est pas un processus magique entre l'Homme de demain. Parce que l'Homme de demain, il va avoir compris d'autres choses, ce n'est pas absolu les mystères, ce n'est pas absolu la magie ritualistique. Ça a une fonction psychologique selon le niveau de mémoire de l'Humanité, autrement dit selon le degré d'Esprit de l'Homme.
Mais dans ce temps-là, l'Homme n'avait pas d'Esprit, il avait de l'âme. L'Homme aujourd'hui à la fin du vingtième siècle est rendu à construire des computers, à envoyer des Hommes sur la Lune. L'Homme commence à avoir de l'Esprit un peu plus vibrant, et au vingt-et-unième siècle l'Homme va avoir encore plus d'Esprit. L'Homme au vingt-et-unième siècle, c'est évident qu'il va voir à travers le jeu ritualistique, astral, de la mémoire spirituelle qui est imposée à l'Humanité pour l'évolution et l'organisation sociale, culturelle, raciale et nationale des pays européens qui, éventuellement, ont donné naissance à nous autres.
Il faut être intelligent dans la vie, il ne faut pas vivre selon le mode de la mémoire, puis la programmation, la propagation des lois de la mémoire. ill faut connaître, comprendre pourquoi telle chose, qu'est-ce que c'est que ça veut dire telle chose, qu'est-ce que c'est que ça voulait dire : “mange ça, puis tu vas devenir ça”. Il a dit ça spirituellement au niveau de l'espoir, au niveau de la confusion de l'Esprit et de l'âme, dans le corps de l'Homme de ce temps-là, mais plus aujourd'hui.
RG : On commencera une conférence rien que là-dessus je pense. Il reste encore quelques minutes malgré tout.
BdM : C'est un lien, c'est un lien, c'est un rituel, toutes les sociétés occultes magiques ont des rituels, les Francs-Maçons ont des rituels, les sociétés ésotériques ont des rituels, l'Église catholique c'est une société qui a une fondation ésotérique, il y a un rituel, toutes les sociétés ont des rituels. Alors le rituel, il sert à créer de la cohésion dans la société, c'est un très très beau rituel. Mais si on tombe dans une compréhension profonde des mystères du rituel de telle société ou de telle société secrète, il faut se dégonfler, sans ça on devient des “ballounes” (ballons). Il faut voir clair, il faut voir avec Intelligence, mais toujours respecter ceux qui encore aujourd'hui, dans les différents pays, ont besoin de l'hostie, ont besoin de se mettre à genoux devant l'hostie, c'est ça de l'Intelligence.
De l'Intelligence, ce n'est pas une force qui cherche à créer dans le monde la confusion, c'est une force qui cherche à amener dans le monde de la clarté, mais en respectant les zones qui sont encore nécessaires, parce qu'il y a encore des Hommes dans le monde qui ne sont pas prêt à absorber le choc de la Lumière. C'est ça le respect, c'est ça l'ordre, c'est ça la grandeur de l'Intelligence, c'est ça la perfection de l'Intelligence, c'est ça la perfection de l'Esprit.
L'Esprit est capable d'englober tous les Hommes, ceux qui sont un peu plus dans l'Esprit et ceux qui sont moins dans l'Esprit, et qui ont plus d'âme, plus de mémoire. L'Esprit c'est très généreux. L'Esprit ça n'appartient pas à l'ego, la connaissance réelle, ça n'appartient pas à l'ego, ce n'est pas de l'ego, ce n'est pas la philosophie de l'ego, ce n'est pas la psychologie de l'ego. L'Esprit se fout de l'ego, l'Esprit cherche simplement à donner à l'ego de la perspective cosmique sur des évènements temporels..
RG : J'essaie d'abord de vous amener une autre façon de percevoir là, puis j'aimerais votre commentaire parce que vous être le gars le mieux placé pour me le donner. On demandera à Bernard après ce qu'il en pense. Si les extraterrestres vous rencontraient et vous disaient : “je te laisse ça là”.
BDM : Pardon ?
RG : Si des extraterrestres vous rencontraient et vous disaient : “je te laisse cet objet-là, c'est un talkie walkie, quand tu auras un problème, tu t'en sers, puis ça va marcher, puis tu vois comment c'est fait, c'est bien simple tu prends un cristal ou un petit grain de sable, puis chaque fois que tu va vouloir t'en servir, ça va marcher avec nous autres, fais ça en mémoire de moi”, autrement dit à chaque fois que tu voudras que ça marche, tu devras simplement le réfléchir d'une certaine façon et ça va fonctionner. Et en dehors du fait que c'est un rituel, ça marche. Ce n'est pas de la mémoire, c'est technique. Et sur le plan de l'esprit, le talkie walkie se transmet sur le plan de l'esprit, au niveau ou l'être qui est en dehors du temps et de la matière est capable d'aller chercher ton idée ou ton esprit, au moment où tu te sers du talkie walkie qu'il t'a laissé comme clé de contact ?
BdM : Un Esprit, ça n'a pas d'idée !
RG : Non, mais un esprit c'est pur et c'est en dehors du temps et de l'espace, le rituel n'est que pour nous autres, le morceau de viande, mais il est quand même nécessaire, automatique comme un talkie walkie t'allume à “ON”, ça marche, jusqu'à la fin des temps il sera avec nous par ce système de talkie walkie ?
BdM : Ouais, mais il faut que tu veuille le faire ! Si tu es dans ton Esprit, si l'Homme est dans son Esprit, qu'il m'arrive avec un gadget de même dans mon Esprit, supposons que tu sois un extraterrestre, tu m'arrives avec un gadget de même, si je suis dans mon Esprit, okay, que tu essaies de me faire passer quelque chose, tu essaies au niveau de ta science sociale extraterrestre, tu essaies de me faire passer quelque chose, si je suis dans mon Esprit, je vais voir clair. Je ne marcherai pas... FIN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire