Bernard de Montréal (BdM) : (Enregistrement en cours) (…) Continuez donc de me demander des questions.
Richard Glenn (RG) : Étant donné que l’Homme a deux choix, le choix le plus simple, le plus facile c’est de continuer à descendre dans les ténèbres, de se laisser aller par les instincts, de se laisser aller dans les ténèbres, et le choix le plus difficile qui est contre nature un peu, c’est de toujours aller contre le courant vers une sanctification qu’on appelle nous autres dans la religion mais qui, dans le fond, revient à dire la recherche de la lumière, retourner à l’origine, retourner au Père, retourner à l’île paradisiaque.
Et tout ça se fait contre le mouvement de Lucifer qui descend de la lumière dans les ténèbres, puisque l’Homme veut remonter vers la source, vers le Père qui est la lumière, et c’est pour ça que Satan, c'est notre ennemi numéro un. Mais je me demande si on ne doit pas considérer que c’est peut être notre ennemi, mais c’est peut-être aussi notre Père ?
BdM : D’abord le concept de Satan, le concept spirituel de Satan, c’est un concept humain. Le concept de Lucifer c’est la même chose, c’est un concept humain. Et tous les concepts humains, TOUS LES CONCEPTS HUMAINS, même le concept de Dieu sont des implantations dans le cerveau de l’Homme par des Intelligences qui évoluent dans les plans invisibles pour créer une adhésion entre leur intelligence et l’Homme, que ce soit des Intelligences que vous appelez positives, créatives ou que ce soit des Intelligences négatives.
Alors pour que l’Homme commence à comprendre ce que veut dire ou ce qu’implique le mot “satanique”, le mot “luciférien”, il doit être libre des notions qui lui ont été implantées parce que ces notions ont eu dans le passé une valeur, mais dans l’avenir, ces notions n’auront plus aucune valeur pour l’Homme parce que dans l’avenir, lorsque l’Homme sera dans ce que vous appelez la “Lumière” ou “l’Intelligence”, l’Homme créera de nouvelles notions.
Et en créant de nouvelles notions, il éclairera les anciennes notions dites “sataniques” ou “lucifériennes”, et à partir de ce moment-là, il sera libre de ses anciennes notions. Pour que l’Homme soit libre de ce que vous appelez le “mal” ou le “satanique”, ou quoi que ce soit, il faut qu’il soit intelligent. Et quand je dis “intelligent”, je dis qu’il faut qu’il y ait en lui de l’Intelligence, autrement dit de la Lumière ; autrement dit il faut qu’il soit en contact télépathique avec des Intelligences qui le retirent de la matière au lieu d’être en contact avec des Intelligences qui le poussent vers la matière.
Dans le passé l’Homme devait être poussé vers la matière parce que ça faisait partie de l’involution. Et pour que les planètes, pour que la planète terrestre soit habitée par des Hommes intelligents, il fallut que ces Hommes d’abord descendent dans la matière, il fallut que l’Esprit de l’Homme descende dans la matière, fasse l’expérience de la matière et en faisant l’expérience de la matière, développe petit à petit ce qu'on peut appeler l’expérience de l’âme.
Et l’expérience de l’âme a servi dans certains cas à acheminer vers la Terre ce que nous appelons “des forces sataniques”, autrement dit des courants d’énergies que nous appelons “sataniques” qui sont négatifs, autrement dit qui vont vers la matière, pendant que d’autres expériences de l’âme ont acheminé l’Homme vers des phases un peu moins puissantes du satanisme mondial qu’on peut appeler la spiritualité.
Autrement dit, la spiritualité telle que l’Homme pourra le comprendre lorsqu’il aura détruit la notion de la spiritualité pour en comprendre l’essence, la spiritualité sera révélée à l’Homme comme faisant partie de l’involution mais faisant partie d’une involution positive plutôt que d’une involution négative à l’intérieur de son expérience. Mais néanmoins, qu’elle soit négative ou positive son expérience, elle est en dehors de l’Intelligence.
Autrement dit l’Homme a encore jusqu’à aujourd’hui à vivre d’expérience et c’est dans l’expérience qu’il involue, c’est dans l’expérience que l’âme “s’aproportionne” des aspects positifs ou négatifs, mais le matériel dont elle se sert est toujours le même. C’est un matériel de condensation de matière mentale, émotionnelle vitale et physique. Ce n’est que lorsque l’Homme vivra la fusion avec les Intelligences qui font partie des mondes de la Lumière ou du monde mental que l’Homme pourra comprendre la différence entre la notion du bien et du mal et la réalité du bien et du mal.
La notion du bien et du mal servira toujours le mal parce que la notion du bien et du mal emprisonne l’Homme dans l’émotion du bien et du mal. Tandis que lorsque l’Homme sera ou comprendra essentiellement le bien et le mal, parce qu’il le comprendra le bien et le mal, il ne sera plus prisonnier de la notion du bien et du mal, et automatiquement ne sera plus affecté empiriquement, expérimentalement, au niveau de sa conscience astrale par des aspects plus ou moins bien ou plus ou moins mal de l’involution. Donc l’Homme automatiquement ira vers ce qu’on appelle l’Intelligence ou la Lumière. Et l’Homme à ce moment-là deviendra créatif et ne sera plus assujetti aux forces qui l’ont fait descendre dans la matière, pour que se crée sur le plan matériel un modèle solide physique d’intelligence, qui devait éventuellement être créé pour que les royaumes inférieurs : minéral, végétal et animal, et l’Homme, puissent aller plus loin dans l’évolution de l’énergie.
Le but de l’évolution, c’est toujours d’amener l’énergie à une plus haute capacité de s’intégrer aux plans inférieurs qui sont créés dans le cosmos, et cette énergie ne peut pas être utilisée sur le plan matériel par des forces de lumière s’il n’y a pas de récepteur. Et l’Homme est le récepteur. Donc les forces sataniques à tous les niveaux existent, mais non pas selon les lois de nos notions, mais existent selon les lois de la descente de l’énergie dans la matière.
La condensation, la densité de la matière fait partie des lois sataniques. La densité du mental, la densité du corps astral, la densité du corps vital, tout ça fait partie de la descente de l’énergie dans la matière. Ce processus-là est luciférique, son organisation cosmique est satanique. Mais l’Homme un jour en sortira et à partir de ce moment-là, l’Homme sera libre de ces forces. Et l'Homme automatiquement deviendra créateur au lieu d’être un être qui a une conscience expérimentale. Autrement dit, le satanisme existe dans le monde tant que l’Homme a une conscience expérimentale, tant qu’il n’a pas une conscience totalement et purement intelligente.
RG : Peut-on dire que nous sommes le produit de l’influence satanique ?
BdM : L’Homme est le produit du processus de densification de la matière donc les Intelligences qui s’occupent à ceci, sont des Intelligences que nous appelons sur notre planète, “des Intelligences sataniques”. Mais il y a le problème, c’est que chaque fois que nous utilisons une notion pour comprendre un phénomène, nous intégrons la notion à une émotivité et nous perdons de vue l’Intelligence derrière l’émotion.
Donc nous ne comprenons pas les lois cosmiques qui gèrent les activités lucifériennes, qu’on appelle “lucifériennes”, nous ne connaissons pas et ne comprenons pas les lois cosmiques qui gèrent les activités sataniques, donc nous n’avons aucune idée de ce que veut dire Satan. Nous n’avons aucune idée de ce que veut dire Lucifer. Et nous sommes simplement pris dans l’émotion de la notion, et ceci n’est pas bon parce que ceci crée en nous de l’inquiétude, de la crainte spirituelle. Et cette crainte spirituelle fait partie du jeu satanique et luciférien, autrement dit c’est un cercle vicieux.
RG : Alors si on regarde par en bas, on voit les ténèbres et si on regarde par en haut on voit la lumière.
BdM : Regarder par en bas, regarder par en haut, ça ne veut rien dire parce que le bas et le haut sont simplement des notions spatiales qui sont enregistrées dans notre cerveau en fonction de notre équilibre. Le haut et le bas n’existent pas dans le cosmos. Il y a différentes vibrations, il y a des vibrations plus hautes ou plus basses ; autrement dit des vibrations qui contiennent beaucoup plus de Feu que d’autres, et ce sont les vibrations, les hautes vibrations qui nous font parler de haut et ce sont les basses vibrations qui nous font parler de bas.
C’est comme, par exemple, si un Homme s’aventure dans le monde de l’âme, dans le monde astral, qu’il va sur les hauts plans de l’astral, les hauts plans de l’âme, les vibrations sont hautes, donc pour lui il est dans le ciel. S’il va sur les bas plans de l’astral, les vibrations sont très basses. Les structures, les formations qui sont en harmonie avec ces vibrations coïncident avec des mondes qui sont très très très laids et qui font partie de l’inconscient humain, du rêve humain, ou de l’imagination humaine.
Mais c’est le différentiel vibratoire des énergies qui crée le différentiel organique et symbolique des mondes astraux que nous vivons ou que nous connaissons par le biais de notre imagination, ou que nous connaissons dans le rêve, et qui sont manifestés sur le plan matériel à travers l’imagination créative de l’Homme. Autrement dit un Homme qui crée quelque chose de bien perçoit une vibration astrale de haute vibration, un Homme qui fait quelque chose de laid perçoit une vibration astrale de basse vibration ; autrement dit il y a une relation entre la matière et l’astral ; autrement dit il y a une relation entre la matière et le monde de la pensée créative manipulée par les Intelligences que nous appelons “sataniques” ou “lucifériennes”.
RG : Peut-on dire aussi que lorsqu’on involue on va vers les ténèbres et lorsqu’on évolue on va vers la lumière ?
BdM : Non ! L’involution c’est le processus par laquelle l’énergie descend vers les plans les plus bas. Et au cours de l’involution, nous apprenons à reconnaître l’Intelligence, nous apprenons à reconnaître la beauté, nous apprenons à reconnaître l’harmonie, donc nous nous sortons petit à petit des basses vibrations de l’astral pour entrer dans les hautes vibrations de l’astral ; donc l’Humanité se spiritualise ; donc l’Humanité demeure toujours assujettie à la domination de la forme, mais elle devient un peu plus capable de discerner entre le bien et le mal. Et ce n’est que lorsque l’Homme entrera dans l’évolution de la sixième race, dans le nouveau cycle, que l’Homme sortira complètement de l’astral et qu’il ne sera plus affecté par les vibrations basses ou hautes de l’astral et qu’il sera dans le monde mental.
RG : Un autre raisonnement. Vous nous dites souvent qu’on est dans la fin d’une involution pour commencer bientôt l’évolution véritable. C’est un peu comme si on avait fait jouer un disque dans un sens, et rendu au bout du disque, hop, on arrête et on retourne dans le sens inverse. Est-ce que pour remonter dans l’évolution maintenant qui commence bientôt, est-ce qu’on devra refranchir toutes les étapes en sens inverse qu’on a franchies dans l’involution ?
BdM : Non ! Parce que les étapes qui ont été franchies pendant l’involution sont des étapes qui ont servi d’expérience, c’est-à-dire qui ont permis la construction et le développement du corps émotionnel, du corps mental inférieur de l’Homme, et ces corps sont stabilisés dans l’astral et servent à l’évolution future. Dans l’évolution qui vient, l’Homme sera amené à ne plus vivre d’expérience, il vivra simplement d’Intelligence instantanée, donc il ne pourra plus retourner en arrière parce qu’il perdra la mémoire de son âme.
Et ayant perdu la mémoire de l’âme, c’est la mémoire de l’âme qui crée le “cyclisme” (cycle) psychologique de l’Humanité, qui fait que les Hommes sont toujours pareils comme on dit, c’est la mémoire de l’âme, mais lorsque l’Homme aura perdu la mémoire de l’âme parce qu’il entrera dans la conscience du mental, à ce moment-là il sera neuf, il sera nouveau, il pensera d’une façon nouvelle, il verra d’une façon nouvelle, il créera d’une façon nouvelle, son intelligence sera nouvelle. Son intelligence ne sera plus affectée par la mémoire. Son Intelligence ne sera plus assujettie aux lois de la formation des idées qui sont les lois astrales contenues dans toute la gestion satanique et luciférienne des mondes invisibles.
RG : Aura-t-il encore un corps physique ?
BdM : Il aura un corps physique pendant un certain temps. Éventuellement ceux qui seront les plus élevés en vibration le perdront pour rentrer dans ce que vous appelez le plan paradisiaque ou l’éthérique.
RG : Pour quelles raisons est-il plus facile de faire le mal que de faire le bien ?
BdM : C’est plus facile de faire le mal que de faire le bien parce que dans le mal, il y a le principe du plaisir tandis que dans le bien, il y a le principe de la souffrance. Et dans le principe de la souffrance, il faut que l’âme soit suffisamment évoluée, c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait suffisamment d’Esprit dans l’Homme pour que l’âme puisse être assujettie à l’Esprit.
Si l’âme n’est pas suffisamment assujettie à l’Esprit, c’est l’âme qui prend le contrôle et automatiquement l’Homme a tendance vers le mal. L’âme a beaucoup plus de facilité à aller vers le mal que l’Homme pense. C’est l’Esprit de l’Homme qui le fait aller vers le bien parce que c’est dans l’Esprit, autrement dit sur cette partie du mental, que se situe l’Intelligence ou le contact intuitif pour le moment, entre les Intelligences qui font partie de la lumière et l’Homme.
L’Homme ne peut pas faire le bien simplement par le biais de l’âme, il doit faire le bien par le biais de l’Esprit. L’âme est la force qui a fait descendre l’Homme dans la matière, ce n’est pas l’Esprit ! L’âme… Si vous me demandez : “qu’est-ce qui a amené l’Homme vers la matière”... Je dirai : “c’est l’âme, ce sont les forces astrales, ce n’est pas l’Esprit.
L’Esprit ne veut pas de la matière, l’Esprit veut être libéré de la matière, c’est pourquoi l’Homme découvrira un jour que son Esprit n’est pas dans la matière, mais que son Esprit veille au-dessus de la matière, et que l’Esprit est juste en dehors de la matière de l’Homme. Et lorsque la matière de l’Homme sera préparée, à ce moment-là, l’Esprit pourra habiter un corps humain, mais un corps plus lumineux qui sera le corps éthérique de l’Homme.
L’Esprit n’est pas intéressé à habiter la matière, mais il est forcé à cause des lois vibratoires et du magnétisme, de demeurer près de la matière. Lorsque l’Homme sera conscientisé, lorsque l'Homme sera dans son Intelligence de plus en plus, il ira de plus en plus vers la fusion, il s’apercevra que son Esprit effectivement est juste au-delà de la matière et qu’il en prend très très peu pour que cet Esprit habite un autre corps qui est le double éthérique de l’Homme, que l’Homme doit construire au cours de la transmutation ou de la mutation du corps matériel et des principes subtils en lui.
RG : Est-ce qu’il existe un combat réellement entre les Intelligences de la lumière et les Intelligences des ténèbres ?
BdM : Il n’existe pas de combat dans le sens que nous le comprenons. Le concept de combat est un concept humain, c’est une notion de polarité. Les forces qui dirigent l’involution gèrent et dominent l’involution, les forces qui domineront l’évolution gèreront et domineront l’évolution. Mais il y a des conditions pour que les forces de Lumière entrent dans l’Homme et sortent l’Esprit de l’Homme de son corps matériel. Et cette condition c’est que l’Homme apprenne, comprenne les lois de l’Intelligence parce que s’il ne comprend pas les lois de l’Intelligence, il sera automatiquement assujetti aux lois de l’astral, c'est-à-dire qu’il sera automatiquement assujetti aux lois de l’âme, et les lois de l’âme sont les lois lucifériennes.
Mais ce sont des concepts ésotériques et occultes qui sont beaucoup trop vastes et beaucoup trop au-delà de la capacité psychologique de penser chez l’Homme. C’est pourquoi l’Homme ne peut pas penser ces choses, l’Homme ne peut pas penser que l’âme est le mécanisme qui permet aux forces de l’involution de prendre possession de la Terre parce que pour lui, l’âme elle est bonne. Et dans les dictons, dans les maximes religieuses ou philosophiques ou spirituelles de l’Humanité, on dit toujours : “il faut sauver son âme”, mais ça, ça fait partie de la domination.
Il ne faut pas sauver son âme, il faut détruire sa mémoire pour que l’Esprit soit libéré de l’âme, pour que l’Homme devienne libre, pour que l’Homme devienne intelligent, et pour que l’Intelligence fasse partie du lien entre l’Esprit et elle-même, au lieu que l’Homme soit prisonnier dans son Esprit à cause des liens très puissants de l’âme sur le corps émotionnel, le corps vital et le corps physique.
RG : Je vous demanderai de quoi se nourrit l’âme et de quoi se nourrit l’Esprit ?
BdM : L’âme se nourrit de tout ce qui est bon pour elle, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de toutes les vibrations qui sont dans le corps astral, le corps astral étant le corps subtil qui permet à l’Homme de se lier à la matière au niveau de sa compréhension, donc l’âme se nourrit de tout ce qui est “animalesque” dans l’Homme. Et l’âme se nourrit aussi de tout ce qui est beau pour l’Homme, mais non pas pour son Esprit.
Exemple. C’est très subtil ici… Prenez une belle chanson. Alors vous prenez une belle chanson, la chanson vous crée une sorte d’émoi, une sorte d’émotivité, une sorte d’émotion, elle vous transporte, l’âme se nourrit même de ceci. Mais l’Homme à cause de son manque d’Intelligence, à cause du fait qu’il ne connaît pas les lois de l’Intelligence, il pense que ce haut sentiment ou ce sentiment qu’il considère haut est bon pour lui. Il n’est pas bon pour son Esprit, il est bon pour son âme.
Et l’âme se sert de ceci pour emmagasiner encore de l’énergie expérimentale, et pour garder l’Homme de plus en plus dans le sentiment, dans l’émotion, pour empêcher que l’Homme soit dans son Intelligence, parce que le combat sur la Terre n’est pas entre les forces lucifériennes ou sataniques et les forces de la Lumière, il est entre l’Esprit de l’Homme et son âme. L’Esprit de l’Homme représente les forces de la Lumière, comme l’âme représente les forces des Ténèbres.
RG : Et maintenant de quoi se nourrit l’Esprit ?
BdM : L’Esprit est constamment nourri par l’Intelligence, c’est-à-dire qu’il est constamment nourri par le Rayon des Intelligences qui évoluent sur des plans très très supérieurs. Et éventuellement, cet Esprit est tellement illuminé par cette énergie qu’il est automatiquement autonome, c’est-à-dire qu’il n’est plus capable de se laisser biaiser, influencer par l’énergie de l’âme qui est astrale. Donc par reflet sur le plan matériel, l’Homme devient totalement centrique et ne peut plus être influencé par les Hommes. Il est dans son Esprit, c’est-à-dire qu’il est dans l’Intelligence universelle et il est automatiquement en communication télépathique avec ces entités que nous appelons les êtres de lumière.
RG : Là, vous allez me dire : c’est d’une école de pensée, mais quand même, qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit “vendre son âme au diable” ?
BdM : L’âme de l’Homme, elle est vendue “anyway” (de toutes façons) ! Donc on n’a pas d’effort à faire ! (rires du public).
RG : Est-ce que c’est ça aussi la notion de péché originel ?
BdM : De là la notion de péché originel, oui. Le péché originel c’est cette condition psychologique qui fait que l’Homme a perdu contact avec l’Intelligence, qu’il a perdu contact avec son Esprit et qu’il a donné à son âme le pouvoir sur la matière, autrement dit la recherche de la connaissance. C’est l’âme qui recherche la connaissance, jamais l’Esprit de l’Homme. L’Esprit de l’Homme est dans la Lumière. Son âme en arrive à être plus expérimentée, elle recherche, elle recherche….
RG : Et à force de connaissance, est-ce qu’elle n’évolue pas ?
BdM : À force de connaissance elle se perfectionne et en se perfectionnant elle sert à des incarnations nouvelles parce que les corps qu’elle crée… Le corps astral devient beaucoup plus lumineux, devient plus perfectionné, et il sert à de plus hautes évolutions. Mais la condition demeure toujours la même.
RG : Et quand la personne meurt, son âme sert à quoi ?
BdM : Quand la personne meurt, l’âme retourne sur son plan, c’est-à-dire que le corps astral retourne sur son plan, il devient mémoire. De sorte que si vous communiquez avec un mort, vous communiquez avec la conscience astrale de cette personne. Mais son Esprit est ramené dans les archives, dans les hauts Éthers du mental et il est étudié comme on étudie un cristal par les Intelligences de Lumière. Et lorsqu’ils désirent refaire venir cet Esprit dans la matière, il revient, il reprend son âme et il reprend son corps vital, et éventuellement un corps physique qui est composé pour une nouvelle incarnation.
RG : Il reprend sa même âme, son même corps vital, son même corps physique ?
BdM : Il reprend le même corps astral. Le corps vital est automatiquement… Le corps vital il est changé parce que quand on meurt, le corps vital se désintègre alors il y a reconstruction d’un corps vital. Mais le corps astral demeure, c’est pour ça que si vous allez, par exemple, voir un hypnologue, il vous amènera dans vos vies antérieures, autrement dit il vous amènera dans la mémoire ancienne. Elle demeure cette mémoire, vous l’avez toujours cette mémoire, mais un jour elle doit être détruite parce qu’elle fait partie de l’âme.
RG : Alors comment la détruire si on s’en va dans le monde de l'esprit comme….
BdM : Ce sont les forces de l’Intelligence qui détruisent la mémoire de l’âme. L’Homme ne peut pas détruire la mémoire de l’âme parce qu’il est fait d’elle, il vit avec elle, il est nourri d’elle. C’est lorsque l’Esprit est suffisamment évolué que la mémoire d’âme se détruit.
RG : Est-ce qu’on peut l’associer à la fin des temps lorsque…
BdM : À la fin des temps, beaucoup d’Hommes sur la Terre verront leur mémoire d’âme détruite, oui. Alors ils passeront du plan astral au plan mental supérieur, autrement dit ils vivront une mutation dans le mental et automatiquement ils ne seront plus les mêmes. Leur personnalité sera changée, altérée, ils feront partie d’une nouvelle race.
RG : Et le Christ dans tout ça ?
BdM : Le Christ dans tout ça ? (rires du public).
RG : Reste le témoignage d’un être humain qui se serait libéré de son âme.
BdM : Oui. Le Christ était un être qui, ce que nous appelons le Christ parce que le mot “Christ” ça veut dire bien des choses, mais cet Homme qui est venu sur le plan matériel était un être qui était descendant, il n’était pas ascendant. La plupart des Hommes sur la Terre sont ascendants, autrement dit ils vont vers le perfectionnement de plus en plus développé de l’âme. Mais il y a des Hommes sur la Terre qui sont descendants, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus dans la phase expérimentale. Ils sont dans l’Intelligence.
Alors s’ils viennent sur la Terre, ils font un travail et automatiquement ils n’ont pas de karma. Et le Nazaréen n’avait pas de karma, il n’avait pas de mémoire. Avoir le karma, c’est avoir de la mémoire. Alors, ceci automatiquement lui a permis l’accès à un corps morontiel, ce qui lui a permis la dématérialisation, ce qui lui a permis de créer sur le plan matériel à travers un certain nombre d’individus, ce qu’on appelle une religion qui a servi à l’Humanité.
RG : Qu’est-ce que Bernard de Montréal pense de l’idée de réincarnation du Christ qui était autrefois Moïse, qui était avant Élie ? Est-ce que c’est Élie qui est revenu parmi nous, comme les apôtres le disaient ? Est-ce que c’est possible que le Christ soit arrivé à la limite des capacités d’une âme humaine, cette âme ayant vécu beaucoup d’expériences dans des vies humaines précédentes dans le corps d’Élie, dans le corps d’un autre, etc. ?
BdM : Sur le plan de l’incarnation, il y a une continuité entre les expériences, mais nous devons faire attention et ne pas considérer l’expérience d’Élie ou l’expérience du Nazaréen comme étant la même. Les expériences s’accumulent, l’expérience de l’âme s’accumule, mais ce que nous appelons, nous, pour le moment, en tout cas sur la Terre, la personnalité, n’est qu’une création instantanée de l’Intelligence.
L’Homme n’a pas encore compris les lois de la personnalité, c’est encore extrêmement ténébreux pour l’Homme. La personnalité d’un être n’est qu’une fonction directement “superimposée” de son Esprit sur les corps inférieurs. Donc que vous parliez du Christ et que vous disiez que le Christ était Élie ou que le Christ était tel ou tel personnage, ça ne veut rien dire, dans le fond, parce que tout ça, ce sont des aspects d’un projet qui créé une entité, une mémoire, qui sert à l’organisation complexe des plans. C’est comme vous aujourd’hui, vous êtes ici. Et si demain vous mourez, ce que je ne vous souhaite pas, mais si demain vous mourez et que vous retournez sur les autres plans, votre expérience aura servi. Et un jour l’Esprit se servira de cette expérience, mais il n’y a plus la même personnalité, il n’y a plus de lien entre les personnalités. C’est simplement du matériel expérimental.
RG : Pourquoi vous m’avez dit tantôt : il n’y a pas de bas puis de haut ? Pourquoi dit-on dans la religion catholique que le Christ est monté s’asseoir à la droite de son Père et d’un, et qui est assis à sa gauche ?
BdM : Le Christ est quoi ? Il est monté à droite ? (rires du public).
RG : On dit que le Christ est allé s’asseoir à la droite de son Père. Que signifie dans le domaine de l’ésotérisme ou de la religion, prenons-le comme on voudra, mais il est quand même à la droite de son Père et qu’est-ce qu’il y a à sa gauche ?
BdM : On a dit que le Christ était à la droite du Père parce que la droite du Père c’est le siège du Pouvoir, c’est le siège de l’entente. Si on avait dit à gauche du Père, on aurait été confus parce que la gauche implique toujours le négatif, ainsi de suite. Alors on devait l’asseoir à droite, on aurait pu l’asseoir devant ! (rires du public). Il fallait qu’on lui donne une place ! On est plus confortable à droite de quelqu’un qu’à gauche.
RG : Il n’y a pas d’autre raison ésotérique plus poussée que ça ?
BdM : Vous pouvez développer toutes sortes de raisons ésotériques, mais ce ne sont pas les raisons ésotériques qui vont nécessairement jeter de la lumière sur un fait. Parce que de dire que le Christest à la droite du Père, c’est simplement une façon à l’Esprit de l’Homme de remplacer les nécessités psychologiques de la religion pour que l’Homme puisse se sentir bien dans une émotivité quelconque vis-à-vis d’une symbologie quelconque, qui lui sert à soutenir le poids, le fardeau de la vie. Nous construisons constamment des idées pour nous donner du matériel avec lequel penser, avec lequel fabriquer des religions, du matériel philosophique ou religieux. La réalité n’a rien à faire avec ce que nous en disons.
RG : Pourquoi Bernard de Montréal a-t-il souvent parlé de l’astral Ouest, l’astral Est, l’astral Nord, l’astral Sud ? Que signifie ces points cardinaux dans l’astral ?
BdM : Les points cardinaux dans l’astral représentent les extrémités des univers locaux. Alors dans l’astral Ouest, il y a une condition vibratoire qui est particulière, dans l’astral Nord, ainsi de suite, dans le Sud et dans l’Est, c’est la même chose.
Si vous êtes en communication avec des êtres qui sont dans l’astral et que vous leur parlez de l’astral Est, de l’astral Nord, de l’astral Sud ou Ouest, ils vont avoir différentes… Vous verrez qu’ils ont différentes intelligences. Parce que dans le monde astral, tout ce qui est de basse vibration est dans l’astral Ouest. Tout ce qui est haut en vibration est dans l’astral Sud. Tout ce qui est très très enfantin, qui n’est pas préparé, tout ce qui manque d’expérience est dans l’astral Nord. Et tout ce qui est en voie de sortie de l’astral est vers l’astral Est. C’est pourquoi l’astral Est c’est le plus beau de l’astral, c’est le plus beau des mondes astraux. Si jamais vous allez dans le haut astral, demandez à quelqu'un de vous expliquer où vous êtes au niveau des coordonnées, et on vous dira que vous êtes dans l’astral Est.
RG : Par rapport à quel centre, où est le centre ?
BdM : Le centre de quoi ?
RG : Si on parle de Nord, Sud, Est, Ouest il y a un centre quelque part. Où est le centre ?
BdM : Le centre il est dans le Soleil parce que l’astral, tout ce qui est astral, toute la configuration vibratoire des énergies est contrôlée et noyautée autour du Soleil. C’est la même chose dans d’autres systèmes parce que dans tous les systèmes où il y a giration, dans tous les systèmes où il y a magnétisation de la matière ou gravité, il faut qu’il y ait un point central qui puisse naturellement et parfaitement distribuer cette énergie gravitaire, et c’est toujours le Soleil qui le fait.
RG : Est-ce qu’il y a une relation avec cette remontée vers la Lumière par le plan de l’Esprit et cet éclatement en lumière, lorsqu’on défait l’atome, lorsqu’on fracture l’atome, lorsqu’on fissionne l’atome ?
BdM : Non ! La fracturation de l’atome c’est une activité qui est totalement satanique. Fracturer l’atome provient de l’activité intellectuelle de l’Homme, provient de l’activité du mental inférieur de l’Homme et aussi en relation avec ses émotions. Fracturer l’atome, c’est libérer une énergie qui n’est pas contrôlable par l’Homme. Ce que nous appelons de la radioactivité, c’est “détrimental”(préjudiciable) à l’Humanité, mais ça fait partie de l’expérience humaine de l’involution. L’Homme n’a pas à fracturer l’atome. L’Homme le commande ou l’Homme le commandera.
L’Homme changera le taux vibratoire de l’atome, il pourra changer l’atome d’hydrogène dans un autre élément parce qu’il y a de l’intelligence dans l’atome. Chaque atome a un son et lorsque nous faisons éclater l’atome, nous créons des chocs vibratoires dans les éthers, et ceci est dangereux. D’ailleurs c’est une des raisons pourquoi, après les grandes découvertes au niveau de l’atome en 47 et dans ce coin-là, il y a eu beaucoup de contacts entre la Terre et des civilisations d’outre-espace et qui ont surveillé de plus en plus les agissements de la science mécaniste cartésienne d’aujourd’hui. Faire éclater l’atome, ça fait partie de l’expérience de l’Homme. L’Homme n’a pas besoin de faire éclater l’atome parce que l’atome est parfait.
Donc l’atome étant parfait, il contient toute l’énergie dont l’Homme a besoin pour ses activités. Mais cette énergie, pour qu’elle soit utilisée par le mental, il faut que l’Homme ait accès à son Intelligence. Et lorsque l’Homme aura accès à son Intelligence, que son cerveau sera codé vibratoirement, il pourra commander à l’atome, comme font les extraterrestres. Mais sur le plan humain, l’Homme n’a pas accès encore à la totalité de son exercice cérébral. Donc il est obligé de se servir de la symbologie astrale que nous appelons la mathématique et la physique pour comprendre les mécanismes de l’atome. Et automatiquement, il fait subir à l’atome un choc vibratoire, et ce choc vibratoire c’est l’éclatement, c’est la fusion mais ça va contre les lois cosmiques.
RG : Pour des gens qui ont eu des contacts avec des extraterrestres, à un moment donné ils peuvent faire une expérience qui s’appelle “allumer quelqu’un”. Les apôtres dans le Cénacle, ils ont été éclairés par la langue de Feu du St-Esprit, y a-t-il une relation à faire avec justement les domaines de l’Esprit, de l’âme, de la Lumière ?
BdM : Des Hommes comme les apôtres ont vécu la fusion. Ils ont vécu la fusion avec l’Intelligence et cette fusion leur a permis de faire les travaux qu’ils ont fait. Leur cerveau a augmenté en vibration, et automatiquement il y a eu connexion de résonance entre leur Esprit et l’Intelligence.
RG : Pourrait-on un jour provoquer cette augmentation en vibration d’un cerveau humain par des méthodes artificielles ?
BdM : Oui, éventuellement la science pourra rendre le cerveau humain, la partie mécanique du cerveau humain, la partie de la mémoire, beaucoup plus active. Mais l’Homme ne pourra jamais créer dans l’Homme de l’Intelligence. Pour que l’Homme puisse créer des systèmes très avancés au niveau d’une science future, il faut que déjà il soit dans l’Intelligence. Lorsque l’Homme sera dans l’Intelligence, il pourra créer des systèmes au niveau matériel qui permettront à l’Homme de comprendre et d’étudier, d’emmagasiner beaucoup beaucoup d’informations d’une façon très très rapide. Mais il faut qu’il y ait de l’Intelligence d’abord qui entre dans l’Homme pour que cette science vienne sur la Terre.
RG : Quel est le chemin que prend l’Intelligence dont vous nous parlez pour entrer dans l’Homme ?
BdM : Elle passe par son Esprit et elle fait vibrer les neurones de son cerveau.
RG : Où est placé l’Esprit ?
BdM : L’Esprit n’est placé nulle part. L’Esprit c’est une énergie qui est totalement unidimensionnelle, il est en dehors du corps matériel, mais il n’est nulle part vis-à-vis du corps matériel. Nous avons souvent tendance à dire que l’Esprit il est là… L’Esprit n’est pas là ! C’est une énergie qui est là et cette énergie fait vibrer le matériel. Et cette énergie qui est là, lorsqu’elle est mise en vibration par d’autres énergies, d’autres forces que nous appelons l’Intelligence, automatiquement crée un effet sur le matériel qui, automatiquement, ouvre les centres de l’Homme. Ces centres étant liés au mental inférieur, au corps astral, ainsi de suite, à toute sa machinerie psychique, son système psychique.
RG : Est-ce que l’âme peut l’aider à entrer en relation de son physique vers l’Esprit, cette Intelligence qui se manifeste dans son…
BdM : Oui. Pour que l’Esprit de l’Homme prenne conscience de la nécessité d’être libre, pour que l’Esprit de l’Homme soit mis en connexion vibratoire avec l’Intelligence, il faut que l’âme soit évoluée. De là l’importance de la spiritualité, de là l’importance relative de la spiritualité, de la philosophie, des choses que nous connaissons, mais de là, le danger de toutes ces choses. Autant la spiritualité est bonne, la philosophie est bonne, tout ce que nous avons connu durant l’involution, autant c’est bon parce que ça prépare l’âme, autant dans le test final entre l’énergie de l’Esprit et l’énergie de l’âme, il faut que la mémoire de ceci soit totalement rompu.
Autrement dit, l’âme c’est une marche qui sert et qu’un jour on doit totalement mettre de côté. Mais l’Homme ne peut pas mettre de côté la mémoire de l’âme parce que c’est tout ce qu’il connaît. Et de cette mémoire si elle est bonne, s’il a une grande expérience, il a automatiquement de l’émotion liée à elle et cette émotion ternit son Intelligence. L’Intelligence de l’Homme elle est toujours astralisée, elle n’est jamais pure.
Et donc c’est très difficile pour l’Homme de mettre de côté la philosophie, la spiritualité, tout ce qui a été bon pour lui, tout ce qui lui a permis de se rechercher, de se trouver ! Alors rendu à ce point-là, c’est une grande décision pour lui, c’est pourquoi l’Homme ne peut pas le faire. Mais lorsqu’il est prêt, l’énergie le fait pour lui et la mutation commence. C’est pour ça que je dis toujours que l’Homme de la sixième race, l’Homme de demain n’a pas d’effort à faire. Si l’âme est prête, l’Esprit aussi l’est.
RG : Une âme saine dans un corps sain, y a-t-il une relation étroite entre la qualité biologique, physique, les neurones, tout le reste du corps humain et la qualité de son âme ?
BdM : Pas nécessairement. Il y a des âmes qui sont très évoluées, mais qui doivent réparer certaines choses, atrement dit, il y a une certaine mémoire qui doit être rebalancée, donc le corps peut être défectueux, c’est ce que nous appelons du karma. Il y a des gens qui ont de très beaux corps, mais n’ont pas nécessairement une âme très évoluée.
Mais le corps permettra l’évolution de l’âme. Il y a des Hommes qui n’ont pas de beaux corps, mais qui ont des âmes évoluées. Alors la relation entre les deux n’est pas nécessairement absolue. Si vous regardez ce que nous appelons “les saints” dans la religion catholique, par exemple, les grandes âmes, bon, eh bien, regardez Thérèse Neumann. Thérèse Neumann a été affligée pendant des années au lit ! C’était une grande âme. Pourtant il y a des gens à Hollywood qui ont de très beaux corps, mais l’âme, ça... Je ne voudrais pas la mettre dans ma poche, elle pourrait me brûler !
RG : Nous, dans notre approche spirituelle en Occident, ça s’associe facilement à des rituels d’eau bénite, d’eucharistie, de prières. Mais quand on va voir en Orient, on s’aperçoit qu’il y a des techniques de respiration, de méditation.
BdM : Tous les Hommes, toutes les civilisations, toutes les cultures ont leurs fétiches. Nous, nous avons les nôtres.
RG : Mais quand vous nous avez dit tantôt que l’Intelligence passe par l’Esprit qui est autour de l’être et qui communique dans ses neurones, dans son cerveau, dans son biologique, il faudrait donc que son biologique soit en bon état pour que l’Esprit puisse communiquer avec l’être ?
BdM : Oui, si le cerveau est en bon état il y aura la communication, ça n’empêche pas. Tu peux avoir un bon cerveau, mais pas de jambes. Tout se passe ici.
RG : Mais l’inverse se produit aussi, de bonnes jambes et pas un gros cerveau !
BdM : Très juste !
RG : Alors à quel moment peut-on parler d’une vie possible de l’Intelligence qui communique par l’Esprit dans l’être, à quel moment ce lien se rompt-il ?
BdM : Ce lien se fait ?
RG : Non, se coupe ?
BdM : Entre l’Intelligence et l’Esprit ?
RG : Entre l’Intelligence qui passe par l’Esprit de l’Homme qui entre dans ses neurones, qui active ses neurones, à quel moment ce lien se coupe-t-il ? L’état de grâce ou l’état de péché mortel, est-ce que ça ressemble à ça ?
BdM : Non, l’état de grâce ou l’état de péché mortel c’est un état spirituel, c’est un état astral. Un Homme qui vit le contact entre l’Esprit et l’énergie de l’Intelligence n’est pas en état de grâce ou en état de péché mortel, il est en dehors de l’astral, il est en dehors de ceci. Ce qui coupe le lien entre l’Intelligence et l’Esprit de l’Homme, c’est justement son astralité. Qu’il soit très haut en vibration ou très bas en vibration, c’est la même chose. Tant que l’Homme est astral, il y a une coupure. D’ailleurs les Hommes sur la Terre aujourd’hui, et j’en connais plusieurs qui sont en train de vivre la mutation, ces Hommes réalisent une chose, c’est qu’au fur et à mesure que se fait la mutation ils perdent de l’astralité.
Ils perdent de la mémoire, ils perdent de cette mémoire d’âme, et ça c’est dur pour l’ego, mais c’est normal. Alors lorsque l’Homme vit la fusion, vit le contact entre l’Intelligence et son Esprit, il ne peut pas vivre des états de… Comment vous avez appelé ça ? De grâce ou… Ça, c’est totalement astral ! Ça, ça retarde l’évolution de l’Homme, mais ça indique son acheminement. Un Homme qui est en état de grâce, il s’achemine au niveau de l’expérience de l’âme. C’est mieux d’être en état de grâce qu’en état de graisse. (rires du public).
RG : Vous nous avez déjà dit dans une conférence, qu’à l’origine l’Homme avait une âme qui était belle, mais elle était innocente, elle était sans expérience.
BdM : Sans expérience.
RG : À l’origine… Mais depuis le temps qu'on est là sur la Terre, dans quel état se trouve maintenant, si on peut se reculer un peu de la planète, dans quel état est actuellement l’âme de l’Humanité ?
BdM : L’âme de l’Humanité a beaucoup d’expérience aujourd’hui. C’est pourquoi nous arrivons à un temps où l’Homme doit vivre une autre expérience planétaire, parce que son âme est arrivée à un haut niveau d’expérience. Mais il y a beaucoup d’âmes sur la Terre aujourd’hui qui sont encore trop négatives, autrement dit trop basses en vibration, et qui devront être éventuellement transférées sur d’autres planètes, elles ne pourront pas servir à l’évolution de l’Humanité au cours des siècles futurs parce qu’elles retarderaient l’évolution de l’Homme.
RG : Voulez-vous dire que tous les êtres humains qui vivent actuellement sur la Terre ont toujours vécu leurs réincarnations, d’incarnations en incarnations toujours sur la même planète Terre ?
BdM : Non. Non. Non. La mémoire d’âme c’est une mémoire universelle. Un Homme peut très bien mourir et aller sur une autre planète et revenir. Mais il faut qu’il passe une certain temps sur cette planète. Un Homme qui s’incarne sur une planète matérielle comme la Terre, il doit y vivre au moins trois fois. Il doit se réincarner au moins trois fois, mais pas lui… mais l’expérience doit être triple.
RG : Expliquez-moi ça un peu.
BdM : Elle doit être triple parce que ça fait partie des lois de la Lune, de Mars et de Mercure. Mercure c’est la planète de l’Intelligence, Mars c’est la planète du conflit, la planète du grand combat, et la Lune c’est la planète des passions. Et ces trois aspects-là doivent faire partie de l’expérience de l’Homme : la passion, le conflit et l’Intelligence. Alors si l’Homme passe une vie en fonction des forces lunaires, il passera une autre vie en fonction des forces martiennes et une autre vie en fonction des forces mercuriennes.
L’Homme doit enregistrer différents éthers au cours de son expérience, trois c’est le minimum. Parce que trois… L’Intelligence, la passion et le conflit sont les fondations de l’expérience humaine. Regardez n’importe quelle expérience humaine sur la Terre aujourd’hui, vous verrez qu’il y a de la passion au fond, de l’Intelligence qui équilibre, et le conflit qui situe les deux dans une perspective ou dans une autre. Alors ce sont les coordonnées géométriques de l’évolution de l’âme sur la Terre et tous les Hommes qui viennent sur la Terre doivent vivre dans un temps ou dans un autre ces expériences en fonction d’un Globe ou d’un autre.
RG : Pour le Christ, c'était la même chose ?
BdM : Non, parce que le Christ est un être descendant. Les êtres descendants viennent une fois et c’est fini, ils n’ont pas besoin de revenir.
RG : Est-ce qu’il y en a eu beaucoup comme lui ?
BdM : Des “Christ(s)” ? Des êtres descendants ? Il n’y a pas beaucoup d’êtres descendants dans le cosmos. Les êtres descendants… C’est comme si vous me demandiez : “dans la Province de Québec il y a beaucoup de présidents de compagnies”... Mais il y a beaucoup moins de présidents de compagnies que de gens qui travaillent à l’intérieur des cadres. Alors le Nazaréen, le Christ c’est la même chose.
C’est un être qui a atteint un niveau d’évolution, un Esprit qui a atteint un niveau d’évolution tellement élevé qu’il n’y a pas tellement d’Esprits qui sont à la limite de sa suprématie, qui ont le dominium de son pouvoir. Alors c’est un être descendant, il n’est pas venu ici pour apprendre. Il est venu ici pour donner à l’Homme un certain enseignement en fonction d’un certain principe qu’on appelle l’Amour qui a servi à l’évolution et au développement d’une religion qui était très importante, la chrétienté, mais que l’Homme comprendra dans une ultime évolution, c’est-à-dire au cours de la sixième race en fonction de son Intelligence et de sa Volonté.
RG : Bon. Tantôt vous nous avez dit qu’avec un certain recul, si on regarde l’âme de l’Humanité aujourd’hui, elle est maintenant moins belle, mais remplie d’expériences et que bientôt on doit franchir une expérience où des âmes trop faibles en vibrations, retardataires, vont être envoyées à vivre sur…
BdM : Il y a une chose que vous dites là, il ne faut pas que vous mettiez des mots dans ma bouche. Vous dites que l’âme de l’Humanité aujourd’hui elle est moins belle, mais elle est remplie d’expériences. Alors je dois faire une parenthèse. L’âme de l’Humanité aujourd’hui a beaucoup d’expériences, mais elle n’a pas fini son évolution, donc l’âme des Hommes, l’âme de beaucoup d’Hommes devra continuer sur d’autres planètes.
RG : Alors ces évènements ou ces expériences qu’elles doivent vivre, lui sont-elles infligées par une source quelconque extérieure à l’Humanité ?
BdM : Oui ! L’expérience de l’Homme, d’ailleurs c’est la thèse profonde de toute l’instruction que je donne dans les séminaires, c’est que la fondation même de l’évolution de l’Homme sur la Terre, sa condition expérimentale, sa condition existentielle, elle est en fonction de l’impossibilité à son Esprit d’être libre. Autrement dit, tant que l’Esprit de l’Homme n’est pas libre, il est assujetti dans son expérience à l’énergie de l’âme.
L’énergie de l’âme étant telle que l’Homme vit sur le plan matériel toujours en fonction de voiles, il y a toujours des voiles, il n’est jamais 100% sûr, il n’est jamais dans son Intelligence. Il est toujours dans l’intelligence soit du curé ou du professeur, ou du journaliste, il est toujours dans l’intelligence de quelqu’un qui lui-même est dans l’intelligence de quelqu’un. Autrement dit tout le monde est dans l’intelligence de quelqu’un d’autre, donc personne ne connaît rien.
Et ça, c’est la situation de l’Homme, et cette information se véhicule, cette intelligence se véhicule et elle devient un motif social, culturel, philosophique, éducationnel, qui fait partie de différentes cultures, ainsi de suite, mais qui, lorsque confronté avec l’Intelligence, se fracture comme un cristal parce que l’Intelligence n’a pas besoin d’Intelligence pour être Intelligente. L’Intelligence, c’est de l’énergie qui crée ce que nous appelons de la connaissance.
Tandis que l’Homme lui, est obligé de s’abreuver à la connaissance pour avoir l’impression d’être intelligent, pour découvrir plus tard qu’il a étudié pendant soixante-dix années et qu’il ne connaît rien, comme Rostand, par exemple, les grands philosophes… Naturellement leur œuvre, leur activité, leur expérience a servi à l’Humanité, mais un jour l’Homme doit en arriver à être totalement en dehors de l’expérience. C’est absolument abominable que l’Homme soit obligé de vivre sa vie en fonction d’expérience.
L’Homme devrait vivre sa vie en fonction de son Intelligence, c’est-à-dire savoir instantanément dans son action les conséquences et le pourquoi de son action. C’est cela de l’Intelligence supramentale. Mais l’Homme ne vit pas comme ça. Il vit en fonction de l’expérience, il vit en fonction, autrement dit, de son mental inférieur qui nourrit son émotion et son émotion qui distrait son mental inférieur. Donc l’Homme n’a pas contact dans son Esprit avec l’Intelligence. Il a contact dans son âme avec l’Esprit qui essaie de détruire la mémoire, mais dont l’Homme au niveau de son ego se refuse parce qu’il a peur d’avoir peur.
RG : Et les expériences qui s’en viennent pour l’Humanité, sont-elles des expériences qui vont lui faire transcender cette peur ?
BdM : Les expériences qui viennent pour l’Humanité sont des expériences qui vont tester la résistance psychologique de l’Homme à l’effroi de l’âme. Pour que l’Homme devienne intelligent, il doit souffrir dans le fond de l’âme. Souffrir dans l’Esprit, ce n'est pas bon. Il y a beaucoup de gens qui souffrent dans leur Esprit, ce n’est pas bon parce que souffrir dans l’Esprit, ça ne fait rien, ça ne détruit rien dans l’âme. L’Homme doit souffrir dans l’âme pour que la souffrance détruise, brûle complètement la mémoire d’âme. Et les évènements de la fin de cycle seront des évènements cosmiques qui brûleront la mémoire de beaucoup d’Hommes au niveau de l’âme.
Et c’est ce qui permettra qu’un certain nombre d’Hommes sur la Terre pourront entrer en contact vibratoire avec l’Intelligence, non pas de leur Esprit, mais avec l’Intelligence d’autres êtres beaucoup plus évolués qui leur feront comprendre la relation entre leur Esprit et leur corps matériel, leur donnant ainsi des pouvoirs et les ramenant éventuellement après les cataclysmes à une condition terrestre où l’Homme sera dans le pouvoir de l’Intelligence et pourra manipuler l’énergie.
Mais en attendant, ces Hommes qui auront suffisamment de force dans l’âme et dans l’Esprit pour subir le choc de la séparation entre l’Esprit et l’âme, qui est créé par la souffrance, le choc cataclysmique, les évènements que l’Homme ne comprend pas, les évènements qui créent un effroi terrible, ces chocs permettront à l’Homme au niveau de son Esprit de devenir libre. Et quand l’Homme sera libre au niveau de son Esprit, son âme n’aura plus le pouvoir sur lui.
Donc l’astral n’aura plus le pouvoir sur lui, donc il s’établira entre l’Homme et son Esprit et la Lumière, un contact télépathique comme il existait avant le cycle adamique, qui a été perdu pendant le cycle adamique. Adam a perdu contact avec les circuits universels, c’est ce qui l’a mis dans la “merde” ! S’il n’avait pas perdu contact avec les circuits universels, aujourd’hui ou dans ce temps-là, la recherche de la connaissance ne se serait jamais faite sur la Terre, mais elle devait se faire sur la Terre pour que se développe le mental humain.
Maintenant que le mental humain est suffisamment développé, il est capable d’absorber une autre énergie qui est une énergie supramentale. Et ça, c’est le contact entre l’Intelligence et l’Esprit de l’Homme qui rétablit les circuits universels. Et celui qui a servi à ce profond mouvement dans le cosmos, c’est ce que vous appelez “le Nazaréen”.
Si lui n’était pas venu, nous n’aurions pas le pouvoir aujourd’hui de communiquer avec ces Intelligences. C’est pourquoi nous pouvons facilement, parce que moi, c’est très rare que j’accepte les symboles de l’Humanité, mais celui-ci je l’accepte parce qu’il a du sens, c’est pourquoi nous pouvons dire que le Nazaréen est le “sauveur” du monde. Il a permis autrement dit à l’Homme de recommencer à communiquer avec les Intelligences qui dirigent l’évolution.
RG : Et ces grands évènements, où ces Intelligences qui dirigent l’évolution de l’Homme, sont directement la cause des évènements qui s’en viennent ?
BdM : Ah ! Ben oui ! Il n’y a pas un évènement dans le cosmos qui n’est pas géré, qui n'est pas su, compris, manipulé. Tout est manipulé ! L’Homme est un être manipulé ! L’Homme est un être manipulé tant qu’il est dans la mémoire d’âme. Lorsqu’il aura perdu la mémoire d’âme, il ne sera plus manipulé, il manipulera.
RG : Et comme vous nous l’avez dit tantôt, ce n’est pas tous les représentants de l’Humanité qui vont être capables de passer l’épreuve ou le test ?
BdM : Non, parce que tous les Hommes ne sont pas prêts. Avec le temps, les Hommes seront préparés et ils seront obligés d’aller dans d’autres écoles de vie que nous appelons d’autres planètes. Et ils reviendront probablement ici, ainsi de suite… Mais pas tous les Hommes, non.
RG : Pouvez-vous m’expliquer - on parlait justement de l’ère adamique - pourquoi au début de l’ère adamique l’être humain biologique comme aujourd’hui vivait sept, huit, neuf-cents ans ? Et qu’aujourd’hui c’est limité à cinquante, soixante-dix ?
BdM : Qui vous dit ça que l’Homme vivait neuf-cents ans ?
RG : Dans la majorité des textes de tradition religieuse, ils rapportent ces choses-là.
BdM : Il y a des êtres qui ont vécu longtemps, mais ce n’était pas l’Homme. Il y a des êtres qui ont vécu longtemps, mais l’Humanité, non ! L’Humanité était très faible en énergie astrale dans ce temps-là, l’Humanité était extrêmement simple. Pour que l’Homme vive très longtemps, il faut qu’il ait un pouvoir mental. Pour qu’un Homme vive longtemps, il faut qu’il soit d’une autre évolution. Et les êtres qui ont vécu longtemps dans le passé sont des êtres qui sont venus sur la Terre pour aider dans l’évolution de l’Homme. C’était les gardiens spirituels de l’Humanité, les initiés. Ces êtres-là déjà étaient de très haute évolution, mais l’Humanité, non !
RG : Est-ce que ces gardiens se manifestaient ou vivaient à l’époque de la Terre de Mu ?
BdM : Il y a eu des initiés qui sont venus à différentes périodes, mais les initiés les plus importants sont venus durant la période des Atlantes. Parce que durant la période lémurienne, il se passait très très très peu de choses sur la Terre. Naturellement il y avait des choses importantes, mais le corps éthérique de l’Homme commençait à se densifier, l’Homme commençait à prendre conscience de la dimensionnalité de l’espace et des contours de l’espace.
Tandis que durant la période atlantéenne, déjà l’Homme commençait à développer énormément d’énergie émotionnelle, il commençait à pouvoir facilement… D’ailleurs il allait facilement sur les plans astraux. L’Homme dormait comme nous aujourd’hui nous veillons. Et l’activité de jour de l’Homme était très très simple. C’était l’activité de nuit qui pour lui était très importante. Mais durant la période lémurienne, il s’est passé très peu de choses au niveau astral, tout se faisait au niveau du corps éthérique.
RG : Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la science actuelle pratique a pris un essor si grand en si peu de temps depuis si peu de temps d’ailleurs, ça fait cinquante, cent ans au maximum, et avant ça on vivait tout le temps dans les nuages….
BdM : C’est une question très intéressante, ça. Il y a trois réponses à cette question : La première réponse, c’est que l’Homme à la fin du vingtième siècle est arrivé au point où il était très très prêt du cycle nouveau. Donc les conditions le préparant au cycle nouveau devaient être intégrées à sa vie. Par quoi ? La science. Qui crée quoi ? Les armements de guerres. La science a servi beaucoup plus au vingtième siècle à la guerre qu’à la vie. C’est au vingt-et-unième siècle qu’elle servira plus à la vie qu’à la guerre.
Donc les évènements de science, les évènements scientifiques, tout ce qui a créé le grand chambranlement que nous connaissons fait partie des plans de l’involution qui tirent à leur fin pour que l’Homme apprenne une chose : que l’Intelligence n’est pas dans la science humaine, que l’Intelligence est en dehors de l’Homme et qu’un jour elle connectera avec l’Homme, et à ce moment-là, l’Homme sera dans la science de l’Intelligence. À partir de ce moment-là, la science sera autre et la science sera totalement créative. Et ce que nous connaissons aujourd’hui des efforts astraux et intellectuels de la science humaine, seront totalement dépassés. Ce sera du matériel à roman.
RG : Pourquoi est-ce que cette science a servi surtout à faire des armements et des guerres ?
BdM : Parce que l’Homme est encore dans l’involution. Si vous preniez… Si vous aviez un ami qui travaille ou qui travaillait, par exemple, dans un laboratoire de guerre, un type intelligent, et que vous puissiez communiquer avec l’Intelligence qui, astralement, influe sur son mental, vous verriez que cet Homme est manipulé, même s’il a deux doctorats, il est manipulé par des forces négatives dans l’astral.
Donc les Hommes, à travers le voile des grandes actions patriotiques, des grandes actions de guerres, l’Homme ne peut pas… C’est impossible à un Homme de créer avec une science quelque chose qui détruit s’il est en contact avec l’Intelligence ! Donc s’il crée quelque chose qui détruit, il est en contact avec le bas astral, mais lui ne le sait pas parce que ce qui cache le bas astral de sa conscience, c’est le patriotisme.
Nous faisons la guerre pour la nation, nous faisons des armements nucléaires contre les Russes, contre les Américains… papapapapapa ! Autrement dit l’ego se joue une partie et il la croit ! Et nous appelons ça les valeurs sociales, culturelles, patriotiques, qui commencent un peu à diminuer aujourd’hui, mais qui demeurent très très puissantes dans la poitrine des Argentins.
RG : Alors donc, l’Homme est manipulé…
BdM : L’Homme est manipulé jusqu’à tant qu’il soit libre dans son Esprit. La plus grande - en tout cas moi je vous parle de mon expérience - la plus grande réalisation que j’ai faite dans ma vie, ça a été de réaliser que le libre arbitre est une illusion qui empoisonne l’Esprit de l’Homme et permet à l’âme d’avoir le plein contrôle sur son évolution ; que la liberté, ce que nous appelons la liberté, n’est réalisée chez l’Homme que lorsqu’il est dans son Intelligence, c’est-à-dire lorsque son Esprit est allumé par le Rayon d’autres Intelligences qui sont sur des plans en dehors de l’astral, et que ceci c’est la liberté. Mais ça n’a rien à faire avec la liberté philosophique ou psychologique ou spirituelle comme recherche, c’est un état d’esprit, ce n’est pas une attitude.
RG : Merci Bernard de Montréal.
LES INFLUENCES SATANIQUES (41B)
RG : Pourquoi Bernard de Montréal, vous faites ça ?
BdM : Pourquoi je fais ce que je fais ?
RG : Oui.
BdM : Parce qu’il faut que je le fasse.
RG : Parce que vous êtes manipulé puis on vous ordonne de le faire ?
BdM : Non.
RG : Êtes-vous manipulé vous aussi ?
BdM : Manipulé ? On va parler qu’est-ce que ça veut dire “être manipulé” ! Être manipulé, tu peux être manipulé consciemment ou être manipulé inconsciemment, OK. ? Ça, c’est comme si tu as un chien puis tu as une laisse après ton chien, si le chien aime son maître, il est bien avec son maître, ça ne lui fait rien la laisse. Mais s’il n’a pas un bon maître, à ce moment-là, il est esclave de la laisse. L’Homme c’est un petit peu la même chose.
Quand l’Homme est inconscient, il est assujetti à une manipulation, c’est-à-dire qu’il ne connaît pas les lois de la vie, donc il subit la vie. Quand l’Homme est conscientisé, qu’il a un contact télépathique avec l’Intelligence, à ce moment-là il connaît les lois de la vie, donc il n’est pas assujetti à la vie, donc il ne souffre pas de manipulation. Alors, le mot “manipulé”, si tu dis à un être inconscient qu’il est manipulé : “là, j’ai un libre arbitre, moi je vais où je veux quand je veux”, ça c’est un être inconscient, tu lui dis que le libre arbitre c’est une illusion, lui il pense qu’il n’est pas manipulé.
Tu dis à un être conscient qu’il est manipulé, il ne va pas dire : “non, non, non, je ne suis pas manipulé”, il va t’expliquer ce que veut dire le mot “manipulé” demandé par un être inconscient. Alors automatiquement, son expression ou son explication du terme “manipulé”, qui ne ne vient pas de l'être... Ce n'est pas l'être conscient qui parle de manipulation, c'est l'être inconscient qui parle de manipulation parce que l'être inconscient veut savoir qu'est-ce qui se passe, comment ça se passe, comment l'Homme est régi, c'est normal.
Alors si moindrement, tu dis à l'Homme : “écoute, toi tu es sur le plan matériel, puis il y a des êtres dans l'invisible avec lesquels tu travailles sans t'en apercevoir”, ben, automatiquement, va venir éventuellement le mot “manipulé”, c'est normal. Mais pour un être conscient, la manipulation ça n'existe pas en tant que tel. Mais il existe pour tous les êtres inconscients ou conscients, le fait que l'Homme est en relation vibratoire avec de l'énergie invisible qui provient d'intelligences invisibles, dont il ne connaît pas l'existence, ou les lois, ou la réalité. Donc l'être inconscient lui, subit la manipulation, tandis que l'être conscient, il la comprend.
Et quand tu comprends une manipulation, autrement dit quand tu comprends qu'il y a des êtres sur des très hauts plans qui fusionnent, qui peuvent fusionner avec l'Homme pour élever sa vibration, à ce moment-là tu ne souffres pas de manipulation. Tu peux souffrir de fusion pendant un certain nombre d'années, éventuelllement tu ne souffres plus parce qu'il y a un équilibre entre eux et toi, l'équilibre entre leur volonté et la tienne.
Quand il y a un équilibre, l'Homme est libre, il n'y a plus de libre arbitre, il n'a plus besoin de ça. Mais il est libre, c'est-à-dire qu'il y a un équilibre entre la volonté universelle et sa volonté. Autrement dit, il y a un équilibre entre le haut et le bas, comme on parlait tout à l'heure, le haut et le bas, il y a l'équilibre, et à ce moment-là, ben, la vie devient réelle, l'échange d'énergie est puissant.
Éventuellement, naturellement, l'Homme atteint d'autres taux de vibration qui lui donnent accès à d'autres expériences, mais à ce moment-là, l'Homme peut voir ces entités-là, à ce moment-là il n'y a plus de manipulation. Alors le concept de manipulation, c'est un concept, une notion qui provient de l'inquiétude de l'Homme de perdre son identité, mais ce que l'Homme ne réalise pas, c'est qu'il n'en a pas d'identité. L'Homme a une identité quand il vit la fusion.
Il y a des livres qui existent au Québec, qui ont été écrits par Alice Bailey, par une entité qu'elle appelle : Le Tibétain, et le Tibétain, il explique très bien le phénomène de possession, très bien. Tout être qui est conscient réalise les lois vibratoires de l'énergie et tout être conscient réalise que tout est hiérarchique dans le cosmos, que tout descend comme ça... S'il est en harmonie avec le haut, il n'y a plus de tension. S'il n'est pas en harmonie avec les forces de l'Intelligence ou de la Lumière, et qu'il est lié ou manipulé par des plans inférieurs qu'on appelle “le plan astral”, à ce moment-là ça devient de la manipulation, ça devient de la domination, ça devient dangereux pour l'Homme.
Aors la manipulation elle est dangereuse quand l'Homme est insconcient des lois cosmiques. Mais quand l'Homme est conscient des lois cosmiques, il n'y a plus de manipulation. C'est comme si vous disiez : “le poisson il est pogné dans l'eau”, il n'est pas “pogné” dans l'eau, il est bien dans l'eau !
RG : Mais la majorité des êtres humains sont inconscients ?
BdM : La majorité des êtres humains sont inconscients, donc ils ne veulent pas être manipulés, ils ne savent pas qu'ils sont manipulés, puis quand ils prennent conscience de leur Intelligence réelle et qu'ils prennent conscience plus ou moins de la fusion de l'Intelligence avec leur Esprit, là ils commencent à avoir peur d'être trop manipulés, mais avec le temps, ils s'ajustent, puis avec le temps, ça ne les dérange plus.
Autrement dit, le haut et le bas sont fusionnés, il y a une unité qui se crée, puis ça, c'est l'évolution de l'Homme. Les Hommes doivent un jour, au cours des siècles qui viennent, vivre la fusion. Ça fait partie de l'évolution. Alors les Hommes un jour comprendront que quand il sont en fusion, ils ne sont pas manipulés, ils sont UN avec. L'Homme est manipulé quand il n'est pas UN avec, autrement dit quand il est dans l'illusion de sa personnalité, de son Intelligence, et qu'il est contrôlé sans s'en apercevoir par des forces qui sont astrales et qui ne font pas partie des mondes de l'Intelligence.
RG : Est-ce qu'il n'y aurait pas eu d'autres moyens pour les Intelligences de se révéler à l'Homme plutôt que de lui ouvrir l'esprit matérialiste ; depuis à peu près cent ans, on développe par la science beaucoup de technologies matérielles, ça a pris des siècles avant que ça se débloque parce qu'on dirait que ça a débloqué seulement depuis à peu près cent, cent-cinquante ans dans la nouvelle science. Et plutôt que nous débloquer cette porte-là, pourquoi nous auraient-ils pas débloquer une autre porte, disons la porte de l'imaginaire ou de...
BdM : Non. Parce que l'Homme a des émotions. Et si l'Homme avait été amené en contact direct avec ces Intelligences-là, à cause de son émotivité, il aurait été assujetti à leur présence, à leur pouvoir, il serait devenu fanatique, il serait devenu réellement dominé à cause de son ignorance.
RG : Un petit peu l'atttitude du peuple devant Yahvé, devant les Élohim ?
BdM : Exactement, exactement ! Les mormons, Joseph Smith, à qui il est apparu l'archange Moroni, quand Moroni est arrivé à Joseph Smith, c'était final, Joseph Smith, il allait par là puis c'était final. Il est devenu fanatisé puis éventuellement, il s'est fait “zigouné” par ses “chums”, pourquoi ? Parce que l'Homme, à cause de son émotivité, n'est pas capable de contrôler l'énergie qui ressort d'une expérience à l'intérieur de laquelle l'émotionnel et le mental n'ont pas de place.
C'est simplement dans la conscience supramentale qu'un Homme est capable de regarder ces êtres-là en face et pas tomber dans les pommes. Puis l'Homme doit en arriver un jour à être capable de voir des êtres qui viennent d'autres plans dans les yeux, puis pas tomber dans les pommes ! Tant qu'il va tomber dans les pommes, ils vont être obligés de l'ajuster émotionnellement et mentalement, autrement dit transmuter ses corps pour qu'un jour, ils puissent les regarder en face et ne pas perdre conscience de lui-même, de son identité, et de travailler avec eux.
RG : Ça, ça termine peut-être l'introduction de la deuxième partie...
BdM : Il y a des gens... Je m'excuse si je vous coupe la parole, il y a des gens qui... Moi ça me fait rire... Moi c'est quand les gens me parlent des OVNIs, puis des fantômes, il y en a qui aimeraient ça voir des OVNIs, puis il aimeraient ça voir des fantômes, toutes ces affaires-là, ils aimeraient ça, puis aussitôt que le téléphone sonne, ils sautent de même dans la maison ! (rires du public). Ils ne sont pas capables d'aller en forêt, il y a une petite branche qui craque, le sang leur bout dans les veines, puis ils veulent voir des OVNIs, puis ils veulent voir des fantômes !
Voir des OVNIs puis des fantômes, c'est une chose, mais rentrer en contact avec des Intelligences, c'est une autre paire de manches ! Puis si l'Homme n'est pas mental, si ses corps n'ont pas été ajustés par eux autres avant, ben, c'est “too bad” Charly ! Tu sais, t'es mieux lorsque tu causes, d'être obligé de boire ! (rires du public). Ça, c'est l'ego humain, on est des enfants, les Hommes, on est enfantins, puis on est quasiment infantiles !
Puis le pire, c'est que plus on est intelligent dans notre intellect, plus on est infantile parce que plus on a des notions, puis ce sont justement nos notions qui nous protègent contre ces présences-là. Mais eux autres, quand ces présences-là commencent à descendre sur des plans pour se manifester à l'Homme, ils détruisent tout ce qui nous protège, autrement dit ils détruisent l'écran psychologique de l'Homme, ils détruisent les notions, puis ils transmutent complètement l'émotivité de l'Homme.
Là, à ce moment-là, l'Homme est prêt, au lieu de te promener dans le monde comme un “yoyo”, comme un fanatique ! Quand tu vois un gars qui veut changer tout le monde, si t'es dans ton intelligence, t'as du discernement, tu sais ce qui se passe, tu sais que tu ne peux pas changer le monde ! Tu sais qu'il n'y a personne qui peut changer le monde ! Tu sais qu'il y a des évènements qui vont changer le monde ! Mais tu sais que l'Homme, individuellement va se conscientiser, puis automatiquement ta relation avec ton expérience, ce n'est pas comme si tu n'avais pas été préparé.
RG : Si un Homme ne peut pas changer le monde, pourquoi, Bernard, vous donnez des conférences, vous donnez des séminaires, vous préparez un livre, pourquoi, si on ne peut pas changer le monde ?
BdM : Je fais une instruction, moi, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! Je fais une instruction, j'explique au monde comment ça marche l'Homme, comment ça marche l'Esprit, comment ça marche l'âme, comment ça marche toute la patente de l'Homme ! J'explique ! Je vous réponds aux questions que les gens ont dans une salle, il y a des gens qui ont des questions dans leur tête depuis quarante ans, cinquante ans ! Ça fait que je leur explique, puis je leur explique, puis je leur explique, puis je leur explique !
RG : Vous leur donnez la connaissance ?
BdM : Non ! D'ailleurs je leur dis dans les séminaires quand ils viennent que je ne leur parle pas pour leur donner de la connaissance, je leur parle pour leur faire comprendre que la connaissance c'est une illusion ! C'est une illusion la connaissance ! On n'a pas besoin de ça ! Quand l'Homme est dans son Intelligence, puis qu'il parle, ça devient de la connaisssance.
Moi si tu me demandes quelque chose, je te réponds, c'est de la connaissance, moi je l'ai oublié ce que je t'ai dit, mais toi tu as encore la mémoire. Quand tu n'auras plus de mémoire, tu ne seras plus intéressé à ce que je t'ai dit. C'est de même que ça marche. Mais tant que tu as de la mémoire, tu vas être intéressé à avoir de la connaissance. Quand tu n'en auras plus de mémoire, on se parlera sur un autre plan, mais l'Homme a encore de la mémoire ! Aussitôt qu'il parle, ben, ça devient pour lui de la connaissance, mais toi tu ne fais rien que parler. Tu me demandes ce que je fais dans le monde : je parle (rires du public).
RG : Mais si on sait que dans l'univers il y a deux polarités, puis il y a les forces de la Lumière, il y a les forces des ténèbres, ces deux polarités-là sont manifestées de quelle façon ? L'antithèse de Bernard, c'est quoi ? Le contraire de Bernard c'est quoi ?
BdM : Il n'y en a pas de contraire de Bernard parce que Bernard il est intégré, Bernard il est bien sur le plan matériel, Bernard il est bien sur le plan éthérique, Bernard il n'est même pas ici ! Ce que tu vois de Bernard, c'est ça. C'est ça que tu vois de Bernard, mais Bernard n'est pas ici. Bernard c'est un nom qu'on donne à toute cette affaire-là ici, il est bien “cute” là (mignon), c'est Bernard ! (rires du public). Bernard, il n'est pas ici !
Alors Bernard, c'est une notion physicalisée d'une présence qui convient à l'interprétation d'un langage, d'une action, d'une pensée créative, mais Bernard n'est pas ici. Bernard il est occupé ailleurs à faire d'autres choses, mais ça convient avec ce qui est ici, c'est tout connecté cette affaire-là, c'est comme une transmission. L'Homme c'est une transmission. Seulement la transmission de tout le monde est en première... La mienne est en quatrième, c'est ça la différence (rires du public).
RG : Quand on suit Bernard, on se retrouve où, quand on suit Bernard ? Si on manque le bateau, on tombe en bas, mais...
BdM : Si tu me suis, tu te retrouves sur une fesse ! Parce que je m'arrange toujours pour détruire les liens entre les gens puis moi, je ne veux pas que les gens me suivent, je suis bien tout seul, je ne veux pas être suivi, je déteste les suiveux ! Je veux bien parler puis expliquer comment ça marche la patente, la transmission, mais lâchez-moi (rires du public). Je parle, j'ai le droit de parler, il y en a qui veulent toujours te suivre, ils veulent coucher, ils veulent être dans tes culottes, ils veulent rentrer chez vous (rires du public) !
On dirait que les gens ne sont pas capables... Quand tu vas à l'université, le prof c'est un prof, tu l'aimes, il est fin le prof, tu ne vas pas chez lui tout le temps, tu ne le suis pas tout le temps. Quand tu finis à quatre heure tes classes, tu “crisses” ton camp, ben, c'est la même chose avec moi ! On dirait que je ne suis pas capable de parler sans que les gens me lâchent, lâchez-moi ! J'ai le droit de parler, mais lâchez-moi !
RG : Oui, mais vous apportez …
BdM : C'est les anciennes habitudes de l'Humanité !
RG : C'est ça, c'est quelque chose de nouveau...
BdM : Bon, ben, c'est à peu près temps ! (rires du public). C'est à peu près temps... On a été piqué par les Hindous avec un virus qu'on appelle le “gourouisme” (rires du public), puis on n'est pas capable de s'imaginer qu'on est tous individuellement des maîtres en potentiel, autrement dit, on est tous individuellement des êtres qui ont accès à de l'Intelligence qui passe quand nos corps sont préparés, puis il n'y a pas un Homme sur la Terre qui a besoin d'un gourou.
Tu en as besoin tant que tu en as besoin, mais un jour, il faut que le monde n'en ait plus besoin de gourou. Moi quand les gens me prennent pour un gourou, ben, je “sacre” mon camp parce que... Je ne parle pas contre les gourous, je parle contre la façon que les gens interprètent leur vie en fonction du gourou. J'en connais des gourous qui sont bien fins, les gars, mais “gourouez-moi pas” (rires du public). Moi je ne veux pas être “gouroué”, je veux parler, j'aime ça parler, puis c'est le fun, parler, puis quand je parle au monde, ben, j'apprends des affaires moi aussi quand je parle !
Mais le monde c'est pas ça, ils ne voient pas ça de même, ils ont des notions spirituelles, puis des maîtres, puis des maîtresses ; on dirait que les gens ne sont pas capables d'écouter quelqu'un parler sans perdre la notion d'eux-mêmes, ils ne sont pas capables d'écouter quelqu'un parler sans perdre toute leur personnalité. Les gens ont bien plus d'intelligence qu'on pense !
Moi mon job dans le monde, tu sais ce que c'est ? C'est de montrer aux gens qu'ils ont beaucoup d'Intelligence, mais ils la refusent, puis ils en ont peur, puis ils doutent. Quand les gens auront arrêté de douter de leur Intelligence, puis douter de leur personnalité, puis de douter de ce qu'ils savent ! Qu'est-ce que c'est qui te donne ta force ? C'est un petit peu au moins la capacité de savoir que ce que tu sais, c'est quelque chose de vital, d'essentiel, c'est ça qui donne ta force ; perds ça, t'es aussi “final”, tu voudrais faire une “crisse” de scène, comprends-tu ? (rires du public).
Ça fait qu'il faut que les gens... Il y en a des gens dans le monde qui sentent, qui ont quelque chose, ils font quelque chose avec ça, mais les gens ne réalisent pas que tous les Hommes sont de même, mais il y en a qui sont plus enterrés que d'autres, il y en a qui ont plus de formes dans leur tête, ils ont plus d'inquiétude, ils ont plus de doute, puis ils sont plus pollués que d'autres. Moi je donne des séminaires, pourquoi ? Pour faire un travail de dépollution, mais “sacrez-moi” après, suivez-moi pas comme des chats ! Faites vos vies, puis partez avec votre Intelligence, puis s'il y en a un jour qui veulent parler en public puis faire quelque chose dans le public, ben, tant mieux parce que ça va faire plus de monde qui vont parler avec leur Intelligence, c'est ausi simple que ça ! Le reste, c'est tout du...
RG : Pourquoi en 84 ?
BdM : Parce qu'en 84 il faut que je fasse un livre, un livre ça ne se fait pas d'un jour à l'autre, il faut que tu te prépares, il faut que ça se prépare, puis je vais aller en vacances, je vais m'amuser, je ne suis pas lié à rien, je fais ce que je veux dans la vie, j'ai souffert assez pour faire ce que je veux dans la vie. Ça fait qu'en 84, j'ai décidé que c'était fini. Mais ça ne veut pas dire que c'est fini, je commence en 84, mas je commence à une autre échelle, une autre étape. Mais je ne veux pas t'en parler parce que là, tu vas vouloir être en 84, on est en 82 là ! Puis c'est de même que ça marche.
RG : Vous n'avez pas déjà dit que votre livre, ça va être une véritable bombe, vous avez déjà dit ça dans une conférence ?
BdM : Ouais, mon livre, je suis obligé de l'écrire parce que tu ne peux pas sortir de ton Intelligence, tu ne peux pas... Toi, tu ne peux pas parler en dehors de ce que tu parles, hein ? Bon, ben, moi je ne suis pas capable de parler en dehors de ce que je parle. Quand je me mets au “typewriter” (machine à écrire) puis j'écris, j'écris ce qui passe en moi. Ça fait que mon livre, il va sortir d'une sorte de façon qui va créer un choc, puis tellement que je vais m'organiser pour qu'il me crée le moins de choc possible.
Tu sais, je ne vais pas dire : il a été écrit par Bernard de montréal, peut-être que je vais le faire sortir en Amérique du Sud mon livre, je ne le ferai pas rien que sortir ici parce qu'ici, parce que si je le fais sortir ici, tout le monde va savoir que c'est moi qui l'ai écrit. Si je le fais sortir en espagnol là-bas, peut-être que personne va savoir. Un jour ils vont savoir que c'est le gars qui était ici qui l'a écrit ; peut-être je le ferai sortir dans un autre pays, je vais m'arranger, autrement dit, pour me protéger pour remettre mon livre parce que les gens sont fous comme “de la merde” aujourd'hui, (rires du public), je ne peux pas rien dire dans le monde, tout le monde te saute dessus !
Puis moi, tu sais, quand je parle, je ne suis pas gêné, ça fait qu'automatiquement, quand je vais écrire, c'est évident que je vais dire des choses qui n'ont pas été dites avant parce que moi, je ne pense pas. Je parle, je suis un canal, ça fait qu'automatiquement, je vais dire des choses que je vais trouver ça intéressant quand je vais les dire. Parce que moi, j'apprends quand je parle ou quand j'écris parce que je suis un canal.
L'intelligence c'est pas dans l'ego, c'est en dehors, mais je ne suis pas fou non plus, je ne vais pas aller écrire un livre qui va me faire rentrer... Qui va me créer des tensions avec les gouvernements. Je n'ai pas de temps à perdre avec les gouvernements ! Mais seulement que j'ai assez de doigté... Moi j'ai le mot juste, alors j'ai assez le mot juste pour dire tout ce que j'ai à dire, je vais le dire, mais je vais m'arranger pour que le “package” (paquet) soit suffisamment “palatable” (acceptable) pour pas créer de choc. Il ne s'agit pas de créer de choc, mais il s'agit de dire des choses qui sont choquantes. Ça peut être bon pour ça.
RG : À notre époque, au mois d'octobre 82, il y avait les émissions avec Henri Guillemin sur la vie de Jésus de Nazareth, et on voit à quel point le pauvre type, il choque, puis il subit des chocs en retour ?
BdM : Ouais... Chacun fonctionne selon son expérience. Moi je m'arrange pour avoir le moins de chox parce que moi... Comment est-ce que tu t'appelles... ?Richard ! (rires du public). Moi je ne suis pas capable de travailler si j'ai des tensions. Ça tue mon énergie créative ; moi si j'ai la moindre tension, je ne suis pas capable de travailler, demande ça à ma femme, elle va te le dire ! Si je n'ai pas de tension là, je peux travailler, puis je peux parler quarante heures sans arrêter, mais aussitôt que j'ai une tension, ça coupe, je suis fait de même, ça fait que si je fais un livre comme ça, pour que j'aie le plaisir de le faire, pour que ce soit un livre bien fait, ainsi de suite, il ne faut pas que j'aie de tension, ça fait que je vais m'organiser pour avoir le minimum de tension possible !
RG : Maintenant, on dit dans l'ésotérisme que tout ce qui est en haut est le reflet de ce qui est en bas, ou l'infiniment grand est comme l'infiniment petit, ou ce qui est visible est comme l'invisible ? Bon ! Où je veux en venir, c'est que la science matérielle, technologique, d'aujourd'hui...
BdM : T'es pas tanné de l'ésotérisme ? (rires du public).
RG : C'est moi qui pose les questions (rires), la science technologique, matérielle, depuis si peu de temps qu'elle existe, elle a amené l'Homme à créer la bombe atomique qui est la dissolution...
BdM : Je vais te dire une chose, si tu ne parlais pas là, si tu ne parlais pas ésotériquement, puis ça va venir un jour ça, un jour tu vas parler sans te servir des notions ésotériques, puis quand tu vas parler sans te servir des notions ésotériques, c'est là que tu vas commencer à parler, comprends-tu ce que je veux dire ? Quand tu te sers d'une notion ésotérique, autrement dit, quand tu te sers d'une notion pour parler, tu te sers de la mémoire de l'Homme, tu te sers de la mémoire de l'Humanité pour interpréter à nouveau ce qui a déjà été dit, c'est pour ça que tu perds l'affaire du... Tu vas apprendre à ne pas te servir de ta mémoire pour parler, tu vas parler. Là, tu ne parles pas, tu jases ! Tous les Hommes jasent ! Les Hommes ne parlent pas, les Hommes jasent !
Pour parler, il ne faut pas s'attacher aucunement à une notion, là tu parles, autrement dit, à ce moment-là tu deviens un canal, là à ce moment-là tu fais un job qui fait partie de ton intelligence, qui fait partie de ton Esprit et qui n'est pas copiable, qui n'est pas... Je ne dis pas que tu es copiable, mais je veux dire qui n'est pas copiable, c'est totalement ton identité, puis ton identité ; alors toi tu as ton identité, moi j'ai mon identité, peut-être qu'il y un autre gars un jour qui a son identité...
Le problème c'est que les gens ne réalisent pas que pour transmettre dans le monde du matériel neuf, il faut ne pas penser au matériel ou avec le matériel ancien. Su tu dis : “ce qui est en haut est en bas”, ça ne veut rien dire “ce qui est en haut est en bas”, moi je suis capable de te dire que... Veux-tu que je t'explique ce que ça veut dire “ce qui est en haut est en bas”, écoute bien ça !
Ce qui est en haut, ça veut dire que l'organisation intellectuelle de l'Homme lui empêche de comprendre que dans toute polarité, il existe une dimension qui, émotivement, le force à deviner que dans un espace quelconque qui est graphiquement situé en haut, il a besoin d'un opposé qui, graphiquement, est situé en bas. Et ceci force l'Homme psychologiquement à demeurer à l'intérieur d'une polarité et ceci empêche l'Homme d'être capable de briser cette polarité et de rentrer dans l'Esprit unidimensionnel du langage réel.
C'est pour ça que je dis : L'Homme un jour va en arriver... Ce que je veux dire, c'est que nous autres... Je dis que l'Homme jase, il ne parle pas, ce n'est pas pour t'insulter que je te parle de même parce que je ne t'insulte jamais (rires du public), mais je te fais des points, autrement dit, j'essaie en parlant à toi de parler au monde. J'essaie de dire : “apprenez donc un jour à parler avec des mots qui ne sont pas revêtus de mémoire, apprenez à créer des mots nouveaux, et comme ça, vous commencerez à créer des pensées qui sont totalement impossibles”. À ce moment-là vous commencerez à déchiffrer le réel.
Le réel est impossible au mental humain, le réel est possible au supramental humain, mais dans le supramental humain, il n'y a pas de mémoire et à partir de ce moment-là, l'Homme commence à créer un fil entre son Esprit et son Intelligence, puis éventuellement ça devient très fort ce fil-là, ça devient un canal, puis éventuellement l'Homme se sert de ce canal-là pour créer dans le monde, dans n'importe quel domaine, et c'est ça que va faire la sixième race, mais à un niveau beaucoup plus avancé, beaucoup plus poussé.
RG : Je ne sais pas si je me permettrais juste de dire un petit peu la réponse à la question que vous me posiez tantôt, si je suis tanné de parler d'ésotérisme, me servir de l'ésotérisme, pour moi c'est une image très très concrète qui me fait vivre ici, dans les conférences avec Bernard ou dans les émissions de télévision, je suis la Grande pyramide qui résonne, je me sers de ma raison et je résonne de ce que la Grande pyramide d'Égypte elle est composée.
Et il y a une partie de la Grande pyramide qui n'est pas inscrite, et qui est invisible, c'est la partie d'en haut qui est complètement invisible et cette partie-là voyage dans l'espace, on peut la placer où on veut cette partie invisible, mais je me sers et je me servirai toujours jusqu'à une certain année de la construction de toutes les religions, de toutes les écoles, de toutes les sectes, de toutes les données ésotériques pour amener l'être humain à se rendre compte que tout est dans une réalité qui s'exprime dans la forme de la Grande pyramide, mais qu'il y a une partie invisible qui voyage dans l'espace et qui est en relation avec le cosmique.
Et pour le moment, pour moi, la pyramide est la base de la réalité et je tiens au mot “réalité” de l'Esprit, de l'Intelligence humaine, avant de parler de supramental, des êtres éthériques, puis de tout le reste, je me rends compte que l'Humanité existe parce que la Grande pyramide elle est là ! Et elle passe à travers le temps et à travers l'espace. Ça, c'était ma définition, mon explication de mon rôle actuellement.
Maintenant, j'en reviens encore à la question de tantôt, Bernard, depuis très peu de temps, la science matérielle nous a amené avec une technologie à fracturer, fissionner l'atome, ça c'est sur le plan de la matière ! Etant donné que nous sommes manipulés, n'y a-t-il pas aussi une manipulation dans le domaine de l'Esprit qui a amené l'être humain à fracturer ce que Bernard fait, fracturer l'Esprit humain, à rompre les forces d'attraction, les lois mêmes j'allais dire divines ou naturelles de ce qu'est composé l'Esprit humain, et Bernard est là pour faire la bombe atomique de l'Esprit, comme on a réalisé la bombe atomique de la matière ?
BdM : L'instruction, moi je dis que je fais de l'instruction, l'instruction, qu'est-ce que c'est ? L'instruction c'est instruire l'Homme dans la mécanicité de son intelligence. Autrement dit, expliquer à l'Homme la science de l'intelligence. Alors aussitôt que tu expliques à l'Homme la science de l'intelligence, comme il ne l'a jamais compris auparavant, effectivement tu es obligé de créer des chocs dans son Esprit et les chocs créent des changement vibratoires dans ses plans subtils.
Alors c'est un effet de choc, et c'est un effet de bombe, si tu veux appeler ça une bombe, mais c'est un effet de choc, puis regarde, et ça, je ne le fais pas exprès, tout à l'heure, tu parles, tu expliques ta situation, ainsi de suite, puis je te dis à toi, si tu parles avec des mots qui ne font pas partie de ta mémoire, ainsi de suite, tu parlerais autrement. Moi je sais que tu es obligé de parler comme tu parles et que tu parles bien comme tu parles. Mais je suis obligé de te le dire, je n'ai pas le choix de te le dire, je suis obligé de le dire, autrement dit l'Homme qui est dans son Intelligence ne peut pas contrôler (coupure de RG...)
RG : (…) Chez les Hommes pour créer une telle confusion que même les élus auraient pu en être troublés s'il en avait été possible, mais il faut bien mesurer tout ce qu'on fait ensemble et ce dont le public est victime, mais c'est vraiment un jeu de manipulation très subtile et drôlement bien ordonné. Mais à chacun son tour.
BdM : C'est bien dit, c'est très très simple.
RG : C'est très intellectuel.
BdM : L'Homme regarde toujours en arrière, toujours en arrière. Tu sais qu'on a beaucoup de sentiments dans nos paroles.
RG : Il y a aussi une chose, c'est quand on involue, on marche de reculons. Et si on regarde en arrière, on regarde ce qui s'en vient par en avant.
BdM : Oui, mais ça, c'est parce qu'on a l'impression qu'on involue. Rendu à un certain moment, l'Homme commence à avoir l'impression qu'il n'involue pas, qu'il évolue. Il y a des Hommes dans le monde aujourd'hui qui ont nettement l'impression qu'ils s'en vont quelque part, qu'il y a une évolution qui se fait, et ces gens-là qui s'en vont ou qui sentent qu'il y a une évolution qui se fait chez eux, ne sont plus intéressés à ce qui se passe en arrière parce qu'ils commencent à savoir ce qui se passe en avant. Seulement ils ne sont pas sûrs, puis c'est là la différence entre l'influence astrale sur leur mental et l'abolition totale de l'astral sur leur mental. Quand il n'y aura plus d'influence astrale sur le mental de l'Homme, l'Homme verra très très très clair devant lui et l'Homme sera bien dans ce qu'il sait.
RG : Pour peut-être mettre les choses à leur place, parce que je pense qu'il y a des gens qui sont troublés de ce qu'on vient de se dire là...
BdM : Les gens ne sont pas troublés, les gens sont là puis il s'assoient, puis ils écoutent, puis des fois c'est le fun, puis des fois c'est “plate” (ennuyeux), puis des fois c'est encore plus fun, puis des fois c'est plus “plate” ! Puis les gens suivent, les gens ne sont pas pris psychologiquement dans notre discussion, les gens écoutent, ils n'ont pas le temps, après ça quand ils vont prendre un petit café là, là ils vont commencer à jaser. Ils vont dire : “Bernard de Montréal, gananananana”... C'est comme ça que ça marche dans la vie (rires du public).
Ça fait que nous autres, on n'a pas à nous occuper d'eux autres, nous autres on parle, on fait ce qu'on a à faire, puis eux autres, s'ils aiment ça aller au théâtre, ben, ils y vont. Puis le théâtre a l'air d'être assez intéressant parce que les gens reviennent, mais il s'agit à nous autres de donner, de créer pour l'Homme un produit qui est intelligent, et si tu crées pour l'Homme un produit qui est intelligent, l'Homme saura le reconnaître et l'Homme continuera à essayer de saisir le produit.
Puis il y a des gens qui le savent déjà, le produit ! Il y a des gens qui le comprennent déjà le produit, ça fait que nous autres, on n'a pas besoin de nous occuper d'eux autres ; eux autres sont bien, ils sont assis là, nous autres il s'agit de parler avec le plus d'Intelligence possible pour que toi tu apprennes quelque chose, que moi j'apprenne quelque chose, puis eux autres apprennent quelque chose en canalisant l'énergie. C'est ça l'Homme nouveau !
RG : Je pose la question, Bernard, êtes-vous un être descendant ou un être ascendant ?
BdM : Tu me demandes si je suis un être descendant ou si je suis un être ascendant ! Que je sois n'importe où, je travaille bien (rires du public), si je te dis “je suis ascendant”, je ne peux pas te dire ça ; si je te dis “je suis descendant”, je crée une forme, ça fait que c'est pas bon ! Si je réponds à ta question, c'est pas bon !
RG : Est-ce que je suis un être ascendant ou un être descendant ?
BdM : Si je te dis que tu es un être ascendant, je mesure ton état d'esprit ; si je te dis que tu es descendant, ben, à ce moment-là je ne peux pas te le dire. Ça fait que j'ai tout répondu ce que j'avais à dire ! (rires du public). Il s'agit de donner de l'information à l'Homme sans créer de forme. Tout ce que je peux te dire, c'est que t'es bien fin ! Je ne vais pas commencer à te donner des louanges, là ils vont dire : Il va aller lécher le cul du monde de même, comprends-tu ! (rires du monde).
Moi je sais ce que tu fais, je t'ai rencontré pour ça, puis c'est final... Je sais que je t'ai rencontré pour ça puis c'est final ! Mais si tu veux l'amener dans le public, pouquoi est-ce qu'on s'est rencontrés, ben, à ce moment-là on va le développer d'une autre façon, mais qu'on fasse n'importe quoi ensemble nous deux, puis on n'a pas fini nous deux ensemble de charrier, qu'on fasse n'importe quoi ensemble nous deux, il faut toujours que ça serve trois points. Il faut que ça te serve, il faut que ça me serve, il faut que ça leur serve ! À ce moment-là, ça sert à l'Homme, ça implique l'ego dans de la créativité et ça jette de la Lumière sur l'Homme, et ça jette de la Lumière dans l'Esprit de l'Homme qui écoute.
Quand tu me parles, je t'écoute, quand je te parle je m'écoute. Quand tu te parles, tu ne t'écoutes pas encore assez, si tu t'écoutais assez quand tu te parles, tu pourrais comprendre parfaitement ce qu tu sais, mais un jour ça viendra. Mais en attendant, eux autres, ils bénéficient de ton état d'esprit puis du mien, c'est de même que ça marche !
RG : Il faut que tout le monde soit très au courant des règles du jeu, c'est ça ?
BdM : Mais les règles du jeu... La vie c'est un jeu, mais la vie consciente c'est un jeu très très subtil, très subtil, et plus l'Homme se conscientise, plus il s'aperçoit que la vie consciente, c'est un jeu très très subtil. Mais dans la “game” que moi je vis en tout cas parce que j'en vis une “game”, mais je la connais la “game”, la partie puis mon rôle dans la “game”, c'est d'expliquer parfaitement la “game”. Puis la “game” je l'explique, je l'explique à n'importe qui, qui peut m'entendre, j'explique la “game” comment ça marche !
Mais je vais te dire une chose, une des grandes lois de la “game”, c'est ceci : “crois pas ce que je te dis” (rires du public). Parce que si tu crois ce que je te dis, tu tombes dans la “game”, là tu tombes dans ta “game” ! Je t'exlique la “game”, je connais les lois de la “game”, les réglements de la “game”, arrange-toi pour bien comprendre la “game”. Quand tu comprendras bien la “game”, tu seras dans ton Intelligence. Quand tu seras dans ton Intelligence, moi puis toi, au lieu de parler de la “game”, on parlera d'autre chose. À ce moment-là, l'Homme pourra parler de science, ainsi de suite.
Mais en attendant, il faut connaître la “game”, la “game” de la vie, l'affaire des influences sur la Terre... Il y a combien de psychologues dans la Province de Québec ou dans le monde qui savent que les gars qui sont fous puis les gars qui sont schizophréniques, les gars qui sont paranoïaques, les gars qui entendent des voix entendent des voix !
Quand bien même que tu dirais que c'est de l'hallucination, ça ne veut rien dire ça, l'hallucination c'est une notion, ça n'explique rien. Mais quand les psychologues pourront comprendre qu'un gars, quand il entend une voix, il entend une voix, puis elle vient de quelque part cette voix-là, elle ne vient pas de ses fesses, puis elle ne vient pas de son nombril, elle vient de quelque part cette voix-là, puis elle est réelle cette voix-là ! Puis si ces gars-là, ces psychologues-là pourraient aller dans des séances de grande magie, ils verraient jusqu'à point ça peut être réel les voix !
À ce moment-là les gars, ils pourraient commencer à comprendre qu'est-ce que c'est la psychologie de l'Homme et aider des gens qui peuvent être rescapés de ces voix-là parce qu'il y a bien des fous qui sont fous parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe, éventuellement ton ego ne sait plus quoi faire avec ça. Ça fait qu'ils s'en vont voir quoi ? Ils s'en vont voir... Tu cognes à St-Jean-de-Dieu (centre hospitalier), tu rentres puis tu prends un “break”. C'est évident !
Ta belle-mère, elle ne va pas te garder, mais il y a bien du monde là-bas qui sont ressortables, mais il faut connaître les lois de la “game” et ça prend des psychologues, ça prend des Hommes dans le monde qui connaissent les lois de la “game”, puis quand il y aura suffisamment d'Hommes qui connaissent les lois de la “game” de l'Humanité, de l'involution, à ce moment-là, il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui pensent qu'ils sont fous parce qu'ils ne pensent pas comme la belle-mère, qui réaliseront que c'est la belle-mère qui est “cracquée”, puis eux autres, sont au “bout du boutte” ! (rires du public).
Mais pour réaliser que c'est la belle-mère qui est “craquée”, puis que toi, t'es au “bout du boutte”, il faut que tu aies assez les reins solides ; si t'as les reins faibles, ben, à ce moment-là tu vas penser que c'est ta belle-mère qui est “au bout du boutte” puis toi t'es “craqué”, puis c'est elle qui va peser sur la cloche là-bas à Grande bâtisse (HP), puis elle va te rentrer ! (rires du public). C'est de même que ça marche la “game” ! Qu'est-ce que tu veux que je te dise !
RG : Quand est-ce que ça va changer ce courant-là justement ?
BdM : Il commence à changer ! Il commence, c'est long, ça fait partie de l'évolution, ça a pris combien de temps pour l'évolution de la cinquième sous-race, de la cinquième race-racine, de la quatrième race-racine ? Ça a pris longtemps. Ça fait que l'évolution de la sixième race, ça va être long pareil ! Mais ça commence à un certain temps, ça commence à la fin du vingt-et-unième siècle. (inaudible) à la fin du dix-huitième siècle, ça commencerait dans le coin des années 75, ça a commencé, ils le savent depuis longtemps !
Mais quand ça commence, ça commence dans son rythme, puis ça commence dans son temps, puis quand ça commence, ça commence ! Puis ceux qui savent que c'est commencé, ils le savent que c'est commencé. Puis quand tu sais, tu sais. Quand tu penses que tu sais, c'est une autre paire de manches, mais quand tu sais, tu sais ! Mais le monde (les gens) pensent qu'ils savent, ça c'est de l'ésotérisme ! (rires du public).
RG : Il faudrait peut-être dire aussi que l'ésotérisme, c'est l'accumulation de ce que tous les autres ont entendu, la voix qui leur parlait, et qu'ils l'ont écrite ou qu'ils l'ont enregistrée ou qu'ils ont parti les religions avec ça, mais au départ, il y a toujours eu, c'est la voix qui leur a parlé !
BdM : C'est une forme qui a fossilisé de la grande intelligence, mais au niveau de l'Humanité. Quand l'Homme sera dans son intelligence, ça n'existera plus ça, de l'ésotérisme puis de l'occultisme puis de l'invisible... Quand tu vois dans l'invisible, il n'y en a plus d'invisible, c'est quand tu ne vois pas dedans qu'il y en a, tu sais ! Bon, l'ésotérisme c'est la même chose, quand l'Homme sera dans son Intelligence, ça n'existera plus l'ésotérisme parce que l'Homme sera dans son Intelligence ! Qu'est-ce que tu veux que je te dise !
RG : Bernard, au-dessus de la Grande pyramide d'Égypte, il en manque une partie, la pointe du dessus, elle est invisible parce qu'elle n'est plus là, mais pour la faire percevoir aux gens, la partie invisible de la Grande pyramide, c'est pas en allant photographier le dessus de la Grande pyramide, on ne verra rien, on verra du ciel. Et si on se recule un peu, puis qu'on regarde la Grande pyramide, avec tout ce que les religions, tout ce que l'ésotérisme, tout ce que les sectes nous ont donné, nous ont écrit, nous ont imprimé dans la Grande pyramide en pierre, quand on recule et qu'on photographie la Grande pyramide en grand, en entier, c'est là qu'on voit très très bien qu'il en manque un petit bout.
Puis on sait comment le discerner ce petit bout de pointe ici, c'est ça qu'on fait quand on fait de l'ésotérisme, on recule, on voit ce que l'Humanité est, ce qu'elle a été. Puis c'est là qu'on découvre qu'effectivement, derrière tout ça, il y a eu un petit quelque chose d'invisible qui a toujours été là, puis on ne l'aurait pas vu si on n'avait pas pris ce recul-là ?
BdM : En tout cas, dans mon expérience, ce qui est le plus triste pour l'Homme, quand tu regardes l'Homme, c'est que l'Homme a fait de belles choses, c'est extraordinaire l'ésotérisme, heureusement que ça existe, mais le point que j'amène là, tu sais, les gens ne comprennent pas... Moi quand ils me parlent... Les gens ils pensent que c'est ça que je veux dire, ce n'est jamais ça que je veux dire ! C'est ça que je veux dire ! Quand je dis que les gens, il faut que les gens en arrivent à sortir de l'ésotérisme, je ne veux pas dire que ce n'est pas bon l'ésotérisme, quand je dis que les gens un jour, il faut qu'ils en arrivent à pas avoir de maître, ça ne veut pas dire que c'est pas bon les maîtres, c'est pas ça que je veux dire !
Je veux dire, un jour les Hommes comprendront leur relation avec ces formes-là parce qu'ils seront dans leur Intelligence, à ce moment-là, ces formes-là ne seront plus nécessaires et l'Homme ira à une autre évolution. Et c'est ça qu'il faut qu'il se produise ! Et c'est ça qui va se produire “anyway” ! Parce que ça fait partie des lois de l'évolution, ça fait partie des lois de l'intelligence, ça fait partie des lois du comportement entre l'Esprit et la matière. L'Homme un jour doit être dans son Intelligence.
Une fois qu'il est dans son Intelligence, s'il parle, effectivement ça peut devenir de l'ésotérisme parce que les gens réfléchissent et emmagasinent dans une mémoire quelque chose qui est dit. Mais pour lui, c'est plus de l'ésotérisme, c'est simplement un langage à un autre niveau, alors un jour, il faut que l'Homme comprenne qu'il y a des formes, il y a des belles formes, mais ces formes-là ne doivent pas rendre l'Esprit de l'Homme prisonnier parce que l'Esprit veut se libérer, et l'Esprit se libérera avec la fusion, avec les intelligences. Et quand ça, ça va se produire, l'Homme au niveau humain subira une mutation, et ceux qui subissent aujourd'hui une mutation savent exactement ce que je veux dire.
Quand tu subis une mutation, c'est plus toi en tant qu'individu qui veut contrôler ça, ça ne se contrôle plus cette affaire-là quand ça commence, c'est là que l'Homme réalise que l'individu doit comprendre les lois de la forme, et quand tu comprends les loi de la forme, il n'est plus manipulé par la forme, il s'en sert. Il s'en sert ! Si tu veux aller dans l'astral, si je veux aller dans le haut astral moi, ou dans le bas astral, moi je vais avoir un “party”, pourquoi je vais avoir un “party” ? Parce que dans l'astral je ne me laisserai pas influencer, je ne suis pas influençable.
Ça fait qu'automatiquement, ma relation avec l'astral elle va être créative, je peux aller dans l'astral puis sortir du monde de l'astral, je peux aller dans l'astral réorienter des gens dans l'astral, au moins je travaille, au lieu d'aller dans l'astral puis être totalement emprisonné par les jeux de l'astral que, même ces entités-là, ne connaissent pas parfaitement parce qu'eux-mêmes sont prisonniers de ces forces-là.
Ça fait que si les forces... Je vais vous dire une chose, on n'a pas assez de temps pour nous parler nous autres, il faudrait faire des émissions de quarante jours (rires du public), mais j'ai eu dernièrement... J'ai une amie dont la mère est morte, la mère, puis elle l'aime sa mère, puis elle l'aimait sa mère, puis la mère l'aimait, l'amie, ainsi de suite. La mère est morte, puis là, une couple de jours là, les communications télépathiques, ça n'arrêtait pas ! Tellement que l'autre, elle ne pouvait plus le prendre, prendre cette pression-là. Là, elle m'a appelé. Là, j'ai dit, j'ai demandé des questions pour qu'elle demande des questions à sa mère pour communiquer avec elle, sais-tu qu'est-ce qu'elle s'est aperçue ? Elle s'est aperçue que les morts, quand ils sont morts, les vivants autrement dit quand ils sont rendus de l'autre bord, ne vivent plus au niveau des sentiments, comme quand ils étaient ici !
Ils tombent automatiquement sur les lois du monde astral, ça fait qu'automatiquement, une personne qui est de l'autre bord, toi tu ne le sais pas ça parce qu'ils vont se servir de tes émotions qu'ils connaissent, parce qu'ils ont la mémoire expérientielle, ils vont se servir de tes émotions et de tes pensées et ils vont utiliser ce matériel-là pour te maintenir dans la grande peine, la grande mémoire de sa mère, ainsi de suite, ils vont t'asservir, et j'ai forcé sa mère à l'avouer ça ! Je l'ai forcée à l'avouer !
Elle n'aurait jamais avoué parce que dans le monde astral, il y a des lois, et les lois du monde astral sont telles qu'il est impossible à un Homme de connaître le réel dans l'astral, qui est en communication avec l'astral. Pour savoir ce qui se passe dans l'astral, il faut que tu sois dans le mental. Si tu es dans l'astral tu ne pourras jamais savoir ce qui se passe, parce que ça fait partie des lois de leur monde et ils sont aussi dominés que l'Homme, avec la seule différence que leur pouvoir sur l'Homme est beaucoup plus grand que le pouvoir de l'Homme sur lui-même.
C'est ça que j'essaie d'expliquer dans l'instruction, j'essaie d'expliquer la psychologie de l'Intelligence, et la psychologie de l'Intelligence elle est très simple, mais elle devient extrêment pénible à reconnaître quand l'Homme réalise comment est-ce que ça marche, l'Homme ! Moi il n'y a pas une entité dans l'astral qui peut me jouer un jour parce que leur jeu, je le connais ! Pourquoi je le connais ? Pas parce que je suis intelligent, mais parce que j'ai un contact télépathique avec l'intelligence, et c'est ça ma sécurité. C'est ma seule sécurité, je n'en ai pas besoin d'autre, puis je n'en veux pas d'autre. Ça, c'est ma seule sécurité, ça fait qu'à ce moment-là, t'arrêtes d'avoir peur, t'as plus peur d'avoir peur, t'as plus peur de tes pensées, puis rendu à ce point-là, tu ne penses plus “anyway” !
T'as plus peur de tes émotions, puis t'as plus peur du monde, puis t'as plus peur de ce que les gens disent, puis t'as plus peur des influences, puis t'as plus peur non plus de parler avec des intelligences qui sont de l'autre bord, puis de leur faire réaliser à eux autres dans quel pétrin ils sont ! Ça fait que quand tu es sur la Terre, puis que tu expliques aux morts comment ça marche dans le monde de la mort, ils te respectent ! (rires du public).
RG : Je peux, pendant qu'on parle avec Bernard de ce qu'est son rôle et tout ça, demander à Bernard comment il interprète ou reçoit les réactions du public lorsqu'après une envolée oratoire, les gens applaudissent et rient, ils jouissent dans... Comment Bernard ressent ces choses-là ou comment ils les interprètent, il n'y a pas de sentiment, il n'y a pas de... ?
BdM : La vibration est plus haute, il y a plus d'énergie dans la salle.
RG : Est-ce qu'il y aurait des rituels à développer pour que l'énergie monte ? Ça peut être des applaudissements, ça peut être des rires, ça peut être quoi ?
BdM : Ça dépend, je ne peux pas commander ce que je dis, je ne peux pas commander ce que je dis, je dis quand ça passe, comme quand on était... Je ne sais où est-ce qu'on était, avant on a fait une conférence à l'autre place, avec Mgr. Parent, je ne pouvais pas parler ! Quand je suis coupé, je suis coupé ! J'ai beau d'être un niaiseux, moi je suis capable d'être là et d'avoir l'air d'un niaiseux, ça ne me dérange pas (rires du public). Mais quand je ne peux pas parler, je ne peux pas parler. Si je parle beaucoup, puis c'est comique, puis ça fait rire le monde, ben, tant mieux parce que c'est plus plaisant pour la salle, c'est plus plaisant pour tout le monde, il y a plus d'énergie.
Quand il y a de l'énergie créative, il y a plus d'énergie ! C'est l'énergie, tout est énergie ! Les notions : “je suis content, je ne suis pas content”, ça, ça n'existe pas pour moi. Content de quoi ? Ce que je dis doit être dit, s'il faut que je fasse rire, il faut que je fasse rire ! C'est vibratoire, l'Intelligence elle est créative, l'Intelligence elle fait ce qu'elle doit faire dans son instantanéité, c'est pas à l'ego de s'occuper de ce qu'elle fait, c'est à l'ego de canaliser ce qu'elle est.
RG : C'est pour ça que vous n'êtes pas en accord avec les mantras ou les phrases qu'on répète automatiquement quand on disait des prières dans les églises où tout le monde réagissait, c'était bien beau la réaction, mais c'était rien de créatif, c'était tout ordonné, il fallait faire ça de telle façon ?
BdM : Ouais, mais ça, c'est un autre niveau d'expérience humaine, c'est bon pour ces gens-là, tout est bon pour l'Homme, si t'es dans l'église puis que ça joue des “tam-tams”, tu vibres, c'est bon ! Mais c'est pas fini ! Si tu penses que la vie, c'est de jouer des “tam-tams” puis tu vas te trouver à jouer des “tams-tams”, ben ça, ça fait partie de ton expérience ; un jour tu vas réaliser qu'il faut que tu les mettes de coté tes “tams-tams”, tu sais, mais en attendant, ben, tu joues des “tams-tams”, puis c'est bon ! C'est bon !
C'est comme l'évangélisme aux États-Unis, il y a bien du monde qui court à ça, ben, c'est bon, il y a des gens qui ont besoin de ça, tu sais, c'est une hiéarchie la planète, il y a du monde à tous les niveaux dans la planète, il y a du monde qui ont besoin d'une certaine nourriture, puis il y a du monde qui ont besoin d'une certaine nourriture, puis il y a du monde qui ont besoin d'une certaine nourriture, ainsi de suite ! C'est pas tout le monde qui s'intéresse à ce que je dis, il y a du monde qui pense que je suis un “capoté”, ça fait qu'automatiquement, ils vont écouter une autre personne et eux autres, ils vont trouver que c'est intelligent. Il faut respecter ces gens-là, c'est de même que ça marche.
RG : Oui, c'est tellement de même que ça marche qu'on pourrait quasiment dire maintenant, Bernard fait partie d'une école ésotérique qui est un tam-tam plus supramental ! (rires du public).
BdM : Avec la seule différence que toi tu entends le son, mais moi je ne l'entends pas ! Puis un jour, les gens n'entendront plus le son du tam-tam, puis à ce moment-là, les gens vont être dans leur Intelligence parce qu'il n'y a pas de son dans l'Intelligence, c'est rien que de la Lumière !
RG : Le cœur des Anges c'est un chant ?
BdM : Le “cœur des chi...” (rires du public), il est fin Glenn, hein ? Un grand bonhomme ! Il ne faut pas te le dire trop, tu fais un travail très important dans la Province de Québec ; vous autres vous pensez toujours que je “joke” quand je parle, je ne “joke” pas !
RG : Mais est-ce que les gens dans la Province de Québec ne sont pas testés actuellement justement pour préparer un nouveau monde et on les met à toutes les sauces, pour voir un peu le brassage qui se fait, mental, ici ne se fait pas en France, il ne se fait pas...
BdM : Il ne se fait nulle part !
RG : Il est unique ?
BdM : Non. Il se développe plus de discernement dans l'ésotérisme dans cette province que dans n'importe quel pays ailleurs, puis d'ailleurs c'est pour ça que vous allez voir au cours des années des lignes qui partent de l'Orient qui s'en viennent vers le Québec, qui partent de Californie qui s'en viennent vers le Québec. Vous allez voir des tendances de l'Europe qui viennent vers le Québec, regarde bien ce que je vous dis.
RG : On le voit déja !
BdM : Parce que dans la province de Québec, l'Homme est en alliance.
RG : On peut en parler un petit peu de ça ?
BdM : L'Homme est en alliance dans ce sens que dans la province de Québec, l'Humanité représente, l'Humanité consciente de la Province de Québec représente une microsociété ; une microsociété dans ce sens que la Province de Québec c'est une microsociété dont le modèle est gardé dans les archives du monde mental qui vont descendre petit à petit au cours des années, des générations.
Mais pour que ceci se fasse, il faut que l'alliance se forme entre les Hommes et l'Intelligence, et pour que l'alliance se forme entre les Hommes et l'Intelligence, il faut que les Hommes sortent de leur ancienneté, il faut que les Hommes sortent de leur mémoire, autrement dit il faut que les Hommes deviennent intelligents, c'est-à-dire il faut que les Hommes deviennent autonomes. C'est le contrat, c'est la pierre de fond, c'est la condition sine qua non de cette alliance.
Dans l'alliance entre la Lumière et l'Humanité, il faut que l'Homme soit totalement individualisé, il faut qu'il ait sa personnalité, son identité, et il ne faut pas qu'il y ait de lien entre lui et le passé. Il faut qu'il soit totalement autonome, c'est ça la conscience universelle.
RG : Et voyez-vous, nous autres, en ésotérisme, on va dire que le rôle de la Province de Québec se situe un peu comme le rôle de la Palestine à l'époque ancienne il y a deux-mille ans, où c'était le point de rencontre de toutes les cultures, la Province de Québec est aussi le point de rencontre de toutes les cultures, non pas en niant le passé, mais en concevant que le passé de toutes les cultures...
BdM : Il y a un très grand parallèle entre l'évolution du peuple juif et l'évolution du peuple québécois, mais je ne veux pas en parler plus que ça.
RG : Pourquoi pas ?
BdM : Parce que c'est pas le temps ! Aussitôt que tu parles à l'Homme, l'Homme c'est la curiosité qui l'intéresse, comprends-tu ?
RG : C'est la connaissance qui l'intéresse.
BdM : La connaissance, la curiosité ! Il n'y a pas de différence entre la connaissance et la curiosité, c'est la même chose !
RG : La curiosité ne l'intéresse pas, c'est la connaissance.
BdM : La curiosité mène à la connaissance, la connaissance mène à la curiosité, ça va ensemble ! La curiosité c'est l'esprit d'entretien de la connaissance. La connaissance c'est la réflexion de l'ego à travers son Esprit dont il ne connaît pas l'Intelligence. Un jour, l'Homme doit être dans son Intelligence. Penses-tu que ça me fait... Tu me demandes une question comme cette question-là... Qu'est-ce que c'est que ça me fait moi d'en parler ou de ne pas en parler, je ne peux pas en parler, pas parce que je ne veux pas en parler, je ne suis pas capable ! Ça ne sort pas.
Là, les gens me blâment : “ah, il n'en parle pas”. Je ne peux pas en parler, peut-être que tout à l'heure je vais pouvoir en parler, là je ne suis pas capable, peut-être que demain je vais pouvoir en parler, là je ne suis pas capable ! C'est ça la fusion, c'est ça que les gens n'ont jamais compris de moi, c'est que les gens pensent que je ne veux pas en parler, c'est pas que je ne veux pas en parler, c'est que je ne peux pas en parler !
Puis l'Homme va comprendre ça, puis il y a des gens parmi vous dans la salle qui comprennent ça que, quand tu ne peux pas, autrement dit quand l'énergie de l'Intelligence est sufisamment forte sur l'Homme, elle contrôle les vibrations de l'Esprit de l'Homme, tu ne peux pas en parler, c'est pas que je ne veux pas en parler, tu ne peux pas en parler ! Puis il y a des raisons que l'Intelligence connaît, je serais capable de vous les énumérer les raisons, il y a des raisons.
Mais moi en tant que canal, je ne peux pas en parler ! Si tu voudrais que je parle de tout ce que je peux parler, je créerais un chaos dans la société, puis d'ailleurs j'ai un pouvoir de vision, j'ai un pouvoir de voyance, j'ai un pouvoir de compréhension et de connaissance des évènements ; si je parlais des évènements dans la société, ça ne serait pas bon, je peux le faire avec des amis intimes, où ça va rester là, ça. Moi j'ai parlé du mouvement de l'or en 1972, on n'avait pas une “crisse” de “cents”, donc ça craignait rien, si on avait eu de l'argent, je n'aurais pas pu le parler ; si mes amis avaient eu de l'argent, je n'aurais pas pu le parler, c'est des lois de l'Intelligence !
L'ego ne peut pas utiliser l'Intelligence, d'aileurs l'ego ne sera jamais dans le pouvoir de la Lumière, la Lumière sera fusionnée avec l'ego et l'ego sera un canal à la Lumière, sans ça, ça serait de la magie noire. Un Homme qui a la vision des choses et qui pourrait se servir de l'Intelligence pour son propre bénéfice, il devient “destructif”. L'Intelligence sait, l'Intelligence contrôle, l'Intelligence elle est suprême dans l'Homme quand l'Homme est fusionné, l'Homme est simplement un canal, c'est ça le haut et le bas, c'est ça la fusion.
C'est pas parce que je ne veux pas vous en parler de cette affaire-là, je ne peux pas ! Peut-être que tout à l'heure, dans dix minutes, je vais le dire à quelqu'un au coin là, mais c'est dur pour l'Homme de comprendre ça. L'Homme ne comprend pas qu'est-ce que c'est la fusion, la fusion c'est la fusion ! C'est une protection pour l'Homme parce qu'il y a des choses que c'est pas bon qu'on sache ! Il y a des choses qui ne sont pas bonnes qu'on sache parce qu'on a des émotions.
Si l'Homme n'avait pas d'émotivité dans son Intelligence, il n'y aurait pas de problème. Mais l'Homme a tellement d'émotivité dans son Intelligence... Pourquoi est-ce que le Vatican a refusé pendant des années de transmettre au public certaines données concernant Fatima ? C'est pour pas énerver le monde, puis c'est très intelligent. Toi, c'est le fun parce que t'es capable de le prendre, mais les gens, le monde, imagine-toi pas que le monde dans le monde, c'est tout le niveau psychologique de la province de Québec !
Va en Amérique du Sud, va dans ces pays, puis tu vas voir que ces gens-là, ils ne sont pas au stage où la Province de Québec en est rendue aujourd'hui ésotériquement. Tu ne peux pas bouleverser le monde, alors ces gens-là, le Vatican, les gouvernants ont des raisons pour cacher des choses au monde, puis ils font très bien à part de ça. Il y a un temps pour ça. D'ailleurs les évènements cosmiques vont venir dans leur temps, il ne s'agit pas de bouleverser le monde, il y a un temps pour ça, puis ça c'est cosmique seulement.
Moi je te garantis, Richard Glenn, que l'Homme ne saura jamais parfaitement les conditions du passage de la cinquième à la sixième race, et les conditions qui prédestineront l'Humanité au contact interplanétaire, jamais, ça je te le garantis, je te le mets sur ma réalité. JAMAIS ! Jamais, jamais, jamais ! Ce que l'Homme sait astralement par des entités qui sont dans l'astral, c'est pour nourrir son appétit, pour lui créer des petites craintes, des inquiétudes, pour le faire aller à l'église, pour lui faire faire de l'ésotérisme, qu'il s'énerve un petit peu pour commencer à être un petit peu plus spirituel !
Ça, c'est la “game”, mais l'Homme conscient là, l'Homme qui est en contact avec l'Intelligence sait très très très bien que l'Humanité va petit à petit être amené à absorber, puis à vivre ces situations-là. Puis même si l'Humanité ne le sait pas d'avance, quand elle va vivre, ça va être assez chaud, ça va assez mal dans notre économie, puis dans notre politique mondiale aujourd'hui, sans que les gens commencent à s'inquiéter de ce qui va se passer en 1998, 94, voyons ! C'est ça de l'Intelligence ! Puis de l'Intelligence c'est du discernement, puis du discernement, puis ce que l'Homme va touver le plus difficile dans la mutation, c'est de passer du stage de l'intelligence subjective de l'ego, à l'Intelligence objective et créative de l'Intelligence imprimée sur l'Esprit pour le conditionnement d'une nouvelle Humanité, le discernement total !
Parlez-moi pas de la sagesse, ça ne vaut rien de la sagesse ! La sagesse ça fait partie de l'expérience de l'âme de l'Humanité dans le passé pour faire ascender l'âme à des niveaux les plus supérieurs. L'Homme demain, ce n'est plus de la sagesse dont il a besoin, c'est du discernement, autrement dit de l'Intelligence.
La sagesse c'est au cœur, c'est l'intelligence du cœur, le discernement c'est l'Intelligence de l'Esprit, c'est ça dont l'Homme a besoin parce qu'aujourd'hui, la sagesse ce n'est plus assez. Moi j'en connais des gens, des maîtres, puis des maîtresses, des gourous, puis des “gouzous”, ils sont pleins de sagesse, mais qui ont encore beaucoup de choses à apprendre, et ce qu'ils ont à apprendre, c'est qu'éventuellement le monde du passé, la connaissance antique de l'Humanité doit s'effondrer au seuil du vingt-et-unième siècle ! FIN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire