Richard Glenn (RG) : Bernard de Montréal, bonsoir. Bienvenue à cette conférence du début du mois de Mai 1982. “Aux origines de l’Homme”, aux origines de ce que l’on appelle l’Humain, l’Homme, mais ça veut dire l’être humain en général. Dans ses apparences actuelles d’Homo sapiens, dans ses apparences très anciennes d’Homo erectus ou de Néanderthalien ou de Pithécanthropien jusqu’à aujourd’hui, l’Homme a évolué. Puis s’il évolue, on peut admettre qu’il y a des êtres qui sont surévolués par rapport au niveau actuel de l’Homme.
Si on parle des origines de l’Homme, derrière, autour, au-dessus de l’Homme, il y a des êtres non pas humains qui seraient là, témoins, pour ne pas dire créateurs de l’Homme, mais au moins témoins, et qui ont aussi des capacités supérieures à celles de l’Homme, et qui ont l’air de prendre un malin plaisir à laisser toujours dans l’évolution de l’Humanité des “up and down” (des hauts et des bas), des moments où la civilisation florissante arrive à un apogée.
Lémurie : destruction. Nouvelle civilisation d’Atlantide : destruction. Civilisation Indo-Européenne : destruction. Alors là, je demande à Bernard qui est un type “contacté” : On va jouer à ça combien de temps, au “yoyo” ?
Bernard De Montréal (BdM) : Qu’est-ce que vous me demandez ? (rires du public).
RG : Pour qu’il y ait continuité dans l’évolution, il semble absolument, et ça me paraît absurde qu’il y ait destruction, pour que l’on puisse monter dans une échelle, il semble qu’il faille absolument laisser un échelon pour passer à l’échelon suivant, ce qui me semble absurde. Parce que le corps qu'on a actuellement, c’est le même corps que nos néanderthaliens avaient, donc on ne laisse pas et on n’abandonne jamais les acquis du passé, mais on rajoute quelque chose de nouveau. On transforme le passé, mais on le conserve.
BdM : Mais qu’est-ce que vous me demandez ? (rires du public).
RG : Je vous demande pourquoi la roue du Samsāra existe ? Pourquoi tout est cyclique ?
BdM : Tout est cyclique parce que les cycles… D’ailleurs, quand on dit que tout est cyclique, ce n’est pas vrai. Il y a des niveaux d’évolution dans le cosmos où les cycles n’existent pas. Là où il est vrai que les cycles existent, comme par exemple dans le cas de l’évolution de l’Homme, ces cycles existent parce que l’Homme n’est pas suffisamment conscient pour entraver, pour neutraliser les forces qui cherchent à le dominer et à le maintenir prisonnier de la matière. Et à cause de cette impuissance de l’Homme de contrôler ses forces vitales, ses forces mentales, éventuellement il les perd, et comme la civilisation est une composante de plusieurs unités biologiques humaines, la civilisation aussi perd de sa force vitale.
Dans le passé, si nous regardons l’évolution de l’Homme à partir du point où l’Homme est devenu racial, il a été essentiel que l’Homme développe des capacités de plus en plus perfectionnées. De là, le cycle de la Lémurie qui a permis à l’Homme de développer le corps éthérique, le corps vital. Ensuite, le cycle de l’Atlantide qui a permis à l’Homme de développer le corps astral qui est devenu le centre de ses émotions. Et ensuite, comme vous dites, la race Indo-Européenne, à partir des Rishis, après la destruction de l’Atlantide avec ses multiples civilisations, qui a permis à l’Homme de développer un corps mental inférieur qu’on appelle aujourd’hui l’intellect rationnel de l’Homme moderne.
Et il vient un autre cycle où l’Homme sera obligé de développer un corps supérieur qu'on peut appeler, pour en donner une sorte de définition ou de conception, “le corps supramental”, et ensuite, ce cycle aussi cessera et l’Homme développera d’autres capacités. Et ensuite, ce sera la fin des cycles sur la planète Terre.
Mais après ce stage, même avant ce stage, parce qu’avec la nouvelle civilisation qui vient après la destruction du cycle de la civilisation Indo-Européenne, l’Homme commencera à comprendre les lois des cycle, c'est-à-dire que l’Homme commencera à comprendre et à réaliser l’importance de développer ce que l’on peut appeler la “conscience atomique”, c’est-à-dire la capacité de son Esprit de comprendre parfaitement les lois cycliques qui affectent la matière, qui affectent l’émotion, qui affectent le corps vital et qui affectent le corps mental.
Et lorsque l’Homme aura cette conscience, cette partie de lui ne sera plus affectée par les cycles de vie parce que cette partie de lui sera libre du corps matériel, de sorte que la civilisation matérielle continuera à évoluer selon la loi des cycles, mais l’Homme lui, ne perdra pas conscience parce que sa conscience ne sera plus affaiblie par le matériel, le vital, l’émotionnel et le mental inférieur, l’Homme maintiendra conscience permanente, et il continuera en état de fusion à travailler et à évoluer, et à perfectionner le cosmos humain en dehors des Lois de cycle du Saṃsāra.
Les Hommes… Quand je parle de l’Humanité… La conception occulte ou la conception voilée ou la conception réelle de l’évolution de l’Homme, ne peut pas être fournie par les preuves accablantes d’une science cartésienne parce que la science cartésienne travaille avec des éléments matériels. La science cartésienne ou la science d’aujourd’hui ne travaille pas encore avec les éléments subtils de l’être humain.
Bien que depuis quelques années à l’aide de la photographie Kirlian qui a été développée en Russie, on commence à s’apercevoir qu’effectivement l’Homme est beaucoup plus que simplement un agrégat chimique ou biochimique, mais qu’il y a à l’intérieur de cette chimie, de cette composante naturelle, des éléments, des champs de force qui ont été photographiés, et qui avec le temps, plus la technique sera raffinée, plus l’Homme découvrira qu’effectivement il est fait de champs de force dont le vital, dont l’émotionnel, dont le mental, dont le supramental, ainsi de suite. Ce sont des champs de force qui peuvent être réalisés, qui peuvent être perçus par une science de plus en plus avancée.
Et si nous regardons le phénomène de l’involution, si nous regardons le phénomène de l’origine de l’Homme, il n’est pas nécessaire pour nous de retourner dans un passé très vaste de quatorze ou quinze millions d’années où les formes, où la forme humaine était à son stage primitif. Il suffit de voir qu’à un certain point, dans la courbe de cette évolution, il fut nécessaire qu’un champ de force plus perfectionné, qu'on peut appeler le corps vital humain, fut introduit dans une forme primitive qu’on appelle l’australopithèque, ou les autres titres qu’on a donné aux ossements qui demeurent. Et ce champ de force a créé une mutation dans ces formes primitives, et c’est à partir de ce moment-là, qu'on peut dire que l’Homme est sur la Terre.
Et d’où vient ce champ de force ? D’où vient ce corps qui, une fois imprégnant la matière solide de l’Homme, a donné un autre courant à l’évolution biologique ? Eh bien, ce champ de force a été créé par des Intelligences qui évoluent dans des mondes parallèles. Ce qui nous empêche, nous les Hommes sur le plan matériel, de développer une conception suffisamment vaste et suffisamment précise et profonde pour comprendre le phénomène humain, c’est que nous n’avons jamais accepté, probablement à cause de notre orgueil intellectuel qui est le résultat de la pesanteur de nos sens sur notre Esprit, nous n’avons jamais accepté que derrière la matière il y a des mondes, des mondes extrêmement évolués d’où l’Homme vient, d’où nous venons en tant qu’Esprits, et nous n’avons jamais réellement compris le phénomène de l’Esprit ou la nature de l’Esprit.
Nous employons le terme “Esprit” à gauche et à droite pour des raisons philosophiques, mais qu’est-ce que ça implique le mot “Esprit” ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Et tant que nous sommes dans la matière, le mot “Esprit” a pour nous une connotation très vague, très ambiguë, d’une énergie qui peut ou ne peut pas être intelligente, qui peut ou ne peut pas être constructive dans un sens parallèle que nous pouvons retrouver sur le plan matériel.
Si nous sommes un peu plus intuitifs et que nous allons dans le monde des rêves, et si nous sommes un peu plus sensibles et que nous allons dans le monde de l’astral, nous voyons très bien qu’il existe des mondes où des entités… Des Hommes sont vêtus, existent dans des villes, dans des cités, existent dans des environnements qui ne sont pas régis par les lois de la gravité, mais qui sont régis par les lois de l’esprit de ces mondes, comme le monde de la matière est un monde régi par les lois de l’esprit de la matière, dont la gravité est une expression. Et automatiquement, nous commençons à voir et à nous apercevoir que la relativité absolue de la capacité de la matière de trancher la question vis-à-vis de l’origine des mondes, ou vis-à-vis de l’origine de l’Homme, est une relativité totalement psychologique qui est fondée sur notre incapacité émotive d’absorber en nous sur le plan mental, l’impossible.
Et parce que nous sommes incapables d’accepter l’impossible, nous sommes incapables de développer une science de l’Esprit suffisamment précise pour nous donner une idée suffisamment grande et vaste et précise, et même profonde, de la réalité de l’Homme, de la réalité du cosmos, de la réalité des mondes parallèles. Et ceci est triste parce que ça nous empêche, nous les Hommes, de réellement bien comprendre la vie, de bien comprendre la mort, de bien comprendre l’immortalité, de bien comprendre le pouvoir extraordinaire de la vie dans tous les cosmos et à toutes ses échelles.
De sorte que nous nous appauvrissons dans notre Esprit et il ne nous reste plus grand-chose, qu’un simple squelette philosophique ou psychologique ou théologique, qui ne nous donne plus à un certain point le support dont nous avons besoin pour réellement comprendre l’évolution de l’Homme.
Et pour cette raison l’Homme doit passer à un autre stage d’évolution, c’est-à-dire que le cycle qui lui a fourni certains instruments rudimentaires pour développer une science ou une psychologie, doit être éventuellement arrêté afin que l’Homme puisse aller plus loin dans la découverte de l’infinité, dans la réalisation de l’impossible, s’il veut un jour ou l’autre sortir de cette masse ténébreuse qu’est la philosophie scientifique humaine du vingtième siècle, pour réellement commencer à explorer les domaines extraordinaires et infinis de l’Esprit, dont lui fait partie.
Mais pour que l’Homme fasse ceci, il faut qu’il puisse changer, c’est-à-dire qu’il faut que son attitude psychologique, philosophique, son lien émotif à la pensée et la carrure de sa pensée et son pouvoir sur son émotion, soient un peu déliés pour permettre à une autre partie de lui qui est supramentale, qui est au-delà du mental, qui est au-delà de l’émotif, puisse pénétrer en lui et se jouer des différents facteurs illusoires de son émotion et de sa pensée, pour commencer à l’instruire dans la réalité des mondes parallèles où existent le connu et l’inconnu, où existent le passé et l’avenir, et où sont construits en toute perfection les plans d’évolution de toutes les Humanités, de toutes les races, de toutes les sciences, de tous les cosmos à venir, par des êtres qui ne sont pas liés par les lois de la matière, mais qui font partie des lois de ce que les Hommes appellent la lumière, mais que les Hommes un jour appelleront les lois de l’énergie qui font partie de la conscience atomique de l’Intelligence.
Et cette conscience atomique de l’Intelligence, elle descend sur tous les plans du cosmos et elle se manifeste dans la matière, et elle lui donne son intelligence, son organisation, elle descend dans les plantes et leur donne aussi son intelligence d’organisation. Elle descend dans l’animal, elle descend chez l’Homme, et à un certain moment, voilà que le cycle ancien de la cinquième sous-race Indo-Européenne tire à sa fin. Un nouveau cycle commence. Et à ce moment-là, cette intelligence, cette conscience atomique pénètre dans l’Homme, mais lorsqu’elle le fait, l’Homme doit payer le prix, et le prix c’est de pouvoir passer d’une marche à une autre afin de laisser derrière lui celle qui l’a aidé jusqu’ici, pour gravir l’autre qui l’aidera dans l’avenir.
L’Homme ne peut pas se permettre… Nous sommes au vingtième siècle aujourd’hui, nous sommes en 1982 et nous avons vu depuis, disons, une cinquantaine ou une soixantaine d’années, une phénoménalisation extraordinaire du pouvoir créatif et inventeur de l’Homme. Nous avons réalisé des choses à l’intérieur d’une centaine d’années qui auraient défié l’imagination de l’Homme du dix-neuvième siècle. Et l’Homme du dix-neuvième siècle aurait dit : “tout ceci c’est de la fantasmagorie, c’est de la magie”… Mais au vingt-et-unième siècle, au vingtième siècle, à la fin du vingtième siècle, avec toute notre science extraordinaire, nous sommes exactement dans une relation parallèle équivalente, avec la science du vingt-et-unième, vingt-deuxième, vingt-troisième siècle.
De sorte que l’Homme apprendra, lorsqu’il aura passé le stage de la raison et le stage de l’expérimentation scientifique, et qu’il aura passé au stage de l’Intelligence pure, créative, où l’expérimentation scientifique n’existe plus mais où l’application des lois conscientes, des lois de la nature, est automatiquement intégrée à son pouvoir de vision, l’Homme verra que ce qu’il a développé à la fin du vingtième siècle n’était que des jouets d’enfants, un peu comme l’Homme du vingtième siècle regarde en arrière au dix-neuvième et voit qu’à l’intérieur de cent ans, il y a eu une progression extraordinaire dans le domaine de la science.
Mais les Hommes ont une faiblesse foncière c’est qu’ils sont orgueilleux. Et les Hommes plus orgueilleux sont les scientistes. Les quelques scientistes qui ne sont pas orgueilleux, ce sont réellement les grands scientistes. Et il n’y en a pas beaucoup sur la Terre de grands scientistes, des gens qui étendent dans le front de l’Humanité une marque qui fait que l’Homme est obligé de suivre cette marche, je parle des Einstein, par exemple, ou d’autres. Et ces gens-là, ce sont de grands Hommes et ils n’ont pas la préconception philosophique ou scientifique des autres scientistes de moindre valeur.
Ce sont des gens qui savent et qui ressentent, et qui souvent ne disent pas tous leurs secrets parce que les grands scientistes du monde riraient. Alors souvent ils gardent en eux le secret de leur intelligence et souvent ils savent, et nous le lisons souvent des années après dans leur biographie, comme dans le cas des grands écrivains Voltaire, Hugo et d’autres, qu’effectivement l’inspiration de leur science, de leur talent, de leur génie, leur venait d’ailleurs.
Alors si cette inspiration leur venait d’ailleurs, elle venait d’où ? Eux le savent ! Le temps où ils ont exposé à l’Homme leurs doctrines, ils ne pouvaient pas parce que l’Homme était encore extrêmement primitif dans son intelligence rationnelle, ils ne pouvaient pas expliquer à l’Homme le secret de leurs pensées. Mais depuis quelques années, nous nous apercevons qu’il y a des êtres un peu plus entreprenants dans le monde qui commencent à faire de la recherche dans le domaine de ces écrits. Et nous retrouvons ici et là des allusions à un contact quelconque avec l’intangible, avec l’invisible, avec une forme quelconque d’intelligence.
Et demain au vingt-et-unième siècle, à cause du fait que l’Homme aura pénétré dans une nouvelle évolution et que son mental aura subi une mutation qui sera dictée par les lois de l’évolution et non par le désir de l’Homme, l’Homme s’apercevra que ces grands Hommes du passé, ces Michel-Ange, ces Léonard de Vinci, ainsi de suite, étaient des Hommes un peu à l’avant-garde qui étaient en contact avec l’invisible, qui en ont gardé souvent le secret ou qui n’en ont pas compris l’expérience, et qu’au vingt-et-unième siècle, cet état d’esprit de l’Homme commencera à se diffuser dans le monde et se répandra et créera une nouvelle civilisation, et qu’à la fin de ce cycle qui sera la septième race, cette condition de l’esprit humain sera mondiale.
Et lorsque l’Homme aura reconnu mondialement que la matière est dominée par les Intelligences des gouvernements invisibles, qu’il existe dans les gouvernements invisibles des lois qui s’approprient le domaine de l’Homme, comme sur la Terre il y a des lois qui s’approprient du domaine de l’Homme par les gouvernements de la Terre, l’Homme comprendra qu’effectivement le matériel n’est qu’une condition extrêmement dense de l’invisible, que le matériel n’est pas aussi réel que l’invisible, que l’Homme vient de l’invisible, que l’Homme doit retourner à l’invisible, mais non pas par la mort, mais par l’établissement d’un trait d’union entre sa conscience mentale et sa conscience supramentale pour qu’il puisse une fois pour toutes, et je reviens à votre question du début, pour que l’Homme puisse une fois pour toutes cesser de mourir et retourner à la Terre, prendre conscience et prendre contrôle de sa destinée ; c’est-à-dire prendre contrôle de son corps matériel, prendre contrôle de son corps vital, émotionnel et mental, et augmenter le pouvoir de vie en lui afin qu’il puisse continuer l’évolution dans un état de conscience immortelle. Et ça, c’est un petit peu le portrait.
RG : L’Homme est là ! Et les êtres qui viennent des plans de l’énergie qui ont provoqué, qui ont permis que l’Homme soit, et si ces êtres du plan de l’énergie ont permis que l’Homme soit, est-ce que c’est pour qu’un jour l’Homme arrive à eux ? Ou pour que l’Homme soit toujours en dessous d’eux ?
BdM : L’Homme a été créé de cette façon. L’Homme a été créé en vertu du fait qu’avec l’évolution de ses principes : éthérique-vital-émotionnel-mental-supramental, il puisse un jour être suffisamment préparé, perfectionné en tant qu’unité biologique pour travailler avec ces êtres. Ces êtres ne peuvent pas descendre dans la matière. L’Homme ne peut pas aller dans leur monde.
Alors le lien entre ces êtres, ces Intelligences et l’Homme, devait se manifester par la création des conditions permettant à un être biologique, éventuellement, de donner la capacité de penser et éventuellement donner la capacité de ne plus penser, mais absorber directement le courant d’énergie de l’intelligence en lui afin qu’à un certain moment de l’évolution de l’Homme, il puisse se créer sur la Terre ce que nous appelons la fusion, c’est-à-dire le lien entre le plus haut plan de vibrations et le plus bas plan de vibrations, afin que toutes les échelles cosmiques de la réalité de l’énergie puissent être réunies dans une conscience inférieure à la leur, sur le plan de la perfection, mais aussi importante que la leur sur le plan de la construction.
Et l’Homme est le véhicule et le porteur de cette énergie, mais il ne peut pas porter cette énergie tant qu’il n’est pas préparé. Alors la préparation de l’Homme c’est l’évolution ou c’est l’involution. Et cette involution est très longue, elle a pris de nombreux siècles, elle a pris des millénaires avant de se développer. Et naturellement l’Homme aujourd’hui, contrairement à l’Homme d’il y a sept, huit, neuf-cents ans dans le passé, l’Homme aujourd’hui est arrivé à une sorte de psychologie d’autosuffisance, à cause du fait qu’il a été capable de commencer à contrôler un peu les aspects de la matière et à se donner un peu dans sa vie matérielle, un bien-être qui puisse correspondre avec son intelligence, ce qu’on appelle la science moderne.
Mais là où l’Homme a fait l’erreur, c’est que l'Homme n’a pas réalisé que tout ce qu’il a fait dans le passé et tout ce qu’il fait aujourd’hui est géré par des Intelligences sur les autres plans. Et si l’Homme réalisait ceci dans son intelligence, à ce moment-là l’Homme comprendrait ce que veut dire l’évolution. Mais comme l’Homme ne comprend pas ceci, au lieu de bénéficier directement de l’énergie de ces Intelligences dans son mental supérieur qu’on appelle le supramental, il est obligé de percevoir cette énergie à travers un système de filtration que j’appelle la conscience astrale de l’Homme, le monde astral.
De sorte que ce qu’il reçoit, l’Homme sur le plan matériel, en tant qu’information intelligente qui culmine dans les plus grands exploits de la pensée philosophique ou de la pensée scientifique, est toujours colorée par sa passion, par son Humanité, par son émotion. De sorte que l’Homme peut aujourd’hui mettre de très grandes choses à la disposition de l’Homme, mais à cause de cette passion humaine viscérale qui fait partie de son Humanité qui n’est pas encore complète, il colore l’énergie de cette intelligence, et automatiquement éventuellement se détruit.
Si l’Homme n’avait pas autour de lui ce champ de force que nous pouvons appeler “la conscience astrale” ou que souvent j’appelle “le périsprit”, qui est une conscience faite d’émotivité et de pensées subjectives, cette énergie qui est pure pénètrerait en lui et alimenterait un autre circuit de forces. Et à ce moment-là l’Homme saurait précisément parfaitement ce qu’il doit faire et comprendrait parfaitement les lois de la matière, les lois de l’évolution de la matière, les lois de dégradation de la matière, et il pourrait créer une science qui est parfaite et qui continuerait pendant des siècles et des millénaires à se parfaire, de sorte que l’Homme serait à un stage dans un très petit nombre d’années ou de siècles… Que nous retrouvons lorsque nous prenons conscience ou connaissance que des êtres venant d’autres plans ou d’autres mondes parallèles possèdent des sciences absolument extraordinaires comparées avec la nôtre, et qu’ils défient les systèmes les plus avancés de l’avant-garde scientifique paramilitaire d’aujourd’hui.
Et elle est là la question. Pourquoi ? On me dit souvent : “pourquoi il n’est pas donné ceci à l’Homme”... Ceci n’est pas donné à l’Homme parce que l’Homme n’est pas complet, parce que l’Homme possède encore trop en lui de sa nature animale. L’Homme possède encore trop de passions qui sont liées à sa conscience astrale et qui brouillent l’Intelligence. Et s’il était donné aujourd’hui à l’Homme de ces connaissances venant de l’Intelligence de la conscience atomique universelle à laquelle lui-même a accès, il détruirait sa civilisation d’une façon plus rapide qu’il peut le faire avec les armes atomiques parce que le pouvoir de son intelligence serait accru au centuple, et automatiquement le pouvoir de destruction serait équivalent.
De sorte que les gouvernements invisibles se refusent d’entrer en contact avec l’Homme et de lui donner accès à cette conscience atomique qui veille sur la correspondance parfaite de toutes les retenues vibratoires entre l’atome et les plans de sa manifestation, que ce soit le matériel, le vital, le mental et l’émotionnel. (Coupure enregistrement)
(Reprise en cours)… (…) Collectivement parlant, mais l’Homme en tant qu’individu sera totalement individualisé, aura découvert complètement son identité, c’est-à-dire qu’il aura finalement commencé à vivre d’une façon mentale et émotive très stable, à cause du pouvoir télépathique établi entre lui et la conscience qui se manifeste sur le plan supramental.
Mais il est évident que si cette Intelligence descend sur le plan de l’Homme, elle bouscule un peu l’Homme parce que l’Homme fonctionne en fonction d’une mémoire qui est totalement composée de facteurs émotifs et intellectuels ou raisonnables. Et pour que cette Intelligence puisse pénétrer en lui sans le rendre fou, elle doit le préparer petit à petit afin de transmuter, de changer ce corps émotionnel, de changer sa vibration, changer le corps mental, changer le corps vital, changer le corps physique lentement mais sûrement. Et un jour lorsque les circuits d’énergies sont bien intégrés, que tout le phénomène neuronique de l’Homme, neurologique de l'Homme, est bien stabilisé, l’énergie pénètre, et l’Homme est automatiquement en contact de fusion avec cette Intelligence. Et là il peut commencer à créer selon les besoins de son intelligence, ce dont il a besoin pour conquérir la matière et devenir éventuellement maître des forces de la vie sur le plan matériel.
RG : À le regarder évoluer l’Homme, on dirait qu’il y a une disproportion entre ses capacités mentales et ses capacités intellectuelles ?
BdM : Bon. Il y a une disproportion extraordinaire entre ce que j’appelle l’Intelligence Réelle et l’intelligence subjective. L’Intelligence Réelle n’appartient pas à l’Homme, c’est une énergie qui coule en lui, et lui il est un canal et elle coule. Tandis que l’intelligence intellectuelle, l’intelligence subjective, la mentation subjective de l’Homme fait partie du travail de son ego, fait partie de son effort personnel, fait partie de sa recherche, et est le produit d’une grande quantité d’énergie qu’il met à la disposition de lui-même et qu’il puise dans son émotivité et dans son mental pour essayer de comprendre sa vie, la vie, l’univers, ainsi de suite. Et ceci est très louable et c’est ce qui a permis à l’Homme de progresser, mais ce n’est pas la fin.
Et l’Homme à la fin du vingtième siècle doit ou sera obligé de reconnaître bon gré mal gré, qu’il y a en lui un autre niveau d’intelligence sur lequel il n’a aucun pouvoir, sur lequel il ne peut pas imprimer sa mémoire. C’est une intelligence dans laquelle la mémoire n’existe pas. Cette intelligence, elle est mémoire et elle se canalise dans l’Homme lorsque, comme je l’ai dit tout à l’heure, il est capable au niveau émotif et mental de l’absorber.
Vous savez, dans le passé il existait des sociétés secrètes, il existait des sociétés ésotériques, des sociétés anonymes. Ces sociétés ont été le noyau de certaines Fraternités qui ont été à la base même de l’organisation technique, technologique, philosophique, de toutes les civilisations. L’Atlantide… Sans retourner à l’Atlantide nous pouvons parler de la Perse, de l’Égypte, sans parler des Indes, nous pouvons parler des Rose-Croix, nous pouvons parler des sociétés européennes, des Francs-maçons. Il y a eu d’une façon constante et permanente des liaisons entre ces Fraternités, et ces Fraternités étaient secrètes parce que dans ce temps-là, il n’existait pas beaucoup de tolérance dans le monde.
Les Droits de l’Homme n’avaient pas été établis par les Chartes internationales que nous connaissons depuis la Révolution Française, depuis la Révolution Industrielle en Angleterre, et automatiquement ces Homme qui avaient une sorte de brillance, une sorte de sensibilité, étaient obligés de cacher un peu la lumière qu’ils avaient. Mais aujourd’hui à la fin du vingtième siècle, lorsqu’il a été établi de par les nations les plus avancées dans l’étude du droit personnel, je ne parle pas des nations communistes, il a été établi que l’Homme a un droit, et que ce droit doit être respecté par la société, par la collectivité.
De sorte qu’aujourd’hui ces Fraternités n’ont plus la même importance qu’elles avaient dans le début. Au début, l’importance qu’elles avaient, c’était d’empêcher que se perdent des connaissances que, la masse en général qui dans ces temps-là n’était pas très éduquée, ne pouvait pas comprendre. Mais aujourd’hui maintenant que nous avons des Universités, maintenant que nous avons une condition de vie qui est extrêmement relaxe comparée avec le passé sur le plan des idées nouvelles, ces sociétés n’ont plus la même fonction.
Et éventuellement ces sociétés n’auront plus de fonction parce que l’Homme, l’individu, sera lui-même dans ce secret. Pourquoi ? Parce que l’individu lui-même sera en communication télépathique avec l’invisible, de sorte que lorsque l’Homme est en communication télépathique avec l’invisible, il n’a plus besoin de sociétés. Il peut, s’il veut, s’organiser en une société, mais tous les gens de cette société seront dans la même intelligence, et automatiquement ils œuvreront dans un domaine qui leur sera dicté par l’Intelligence de ces gouvernements-là. Et ça, c’est l’évolution de la nouvelle race qui viendra au vingt-et-unième siècle, ainsi de suite.
Je ne déplore pas que des choses dans le passé aient été cachées parce que je conviens très bien, avec des dispositions, que l’Homme dans ce temps-là, dans ces temps-là, n’était pas prêt. Il n’était pas disposé émotivement et mentalement à commencer à regarder de trop près certaines choses parce qu’il aurait été déboussolé. Il fallut que l’Homme développe l’éducation, que l’Homme puisse apprivoiser la connaissance, que l’Homme puisse entrer dans des domaines qui auparavant étaient réservés à des initiés. Mais maintenant que les masses mondiales ont accès à tout le matériel qui provient du passé ou qui est mis à la disposition aujourd’hui, il n’y a plus de raison pour que des secrets soient maintenus au-dessus de la tête de l’Homme.
Mais il y a des conditions extrêmement rigides qui sont établies par les forces de l’Intelligence qui pénètrent dans l’Homme et qui ne permettent pas à l’Homme d’être dans cette énergie avant un certain temps parce que justement, à cause de l’Intelligence de ces forces, à cause de leur compréhension de la nature chimique, électromagnétique, vibratoire de l’Homme, ces forces savent très bien que l’Homme ne peut pas supporter inconséquemment de savoir trop de choses, tant qu’il possède encore en lui le fameux mécanisme de la raison, qui est un mécanisme de réflexion, qui entrave le travail naturel de son émotivité et de son intellect.
Alors tant que l’Homme vibre, tant que l’Homme peut souffrir émotivement de ce qu’il sait dans la tête, il doit être protégé. Et il est protégé aujourd’hui et demain par les lois vibratoires de l’Intelligence universelle. Et c’est pour ça que les gens qui commencent lentement dans cette évolution et qui en prennent conscience, ne peuvent pas aller plus rapide que le temps, et ils réaliseront, ils reconnaîtront au fur et à mesure qu’ils avancent, la grande sagesse qui existe dans le travail qu’opère dans l’invisible, des entités, qu’un jour ils pourront voir parce que leurs yeux seront ouverts à l’invisible, et ils réaliseront que le petit train va loin dans son temps…
RG : Sans vouloir faire le procès du passé, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi l’Homme avait, il y a fort longtemps, vingt-trois-mille ans, douze-mille ans, des connaissances scientifiques très précises sur la longévité, sur la possibilité de conserver la vie, sur la possibilité de se déplacer dans l’espace, sur la téléportation, sur la possibilité d’entrer en relation avec des Intelligences d’outre espace interplanétaire, pourquoi sur un plan très terre-à-terre les Hommes de la planète avaient un degré de civilisation bien au-dessus de ce qu’on connaît dans notre marasme pollué actuel ? Pourquoi avons-nous eu à vivre ça ?
BdM : Bon. D’abord il faut comprendre la conscience de l’Homme de ce temps-là. La conscience par exemple de l’Atlante n’était pas la conscience de l’Indo-Européen. L’Atlante se servait de son corps astral pour aller chercher de l’information. L’indo-Européen se sert de son corps mental inférieur pour aller chercher de l’information. L’Homme de la sixième race se servira de son corps mental supérieur pour aller chercher de l’information.
Alors la conception scientifique de l’Homme de ce temps-là, la relation entre l’invisible et le visible dans ce temps-là, n’était pas comme aujourd’hui parce que justement l’Atlante, autrement dit l’Homme qui se servait de sa conscience astrale, se servait de cette conscience dans le sommeil. Alors, le jour, il faisait ce qu’il avait à faire, il plantait son grain, il élevait ses animaux. Et quand je parle des Atlantes, je ne parle pas de toute la Confrérie de l’Atlantide, je parle de ceux qui étaient les plus près du secret, c’est-à-dire ceux qui faisaient partie des Royaumes de la Confédération, des scientistes, des grands prêtres, de ce temps-là, et ces Hommes le soir allaient dans ce que nous appelons la conscience astrale, mais la conscience astrale de ce temps-là n’était pas contaminée comme aujourd’hui.
Un Homme pouvait aller dans l’astral et entrer en contact avec des Intelligences sur ces plans, recevoir de l’information concernant la maladie du corps matériel, concernant la guérison des animaux, concernant la guérison de l’Homme, ainsi de suite, de toutes sortes. Mais lorsque la destruction de l’Atlantide vint pour des raisons encore de passion et de déchéance dans cette civilisation, l’Homme a commencé à développer un autre pouvoir que nous connaissons aujourd’hui comme le pouvoir de la raison. Et au lieu d’aller dans la nuit chercher de l’information, la nuit il a commencé à dormir, et le jour il a commencé à aller chercher de l’information.
Alors, le jour en allant chercher de l’information, il a commencé à étudier, il a commencé à développer la faculté de penser, et automatiquement avec les siècles, les millénaires, il a perdu la faculté de chercher la nuit et de travailler le jour pour développer la faculté de dormir la nuit et de travailler et de chercher le jour. De sorte qu’à la fin du vingtième siècle, nous avons un Homme cartésien qui ne va plus la nuit chercher de l’information et parler avec les entités qui sont sur les plans parallèles, il va simplement dans des mondes de formes et d’illusions que vous appelez le rêve.
De temps à autre il y a quelque chose qui perce, qui transperce sa conscience, qui s’imprime dans sa mémoire éthérique et dont il peut se rappeler au réveil. Et s’il a moindrement d’intuition, il peut aller chercher quelque chose d’informatif qui puisse lui servir dans le courant de la journée ou pour comprendre sa vie, mais ce n’est plus un travail sérieux.
Et le grand Steiner l’avait dit au début du siècle. Il disait : “un Homme aujourd’hui qui va dans ces plans astraux, dans cette conscience astrale, il doit faire attention, il doit être extrêmement prudent”. Parce qu’aussitôt qu’il entre dans ces mondes, au lieu d’entrer en contact avec des Intelligences qui sont réelles, il entre en contact avec des formes qui déforment son intelligence et qui lui donnent l’impression de quelque chose, autrement dit qui lui mentent complètement. Et le grand Steiner a cessé après moult années d’aller dans le sommeil chercher de l’information, il s’est habitué réellement à contrôler ce déplacement dans ces mondes. Et lorsque après un certain nombre d’années, il fut suffisamment serein et suffisamment solide dans sa conscience astrale, là il put aller dans ces mondes très élevés, et aller chercher de l’information avec laquelle il a écrit des livres absolument extraordinaires concernant l’évolution, ou la médecine, ou l’architecture, ou la musique, ou l’éducation, ainsi de suite. C’est un des grands cerveaux du vingtième siècle.
Alors, il est là le problème de l’Homme, c’est que l’Homme a perdu la faculté d’aller dans la nuit travailler pour chercher de l’information, pour s’instruire, et travailler le jour pour développer la faculté de penser le jour parce que les sens se développaient toujours, et dans la nuit, se reposer. Parce que quand il avait travaillé le jour, la nuit il était fatigué.
Et avec le temps qui vient, la sixième race, ce sera un changement encore et il perdra la faculté de penser le jour, il reconquerra la faculté d’aller la nuit faire du travail, mais cette fois-ci non plus par le biais du corps astral qui avait servi aux Atlantes, parce que ce corps est trop impuissant pour l’Homme. Par le biais du corps astral, l’Homme ne peut pas aller dans les fins fonds de la galaxie, son corps serait détruit s’il passait à travers les myriades de conditions matérielles électromagnétiques qui sont dans l’espace, les comètes, les ci, les ça.
Alors l’Homme doit avoir un corps plus subtil, plus fin, plus raffiné, qui puisse passer à travers les comètes, qui puisse passer à travers les bolides qui sont dans l’espace, qui puisse passer à travers les planètes, et ce corps-là, c’est le corps éthérique. Et lorsque l’Homme aura ce corps éthérique, il pourra s’en servir à volonté et aller dans ces mondes extrêmement intelligents, et là il deviendra un grand scientiste, il n’aura plus besoin de la faculté astrale des Atlantes, il aura développé extrêmement la faculté éthérique des Lémuriens.
Il aura totalement cessé d’utiliser la faculté de la pensée rationnelle, cartésienne, de la race Indo-Européenne. Il ne fera plus de recherche, il sera en fusion avec cette énergie et son intelligence sera parfaite. Il ne pourra pas faire d’erreur parce que l’intelligence qu’il manifestera sur le plan matériel sera une continuité de l’Intelligence universelle en lui, et lui deviendra un être cosmique pendant que l’Intelligence derrière lui sera une Intelligence universelle.
Et lorsque l’Homme est un être cosmique et qu’il est alimenté par une Intelligence universelle, la civilisation va très loin, jusqu’au moment où encore, à cause de l’impuissance de la conscience planétaire de se neutraliser vis-à-vis l’astral qui demeurera jusqu’à la fin de la sixième race, à cause de cette impuissance de la conscience planétaire d’empêcher que l’astral puisse reprendre le pouvoir sur l’Homme, à cause de l’incompréhension de certains Hommes qui proviendra du fait que les Hommes cherchent toujours le pouvoir de la magie, et qu’après deux-mille, deux-mille-cinq-cents ans, avec toute l’évolution de l’Homme et tout le “parafernalia” (attirail) futur, il y aura sur la Terre des capacités psychiques extraordinaires, et il y aura des Hommes dont l’acabit évolutif n’est pas aussi avancé que d’autres !
Et c’est à cause de ceci que viendra un point où il y aura une confrontation entre ce que nous pouvons appeler les Hommes qui seront liés à la Lumière ou à l’Intelligence, et les Hommes qui seront encore liés avec l’astral ou les ténèbres. Et il y aura un combat. Et ce sera un combat terrible qui mettra en confrontation deux Humanités qui auront découvert les secrets de l’atome, qui auront le pouvoir sur l’Esprit, qui auront le pouvoir de projeter leurs pensées et qui auront le pouvoir de se dématérialiser. Et il y aura un test de puissance, et ce sera la destruction complète du monde des esprits.
Et après ce temps-là, il sera impossible à l’Homme de mourir, après ce stage, après cet âge, parce que c’est justement à cause du fait qu’il y a des Hommes qui meurent que l’Homme est ignorant. L’Homme est ignorant parce que les Hommes qui meurent retournent dans le monde de l’astral. Ils ont perdu contact avec la matière et ils veulent retrouver contact avec la matière. Et comment le font-ils ? Ils le font par télépathie, ils se servent des pensées de l’Homme, ils se servent des émotions de l’Homme à son insu bien sûr ! Et on lui fait penser, on lui fait croire toutes sortes de choses ! Et l’Homme sombre petit à petit dans l’ignorance.
Et dans le cycle qui vient, ces forces astrales seront diminuées à cause du changement de cycle et de l’élévation de la science de l’Esprit sur la Terre, mais il y aura encore des forces qui chercheront à “truquer” l’Homme et ce sont ces forces-là qui créeront dans l’Homme la passion du pouvoir, la passion de la magie. Et éventuellement, il y aura sur la Terre un autre cycle de magie noire qui entrera en conflit avec la destinée de l’Humanité, qui entrera en conflit avec le Plan de la Création qui provient de l’Intelligence universelle, et ce sera un combat terrible que nous appelons l’Armageddon.
L’Armageddon viendra après l’Apocalypse. L’Armageddon n’est pas du temps de l’Homme d’aujourd’hui. Et ce sera fini. Et après ceci, les “Portes de l’Enfer” seront fermées, c’est-à-dire les portes de l’astral seront fermées, c’est-à-dire que l’Homme ne pourra plus mourir, c’est-à-dire que l’Homme commencera à devenir ce que l’on appelle l’Homme-Esprit, qu’il aura le pouvoir sur son corps matériel. Et après ceci commencera l’évolution Jupitérienne, et lorsque l’évolution Jupitérienne aura commencé, l’Homme sera suffisamment intelligent, suffisamment puissant, il aura intégré en lui le Principe de l’Amour, de la Volonté et de l’Intelligence, et la Terre deviendra un nouveau Gouvernement Intergalactique.
RG : Quand vous parlez d’évolution Jupitérienne, vous ne voulez pas dire qu’il va aller vivre sur Jupiter ?
BdM : Non ! Quand je parle de l’évolution Jupitérienne, je veux dire que certains Globes qui sont aujourd’hui en rotation, en orbite autour de Jupiter, seront réinstaurés dans leur droit d’informer l’Homme sur les conditions d’évolution des gouvernements Invisibles. Jupiter est une planète autour de laquelle il existe de petits globes et ces globes sur les Plans Invisibles sont des stations qui surveillent. Ce sont des Centres de “Money drink centers” qui surveillent l’évolution de la Terre. Et les êtres qui sont là, qui sont divisés en deux groupes, les uns un peu à l’extérieur de Jupiter et les autres en orbite, ces êtres-là s’occupent éventuellement de permettre que l’Homme ait accès à toute l’information qui existe dans le “Superunivers d’Havona”.
Et l’Homme un jour devra avoir accès à tout ce qui existe dans l’univers parce que, comme aujourd’hui nous n’avons pas encore suffisamment d’information concernant la nature de l’Intelligence, et comme nous ne savons pas encore ce que veut dire de l’Intelligence parce que nous pensons, et tant que nous pensons nous ne pouvons pas savoir ce que veut dire de l’Intelligence, mais lorsque l’Homme aura cessé de penser, il pourra commencer à savoir ce que veut dire de l’Intelligence.
Et à ce moment-là, il comprendra que l’intelligence, le mot intelligence, n’a aucun sens dans le cosmos. Le mot intelligence n’a de sens que pour l’Homme parce qu’il pense. Et comme il pense, il cherche à être de plus en plus intelligent, c’est-à-dire qu’il cherche à penser le plus possible, c’est-à-dire qu’il cherche à penser le mieux possible, c’est-à-dire qu’il cherche à penser en fonction de ce qu’il peut créer pour lui-même, le plus possible, ainsi de suite.
Et lorsque l’Homme sera détaché de la faculté de penser qui fait partie de l’ancienne race, et qu’il sera dans l’énergie de l’Intelligence, à ce moment-là il comprendra que l’Intelligence dans le cosmos ça n’existe pas. Que dans le cosmos il n’y a qu’une pulsation et que cette pulsation, elle est originellement développée par les Alephs, et que les Alephs sont à la source même de tout ce que nous appelons, nous, “Intelligence”, c’est-à-dire que ces Principes Alephiques qui sont des Principes Absolus, car ils sont en dehors de l’espace et du temps, sont des composantes de l’énergie ultime de la matière, et ils ont pour but dans le cosmos, non pas d’entraîner une évolution, mais d’entraîner éventuellement que tous les cosmos soient suffisamment perfectionnés pour leur ressembler, c’est-à-dire pour que tous les cosmos à un certain moment puissent être capables de se subdiviser en autant d’atomes qu’il existe dans le cosmos, pour que les systèmes galactiques, pour que les systèmes planétaires et interplanétaires n’existent plus, et pour qu’il n’y ait plus de solidité dans l’univers. Parce que la solidité dans l’univers fait une chose, c’est qu’elle force les Intelligences, les vibrations les plus subtiles à descendre vers elle, et c’est ce qui a créé la Création.
RG : Et l’involution ?
BdM : (…) Et tout ce qui vient de ceci ! Pour être dans l’Intelligence il ne faut pas avoir d’intelligence intellectuelle. Pour être dans l’Intelligence, il ne faut pas être intelligent. Pour être dans l’Intelligence il ne faut pas avoir l’impression de l’intelligence. Pour être dans l’Intelligence, il ne faut pas être intelligent ! Autrement dit, il ne faut pas qu’il y ait dans l’Homme une réflexion au niveau de l’émotionnel et du mental qui lui donne l’impression d’être intelligent. S’il a moindrement l’impression d’être intelligent, l’Intelligence en lui coupe et il ne peut plus s’en servir. Et ça, c’est une grande protection pour l’Homme. Ça empêche l’Homme de détruire sa civilisation et de corrompre les Hommes.
RG : Si on laisse un échelon pour monter à l’autre échelon, il ne faut quand même pas oublier que chacun des échelons sont reliés ensemble par les deux côtés montants de l’échelle… Ce que je veux dire, c’est que l’être humain qui sera de la sixième race aura plus que ce qu’il a présentement, mais il conservera de ce qu’il a présentement. Et là je veux en venir à un point difficile…
BdM : Non, non ! Il doit perdre ce qu’il a.
RG : Complètement ?
BdM : Oui ! Ah oui !
RG : Même son corps physique ?
BdM : Non, non, non, pas le corps physique !
RG : Ah ! Donc il y aura une suite dans l’évolution physique ?
BdM : Bon ! Bon allons par étape. L’Homme de la sixième race perdra la mémoire, il n’en a plus besoin. Il perdra la faculté de l’intellect parce que c’est elle qui crée la mémoire. Bon, automatiquement en perdant la mémoire, il perdra le pouvoir de l'âme sur lui. Et lorsqu’il aura perdu la pouvoir de l’âme sur lui, automatiquement il se servira de l’énergie de l’âme. Et en perdant la mémoire de l’âme, automatiquement il ne sera plus affecté par les lois karmiques, et automatiquement il sera rattaché à la mémoire universelle, c’est-à-dire la télépathie entre le mental et le supramental.
Ensuite, il y aura une évolution scientifique qui permettra à l’Homme d’allonger sa vie de sorte que l’Homme vivra assez longtemps. Ça, c’est au niveau de la sixième race. Mais à l’intérieur de la sixième race, il y a d’autres Hommes qui sont en voie de préparation sur la Terre aujourd’hui qui font partie de différentes nations et qui feront partie du Gouvernement invisible de la planète. Ces Hommes éventuellement seront retranchés de la sixième race. Et ces Hommes seront en contact télépathique mental éthérique avec les civilisations, les galaxies qui s’occupent depuis très longtemps de l’évolution de la Terre.
Et c’est à travers ces Hommes-là que passeront tous les droits d’accession entre la galaxie et la planète Terre parce que ces Hommes ne sont pas des terriens. Ces Hommes viennent d’une autre civilisation, ils ont préséance sur le plan de l’évolution. Ce sont des êtres qui déjà sont capables d’un discernement total, c’est-à-dire que ce sont des êtres à qui on ne peut pas mentir. Alors automatiquement ces Hommes seront un filtre qui protégera l’Homme contre non pas les êtres qui sont dans les mondes parallèles et qui sont les frères de l’Homme, mais contre ceux qui sont dans les mondes parallèles et qui ne sont pas les frères de l’Homme.
De sorte que lorsque le contact se fera officiellement entre la Terre et la galaxie ou les êtres qui viennent de cette galaxie, ce gouvernement sera responsable de vérifier et d’octroyer le droit de passage de ces êtres-là vers l’éthérique de la planète, qui mènera éventuellement à leur matérialisation sur la planète matérielle ici !
Alors il y a deux groupes d’Hommes. Il y a un Gouvernement invisible qui sera toujours invisible à l’Homme qui sera reconnu, qui sera connu, qui se manifestera sur la Terre, qui se manifestera aux gouvernements, qui se manifestera à des individus parce que ces individus-là, ces Hommes auront le pouvoir de dématérialiser et de matérialiser leur corps à volonté. Mais ces Hommes ne font pas partie de la sixième race, ils font partie d’une Hiérarchie qui est commune à des Intelligences qui déjà font partie des mondes parallèles. Et ces Hommes surveilleront l’évolution de la sixième race et s’occuperont de ce que la sixième race en vienne à terminer son évolution selon les plans des Intelligences avec lesquelles ils seront en contact.
RG : Est-ce que des techniques sur le corps physique sont indispensables comme des techniques sur le plan mental sont indispensables ? Ce que je veux dire c’est garder le corps en bonne santé : “Mens sana in corpore sano”, ça va ensemble ?
BdM : Mais oui ! Mais écoutez… Garder le corps en santé, garder l’Esprit en santé, l’émotion en santé, le vital en santé ça fait partie de l’activité de l’Homme c’est normal. Mais lorsqu’un Homme est en fusion, il n’a plus besoin de garder rien en santé. Tout se garde en santé. La raison pour laquelle l’Homme doit garder son corps en santé, ses oreilles en santé, ses cheveux en santé, ses pieds en santé, c’est parce qu’il n’est pas en santé ! (rires dans la salle). S’il était en santé il n’aurait pas besoin de s’occuper de sa santé !
RG : Et ces êtres de la sixième race seront en santé ?
BdM : Les êtres de la sixième race seront en santé parce qu’une science leur permettra d’être en santé, oui.
RG : Une science qui ne sera pas médicale puisqu’ils seront en santé ?
BdM : Oui, oui, oui, ce sera une science médicale ! Ce sera une science médicale, mais oui !
RG : Mais ils seront en santé…
BdM : Ils seront en santé parce qu’ils ne vivront pas comme l’Homme d’aujourd’hui. Ils ne seront pas minés par leurs émotions et leur intellect. Ce qui rend l’Homme malade c’est son émotivité et son intellect. Ensuite ça descend dans le plan vital, ensuite le plan physique. Ce n’est jamais le corps physique qui est malade, ça descend toujours des plans subtils.
RG : On va en reparler de ça et des relations qu’on pourra faire avec des doctrines ésotériques telles l’acupuncture, l’Arbre des Séphiroth etc. Dans une demi-heure heure environ…
LES ORIGINES DE L'HOMME (36B)
RG : Depuis les origines de l’Homme, il y a eu des connaissances qui ont maintenu l'énergie sur la Planète Terre, à travers des sciences qui sont devenues l'apanage d'une élite, vous nous en avez parlé dans la première partie avec l'Atlantide, dont certains faisaient partie du Collège Invisible, si on veut. Vous nous l'avez rappelé sur la fin de la conférence, actuellement encore on prépare un Collège Invisible, un gouvernement invisible, et ces connaissances qui font partie de cette élite, permettent à des gens dans leur corps physique comme dans leur corps mental de se maintenir en santé, j'aimerais savoir pour quelles raisons on laisse la masse paître dans les champs, alors qu'au bercail on a la nourriture idéale ?
BdM : Bon, si on parle des effets ou du pouvoir de la connaissance à l'échelle de la nouvelle évolution, et si on parle des effets de la connaissance ancienne, au niveau de l'évolution les effets sont différemment aproportionnés. Dans le passé, lorsque l’Homme entrait en contact avec la connaissance, il entrait en contact avec des Hommes qui avaient la connaissance, ou il entrait en contact avec des entités sur les plans qui avaient la connaissance.
Dans le cas de l'évolution de l’Homme par “contradistinction” avec l'involution de l’Homme, le contact avec l’Homme par le biais du plan supramental est un contact énergétique, ce n'est pas un contact psychologique. C’est l'énergie qui passe par le plan supramental, qui alimente le mental, l'émotionnel, le vital et le physique qui donne à l’Homme une allure sur ces plans-là, qui convient avec un état de santé.
La relation entre l’Homme nouveau, l’Homme de demain et l'énergie de l’Intelligence, ce n'est pas une relation psychologique comme dans le passé. Tellement que, dans le cas de l’Homme nouveau où l'énergie descend et filtre par le biais de ses principes inférieurs, il n'y a aucune opposition du point de vue de l'Intelligence, à cette énergie.
Ce qui empêche les Hommes, la masse comme vous dites, ceux qui sont à l'extérieur de recevoir cette énergie, c'est la condition même de leur état émotif et de leur état mental. C’est le vieil adage où l'on dit : “on peut amener un cheval à la rivière, mais on ne peut pas le forcer à boire de l'eau”. Et cet adage s'applique extrêmement bien à la condition de l’Homme nouveau, on ne peut pas forcer l’Homme nouveau, l'énergie ne peut pas forcer l’Homme nouveau à être reçue parce que justement, si l'énergie forçait son chemin dans l’Homme, il y aurait automatiquement fusion. Et automatiquement son corps matériel, son corps éthérique double, son corps émotionnel, son corps mental seraient altérés, alors naturellement il ne serait plus malade.
Mais dans le cas de l’Homme, et ce ne sont pas tous les Hommes qui peuvent vivre ce choc, alors dans le cas de cette innombrable quantité d’humains sur la Terre qui ne sont pas sur le plan de l’évolution, par évolution, capables de supporter ce choc dans le mental et dans l'émotif, et sur les autres plans, automatiquement l'énergie ne peut pas faire la connexion.
Et comme elle ne peut pas faire la connexion, l’Homme, s'il est moindrement avancé dans l'Esprit de son intelligence, non pas dans l'Intelligence de son Esprit, mais dans l'Esprit de son intelligence, il va chercher des moyens ésotériques, occultes, un peu partout répandus dans le monde, des moyens qui ont fait leurs preuves, des moyens qui sont bien manipulés par des Hommes qui ont une certaine conscience et une certaine sûreté dans l’application de ces moyens, l’acupuncture, et tout ce qui existe dans le monde. Alors automatiquement, il y a des Hommes qui peuvent donner à ces êtres un certain soulagement, mais… Je vais vous donner un exemple.
Je connais de par ma propre expérience un type, et moi je ne suis pas... Même si je connais ou j’ai facilement accès à la compréhension des choses que les masses refusent d'accepter, je connais très bien les conditions qui sont derrière la manipulation de l'énergie, et je les connais tellement bien ces conditions, que même si je suis d'accord, je prends conscience qu'il y a dans le monde des sciences de ci ou sciences de ça, des sciences de ci et des sciences de ça qui peuvent être bénéfiques à l’Homme ; si j'ai un ami qui a besoin d'être traité, si vous voulez, par ces sciences, j'enverrai cet ami vers cette personne, seulement si moi-même j'en ai l'intelligence suffisante.
Autrement dit, il faut que moi-même je sois qualifié dans mon intelligence, autrement dit que l'Intelligence m'informe par télépathie que tel bonhomme a suffisamment le pouvoir vibratoire pour changer une condition qui peut être karmique dans un autre, ou qui peut être simplement vibratoire, qui peut être simplement le résultat d’un débalancement des corps.
Alors si moi, par télépathie, je reçois que telle personne A peut aller et traiter un ami à moi B, je vais le faire, sinon, si je n'ai pas moi-même personnellement cette vérification, si je ne le sais pas par télépathie, je ne le ferai pas, je ne dirai pas : “ben, pourquoi est-ce que tu ne vas pas voir l’acupuncteur, ou pourquoi tu ne vas pas voir un chiropracteur, un praticien ou un autre bonhomme”...
Pour que je dise à un ami : “va voir tel bonhomme”, il faut que moi je sache que tel bonhomme a la vibration, qu’il sera supporté dans sa vibration par les Intelligences qui sont sur d'autres plans et qui s'occupent du plan où lui travaille, et à ce moment-là je relaxe dans le fait que cet ami à moi n'est pas manipulé par des forces qui sont sur d'autres plans, ou qu'il n'est pas utilisé d'une façon impropre, si vous voulez, par un individu qui peut s'avancer comme étant maître de ceci ou maître de cela…
Moi il faut que je le sache de moi-même que ce bonhomme-là peut réellement aider cette personne. Mais dans le cas de la personne qui vit le contact avec l'énergie, c'est la relation énergétique avec ses corps qui permettra que cet Homme-là soit soutenu dans son énergie. Alors au niveau de la masse, de ces innombrables hommes et femmes qui voudraient bien, ce n'est pas un problème de vouloir ! C'est une condition de vie qui permet à ces gens-là d'être assujettis, si vous voulez, à ce choc terrible qui est le contact vibratoire entre la conscience supramentale et le mental, l'émotif de l’Homme.
Alors on ne peut pas blâmer les forces de ne pas aider tous les Hommes, au contraire, si les forces pouvaient aider tous les Hommes, ce serait une situation absolument merveilleuse sur le Globe, d'ailleurs cela aurait été fait depuis très longtemps. Mais les forces ne peuvent pas aider l’Homme sans que l’Homme lui-même ait accompli un certain acheminement au cours de l'involution, qui lui aura permis d’avoir développé un corps émotionnel, un corps mental solide, quitte ensuite à subir ce choc.
Et c'est pourquoi il y a sur la Terre deux cycles. Il y a le cycle de l'involution qui part du stage où l’Homme a un corps éthérique, ensuite où l’Homme développe le corps astral et ensuite où l’Homme développe un corps mental. Ça, c’est l'involution, c'est la descente de l’Homme dans la matière. Et ensuite il y a l'autre cycle que j'appelle l’évolution qui coïncide avec la sortie de l’Homme de ces principes et de l'utilisation par l’Homme, de forces, qu’au cours de l'involution il n'avait pas parce qu'il était en voie de préparation pour un jour, au cours de l'évolution, les recevoir. Alors ces forces ne peuvent pas pénétrer dans l’Homme parce que l’Homme le désire.
Alors à ce moment-là, il y a sur la Terre des Hommes, des institutions, des groupes, des sciences qui existent, de tous les acabits qui permettent à l’Homme qui a un peu la sensibilité de ces choses, d'aller vers ça. Mais encore faut-il, cet Homme, qu’il soit suffisamment alerte pour ne pas être “truqué” dans une situation qui en réalité est simplement un placebo psychologique pour son Esprit.
Vous avez le cas des Philippines, moi je sais très bien qu’il y a eu aux Philippines des cas réels et je sais très bien qu'il y a eu aux Philippines des cas monstrueux sur le plan de l'honnêteté. Il y a eu des cas au Brésil, il y a eu des cas dans tous les pays du monde, mais l’Homme est un être naïf. Et quand je dis que l’Homme est un être naïf, je dis que l’Homme est tellement naïf, qu'il n'est même pas capable de réaliser l'invisible ! Ça, c'est sur le plan de la naïveté réelle.
Mais il y a l'autre stage de la naïveté psychologique de l’Homme, où l’Homme n'est pas capable de voir à travers l’Homme. Alors si l’Homme n'est pas capable de voir à travers l’Homme, si l’Homme n'est pas capable de voir lorsqu’il se fait mentir, si l’Homme n'est pas capable de voir, de savoir, par sa propre intelligence à lui, si tel Homme a effectivement le pouvoir de transmettre vers lui des énergies éthériques pour guérir son corps, comment voulez-vous que l’Homme puisse faire confiance à des forces qui sont sur d'autres plans, dont il ne connaît pas l'origine, avec lesquelles il n'a pas de communication télépathique claire, avec lesquelles il n'a pas de lien vibratoire sympathique en dehors des lois karmiques, ainsi de suite !
C’est terrible la condition de l’Homme, c'est ça que j'appelle l'ignorance. Souvent les gens s'offusquent parce que je dis que l’Homme est ignorant, que je dis que les Hommes de la Terre sont ignorants. Et souvent les gens me disent ou ils vont dire : “pour qui est-ce qu'il se prend, lui”... Et c'est normal ! Mais je suis obligé de le dire parce que si je ne le dis pas, qui va le dire ? Ce n'est pas l’Homme ignorant qui va dire qu'il est ignorant !
Autrement dit, je pointe vers l’Homme des conditions de vie, qui ne sont pas susceptibles d'être approfondies par sa raison parce que justement, il est en dehors de ce cycle qui permet à l’Homme d'aller au-delà de la raison et de comprendre l'impossible comme faisant partie du réel, et de réaliser que le possible n'est qu'une manifestation plastique dans la matière des lois de cette Intelligence impossible.
L'impossible ça n'existe pas. L'invisible ça n'existe pas ! Ça existe quand tu ne vois pas. Alors l’Homme est dans cette condition. Autant il est difficile à l’Homme de s’imaginer aujourd’hui que c’est possible de vivre sans penser, de vivre sans mémoire, autant il est difficile pour l’Homme de s'imaginer que l'impossible est plus réel que le possible, et que le possible est une manifestation, une concrétisation dans le temps de l'impossible.
Alors nous n'avons pas, sur le plan matériel, une correcte vision des choses et nous ne comprenons pas parfaitement la relation entre les forces de l'Intelligence qui peuvent donner à l’Homme un soutien sur le plan maladif, sur le plan du corps matériel, comme sur le plan du corps émotionnel ou mental parce que nous ne réalisons pas que, pour que ces forces descendent dans l’Homme, il faut que lui soit ouvert à elles, mais non pas ouvert à elles par désir spirituel, mais ouvert à elles parce qu'elles ont créé en lui un canal, et qu'elles ont créé ce canal parce que lui était suffisamment fort dans son roc pour absorber le choc de pénétration de la pointe de cette Intelligence. Alors c'est ça la situation de l’Homme.
Ce n'est pas un problème de désir, ce n'est pas un problème de mise à côté, ce n'est pas que les masses mondiales sont mises à côté, c'est que les masses mondiales font partie d'une conscience mondiale qui n'est pas individualisée et individualisable. L’Homme ne peut pas attendre les siècles à venir pour être bien dans sa peau, pour bien vivre sa vie parce que si l’Homme attend les siècles à venir, il va attendre longtemps ! Pour que l’Homme soit bien dans sa peau, il faut qu'il connaisse les lois de l’Intelligence et qu'il applique ces lois selon une condition qui lui est présentée par cette Intelligence télépathique en lui.
S’il n'est pas capable de vivre selon cette Intelligence et de supporter son aboiement à ses oreilles pendant des années de temps, pendant qu'elle corrige, et corrige, et corrige, et corrige, et corrige constamment son comportement émotionnel, son comportement mental pour transmuter sa psychologie, sa personnalité, pour le dépersonnaliser et pour le reconstruire dans une personnalité réelle, il est évident que l’Homme va faire partie de la masse, ne peut pas s'identifier à lui-même, ne peut pas reconnaître la dimensionnalité de son être et la multidimensionnalité de son expression !
Alors, comment voulez-vous que l’Homme entre dans un cycle de vie où les forces sont présentes et où tous les courants de vie peuvent pénétrer ses corps ou ses principes et les alimenter sans que lui n'ait jamais rien à faire ?! C’est ça la condition de l’Homme.
RG : Dans les civilisations passées, comme celle de l'Atlantide, il y a eu des peuples qui ont reçu des connaissances et les ont transmises de père en fils, de mère en fille, est-ce qu'il serait juste de dire que l'enseignement qui correspond à notre civilisation, qui a atteint son apogée et qui disparaîtra bientôt, c'est l'enseignement judéo-chrétien ? Les textes des Védas, c’est des textes qui remontent à la nuit des temps, à une autre époque où sur la Terre existait une autre énergie, ou la même énergie, mais dans un autre temps où l’Homme était à la quatrième race, à la cinquième race c'est l'enseignement judéo-chrétien, est-ce exact ?
BdM : Chaque race reçoit l’enseignement dont elle a besoin pour évoluer. Chaque race qui vient après elle considère la race ancienne comme étant la source de tout enseignement, c'est le problème de l'enseignement ancien. Les Hommes ne comprennent pas que dans le passé, puisque l’Homme était en involution, puisque l’Homme n'avait pas de faculté télépathique avec l'Intelligence, qu’il était obligé soit de passer par la conscience astrale ou soit qu’il était obligé de passer par le système des vertus des civilisations et des cultures, comme dans le cas de la judéo-chrétienté, l’Homme ne réalise pas qu'il était amené petit à petit au cours des siècles, à suivre une route parce que lui-même était trop barbare. Parce que lui-même n'était pas suffisamment évolué pour vivre la vie selon les lois de la vie.
Alors naturellement, il devait être donné à l’Homme pour construire finalement une civilisation, une société, des règles qui ont duré pendant un certain nombre de siècles. Mais ces règles à un certain moment donné perdent leur souffle, ces règles à un certain moment dans toutes les civilisations ne sont plus égales à la hauteur de l'Esprit de l’Homme. Elles font partie du musée historique de la pensée, elles font partie du musée historique de l'émotion humaine. Et l’Homme qui entre dans un cycle où la condition suprême de cette évolution c'est le contact télépathique entre l’Homme et des Intelligences qui sont parfaites, il est normal que vu cette nouvelle évolution, tout ce qui est venu dans le passé, qui a été nécessaire à l’Homme, qui a servi à la construction de la mémoire de la civilisation que nous appelons une culture, il est normal que l’Homme qui regarde ces anciennes valeurs, les reconnaisse pour ce qu'elles ont fait de bon, mais puisse aussi les reconnaître pour ce qu'elles ne peuvent plus lui donner.
Je vais vous donner un exemple. Regardons le phénomène de la tolérance. Il est demandé dans les religions, dans les systèmes philosophiques d'être tolérant, bon, c’est une vertu, être tolérant. Il est demandé dans les systèmes de ne pas succomber à l'intolérance parce que c'est son opposé. Mais les systèmes n'ont jamais étudié la vertu de l'intolérance et l'absence de vertu de la tolérance parce que les systèmes fonctionnaient d'une façon intellectuelle. Les systèmes ne sont pas capables de faire de synthèse.
Je vous donne un exemple : vous avez un type qui est très tolérant, de tempérament il est tolérant, vous lui faites une gaffe, il est tolérant, il est tolérant, il est tolérant… Les chrétiens, les martyrs ont été des êtres extrêmement tolérants. Pourquoi ont-ils été tolérants ? Vous allez dire pour leur foi. Moi je vais vous dire qu'ils ont été tolérants parce qu'ils n'avaient pas suffisamment d'Intelligence et de Volonté pour abolir les conditions de domination qui leur était imposées par des brutes.
Vous avez le cas opposé de l’Homme qui est intolérant. Pourquoi il est intolérant ? Non pas parce qu'il manque de tolérance, mais parce qu'il a suffisamment de vanité dans son Esprit pour s'asseoir en juge devant une situation et s'imaginer que son comportement envers cette situation est plus intelligent que celui de l'autre. Autrement dit, il manque encore d'intelligence.
Et dans les deux cas, que l’Homme soit tolérant ou qu'il soit intolérant... Car je parle de tolérance à outrance là, je ne parle pas de la belle tolérance, je parle de la tolérance à outrance qui enlève à l’Homme l'Intelligence et la Volonté, et je parle de l'intolérance qui enlève à l’Homme l'humilité naturelle de son Esprit, autrement dit l'intelligence, parce que l'intelligence naturelle de l’Homme c'est humble, qui enlève à l’Homme ceci pour le remplir de vanité ; dans les deux cas, l’Homme retarde son évolution parce que sur le plan personnel de la tolérance à outrance, il va perdre la capacité de développer en lui une résistance émotive et mentale aux basses vibrations dans les terres de l'action qui occupent son attention. Dans le cas de l'intolérance, il va être suffisamment vaniteux dans son Esprit pour ne pas pouvoir voir que l'autre Homme est sur sa route pour sa propre évolution.
Alors dans les deux cas, qu'il soit tolérant à outrance ou intolérant, l’Homme est perdant. Pour que l’Homme devienne gagnant dans la vie, il faut qu'il soit dans l'Intelligence de la vie, mais l'Intelligence de la vie c'est le résultat du contact télépathique entre lui et l'Intelligence Universelle qui lui dit : “dans ce cas tu es tolérant ; dans ce cas tu ne peux pas être tolérant ; dans ce cas il y a une situation qui demande un choc vibratoire, paf” !
Alors là, tu altères, tu corriges la situation qui aurait naturellement demandé de l’intolérance de la part de la personne inconsciente. Dans le cas de la tolérance où le type serait tolérant à outrance, l'Intelligence va dire : “tu ne peux pas être tolérant dans ce cas-ci parce que si tu es tolérant, tu seras dominé par l’effort et toi tu appauvriras ta vie”. Et toutes les vertus de la judéo-chrétienté sont polarisées, la charité… Tout, tout est polarisé !
Moi si je marche sur la rue et que je rencontre un pauvre type qui est manchot, je demande dans mon intelligence : “est-ce que je lui donne quelque chose”... On me dit : “non, il en a assez pour la journée”, je continue mon chemin. Mais s’il y a quelqu'un là, qui regarde Bernard de Montréal qui passe devant un manchot sans lui donner de l’argent, il va dire : “il n'est pas charitable Bernard de Montréal”. Ça, c'est son problème à lui, pas à moi ! Tu comprends ?
Alors dans toute action de l’Homme, il ne doit pas y avoir de polarité, mais c'était normal dans le passé qu'il y eût polarité parce que dans le passé, l'Homme ne pouvait pas être dans son intelligence. L’Homme ne pouvait pas être capable de par lui-même de voir le côté de la tolérance et le côté de l'intolérance, de voir le côté de la charité et de voir le côté de l’absence de charité parce qu'il aurait automatiquement souffert dans son émotion. Et tous les Hommes se rappelleront que lorsqu’ils passent devant un manchot et qu'ils ne donnent pas quelque chose, ils se sentent mal. Pourquoi ils se sentent mal ? Parce qu'il y a une vibration astrale dans l'émotion qui les fait vibrer, et ceci crée en eux de la culpabilité, et qu’est-ce que ça fait de la culpabilité ? Ça cancérise l’Homme, ça crée de l'érosion dans son mental, ça diminue son intelligence, ça diminue sa Volonté.
Et l’Homme, lorsqu’il n'a plus de Volonté et qu’il n’a plus d’Intelligence, c'est à ce moment-là qu'il est assujetti aux forces astrales et qu'il perd automatiquement le pouvoir de son Esprit, et qu'il devient éventuellement soit extrêmement tolérant ou extrêmement intolérant. Et toutes les vertus sont ainsi ! Toutes les vertus sont polarisées, et l’Homme doit faire un jour la synthèse des vertus. Il doit faire la synthèse du bien et du mal, la preuve : il y a dans certaines nations des actions qui sont considérées comme bien, et dans d'autres elles sont considérées comme mal, dans d’autres elles sont considérées comme mal, dans d’autres elles sont considérées comme bien. Pourquoi ? Parce qu'il y a une relativité dans la valeur des actions, et pourtant c'est la même action !
Seule l'Intelligence synthétique du supramental peut neutraliser le bien et le mal et permettre à l'individu d'agir en fonction du bien et du mal, non pas pour qu'il commette une action qui soit bien ou qui soit mal, mais qu'il commette une action qui soit intelligente, en fonction d'un bien qui doit être vécu ou d'un mal qui doit être bien compris !
Et nous vivons constamment notre vie à l'intérieur d'une polarité, et ça c'est l'Histoire de l'involution, et c'est pourquoi aujourd'hui à la fin du vingtième siècle, qu'est-ce qui se produit ? Avec l'évolution un peu plus rapide de la psychologie moderne, les masses, les individus, les gens, les universitaires, les gens qui étudient les philosophies, ainsi de suite, qui se réveillent un peu plus, qu’est-ce qu’ils font ? Ils se tournent le dos contre la tolérance à outrance et automatiquement ils deviennent intolérants parce qu'ils commettent le péché que leurs aïeuls n'ont pas pu commettre. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui ils sont supportés par une sorte de fausse individualité que leurs aïeux ne pouvaient pas vivre parce qu'ils auraient été mis au cachot !
Lorsque que l’Homme de demain, l’Homme intelligent, dans son intelligence, aura réorganisé son mental, aura revu ses possibilités vis-à-vis de la dualité des choses, à ce moment-là il ne sera plus intolérant comme celui qui vient à la fin du siècle. Il ne sera plus tolérant à outrance, comme celui qui a marqué l'époque ancienne, il sera intelligent. Il sera dans son intelligence et automatiquement ne souffrira plus dans son émotion de la qualité de son action. Et c'est à partir de ce moment-là que les vertus n'existeront plus sur la Terre, qu'il y aura simplement de l'intelligence créative et de la volonté.
RG : Il y a une autre attitude des gens actuellement, c'est d'être perplexes, de ne pas se prononcer, de ne pas être responsables, d'éviter les responsabilités, l'anonymat, c'est toujours l'autre et puis c’est jamais soi.
BdM : Mais c'est normal, comprenez-vous ? Pourquoi les gens sont perplexes, pourquoi les gens n'osent pas avancer, pourquoi ? Parce que les gens d'abord ne sont pas suffisamment dans leur intelligence, si les gens étaient 100 % dans leur intelligence, ils avanceraient parce que l'Intelligence ça pousse !
RG : Bon, j'ai une question à poser à Bernard de Montréal : Dans les milieux ésotériques actuellement on entend parler de Maitreya, dit le Christ, qui se promène un peu partout sur la planète et puis on attend un jour ou l’autre un message qui va nous dire : “il est peut-être là-bas, allez voir”, et puis deux jours peut-être plus tard, on nous dira : “non il est peut-être aussi là-bas, allez y voir”… Ça me rappelle les textes ésotériques qui l'annonçaient aussi pour l'Apocalypse, et vous nous parlez aussi d’un gouvernement invisible.
Alors Maitreya, ça c’est l'école ésotérique très ancienne qui remonte aux Védas, qui remontent à Shambhala. Christ, c'est notre école ésotérique plus moderne, judéo-chrétienne, mais que ce soit Maitreya ou Christ, ça fait partie des gouverneurs de l'invisible dans la notion ésotérique fondamentale. Alors on est perplexe, et Bernard qui est branché sur l'Intelligence, on va être tolérant ou intolérant ? Et puis où est ce qu'on va se brancher dans cette perplexité-là ?
BdM : Être perplexe ça fait partie de votre condition, ça fait partie de la nature même de vos émotions et de votre mental, que vous attendiez pour Maitreya ou que vous n'attendiez pas, ça ne va rien empêcher à l'évolution du plan, que Maitreya soit compris par vous comme étant tel qu'il est prononcé ou tel qu’il est annoncé dans les journaux, ça, ça fait partie de votre expérience.
Que Maitreya ne soit pas ce qu'il est annoncé dans les journaux et qu'il soit autre chose parce que les voiles sont toujours lourds sur l'Esprit de l’Homme, ça fait aussi partie de votre expérience. Maitreya, la condition de Maitreya, la condition mondiale de Maitreya ne sera pas révélée à l’Homme selon les lois du désir de l’Homme. La condition de Maitreya peut être très très facilement amenée à l’Homme pour le préparer sur le plan astral, sur le plan spirituel, à changer constamment de vibration.
Je vous ai déjà dit que les forces invisibles, les gouvernements invisibles travaillent à différentes échelles et que les Hommes, tant qu'ils ne seront pas suffisamment dans leur intelligence réelle, ne pourront pas comprendre les apports de ces lois aux conditions d'involution et d'évolution prochaine de l’Homme. Alors, que Maitreya vienne dans les conditions qui sont projetées ou qu'il ne vienne pas, ceci fait partie de l'expérience de l’Homme. Celui qui croit extrêmement que Maitreya sera à la télévision au mois de juin… Bon, effectivement si Maitreya est à la télé au mois de juin, il sera rempli de joie.
Si celui qui croit que Maitreya sera à la télévision au mois de juin et qu'il s'aperçoit un jour que ce n'était pas le vrai Maitreya, il sera rempli de peine, mais il aura vécu une expérience. Et si Maitreya n'est pas à la télévision au mois de juin parce qu'il a décidé de ne pas venir encore vers l’Homme, parce que ce n'est pas le temps, et qu'il a dicté par le truchement de tous les canaux universels que s'acheminent de plus en plus dans la conscience humaine des évènements que l’Homme ne peut pas encore comprendre, ça fait encore partie de la conscience de l’Homme.
C’est pour ça que je dis : l’Homme est constamment “enculé”. Pourquoi il est “enculé”, non pas parce que l'Humanité n'est pas aimée, non pas parce que Maitreya n'aime pas l’Homme, mais parce que ce n’est pas les affaires de l’Homme quand est-ce que Maitreya vient, c'est les affaires de Maitreya ! Alors s'il fallait laisser à l’Homme la disposition des lois, ce serait la bagarre !
L’Homme ne peut pas décider des évènements cosmiques, l’Homme ne peut pas décider des lois universelles, l’Homme ne peut pas décider du calendrier de l'évolution, l’Homme le subit et il le subira tant qu'il ne sera pas dans son intelligence, et quand Maitreya viendra, ils se rencontreront et prendront un petit café. C'est ça que l’Homme doit apprendre, et tant que l’Homme attend après Maitreya, il risque d’attendre longtemps parce que Maitreya c’est un fin joueur, beaucoup plus que l’Homme s'imagine, beaucoup plus que l’Homme s'imagine !
D'ailleurs, les Hommes ne savent pas qu’est-ce que ça veut dire Maitreya, même pas les anciens le savaient… Alors il y a un voile sur la conscience cosmique de Maitreya, il y a un voile sur l'identité de Maitreya, il y a un voile sur la nature du corps éthérique de Maitreya, il y a un voile sur son statut universel mondial, sur sa fonction entre l’Homme et les extraterrestres, il y a un voile !
Maitreya, c’est un mot qui symboliquement altère la conscience humaine au niveau de la masse, qui crée des pulsations spirituelles dans l'individu, mais ça, ça fait partie de l'involution. L’Homme qui est dans l’évolution, l’Homme qui est dans l'Intelligence universelle n'attend pas après Maitreya, c'est une perte de temps. Lorsqu'il viendra, il viendra, et il le sait, et il le sait, et il le sait. Et quand tu sais quelque chose, tu n'attends pas après ce que tu sais.
RG : Est-ce que ça, ça veut dire qu'on va se tenir les bras croisés et puis on va attendre que…
BdM : L’Homme va se faire “enculer” pendant des années encore, ce n'est pas fini, ça commence... On va se faire… Regardez ! Depuis vingt ans, cinquante ans, quarante ans, deux-cents ans, trois-cents ans, mille ans, l’Homme se fait constamment “enculer”, c'est la loi de la vie parce que l’Homme n'est pas dans la vie, il est dans l'existence. Pourquoi ? Parce que l’Homme croit ! Je l'ai déjà dit : arrêtez donc de croire !
RG : C’est une des vertus théologiques la foi…
BdM : La foi, c'est une vertu théologique qui était bonne dans le temps où l’Homme n'était pas capable de par lui-même d’être dans son intelligence. Mais lorsque l’Homme est capable d'être par lui-même dans son intelligence à cause de la communication télépathique avec les plans universels, il n'a plus besoin de croire, il sait ! C’est final. Mais ce qu'il sait ne convient pas à celui qui croit. C'est très bon que les Hommes croient lorsqu'ils ont besoin de croire, mais vient un temps où l’Homme n'a plus besoin de croire, il est dépassé ce stage, ça fait partie de l'involution. C'était bon dans le passé, demain ce sera futile !
RG : Ben, c’est une vertu comme la tolérance…
BdM : Ce n'est pas une vertu, croire, non ! C’est une faculté, ce n'est pas une vertu.
RG : La foi c’est une des trois vertus la foi, l’espérance…
BdM : La foi c’est une vertu, mais croire, ce n'est pas une vertu. Croire c'est une croyance, il y a une différence entre la foi et une croyance. Ajustez vos mots ! La foi c'est une attitude de l'Esprit basée sur le fondement psychologique de l’Homme vis-à-vis de ce qui lui a été donné au niveau de la mémoire pour remplir son émotivité de sécurité. La croyance, c’est une projection dans l'Esprit de l’Homme par des Hommes visant à sécuriser l’Homme psychologiquement pour créer des églises. Comprenez les mots, c'est important les mots.
RG : Alors il y en a qui disent que Maitreya puis le Christ c’est la même entité ?
BdM : Maitreya puis le Christ font partie de la même Conscience universelle, oui. Mais il faut faire attention parce qu’il y en a qui vont dire : “bon, Maitreya c’est le Christ ou le Christ c'est Maitreya”, mais qu’est-ce que ça veut dire le Christ ? Le Christ ce n'est pas le petit bonhomme qui est venu à Nazareth ! Le petit bonhomme qui était à Nazareth, le Nazaréen, c’était un Homme, c’était une forme, mais la conscience puis l'Esprit derrière ceci, c'est ça qui est la force. Alors la force qui sera dans cette forme qu’on appellera Maitreya, ce sera la même force et ça fera partie de la même domination.
Ce que l’Homme doit, surtout dans les années qui viennent, les années 80, 90 parce que l'eau commence à chauffer, ce que l’Homme doit apprendre une fois pour toutes, et je vais le dire tant que je vais parler en public, l’Homme doit apprendre à regarder, à écouter, à entendre, mais à ne jamais croire. L’Homme n’a plus besoin de croire, il peut regarder, entendre, écouter et il voit ce qui se passe, et avec le temps, il se désengage de tous les Christ(s) qui viennent des quatre coins du monde. Il y a des Christ(s) aujourd'hui au Brésil, il y a des Christ(s) en Arabie, il y a des Christ(s) tout partout, c'est un “crisse” de monde (rires du public).
Alors quand Maitreya se fera reconnaître sur la Terre, il se fera reconnaître d'une façon qui n'est pas conçue par l’Homme, qui n'est pas vécue dans l'Esprit de l’Homme comme il le voit. Je vous assure moi, qu'en juin Maitreya ne sera pas sur le plan matériel tel que l’Homme le voit et tel qu'il est annoncé dans les journaux, Je vous l'assure… Mais je ne vous assure rien. Je vous l'assure ! Autrement dit je vous dis ma position, mais je ne vous assure rien, c'est-à-dire ne me prenez pas comme béquille, et à ce moment-là, à partir de juin vous commencerez à comprendre ce que je veux dire. Et quand vous aurez compris ce que je veux dire, à ce moment-là vous commencerez à comprendre qu’est-ce que ça veut dire Maitreya. Je vous en parlerai après juin !
Les lois de la vie ne sont pas sous le contrôle psychologique de l’Homme, l’Homme est un outil aux forces de vie, et ça sert jusqu'au moment où l’Homme cesse d'être un outil aux forces de vie. L’Homme ne doit pas être un outil aux forces de vie, c'est une conception antique ça. C’est une conception spirituelle parce que l’Homme devait être dominé pour être amené petit à petit à des pâturages un peu moins sombres.
L’Homme ne doit pas être un outil des forces de vie ! L’Homme doit un jour maîtriser, être maître de la vie. Et ceci se passera après le cycle. C'est fini, c’est pour ça que je dis que l'Homme doit apprendre à comprendre une chose : qu’il est extrêmement important dans l'équilibre des forces universelles et qu'il devient de plus en plus important, lorsqu'il commence à comprendre le trucage ! Le jeu, le jeu d'esprit, le jeu de l'esprit sur l'Esprit de l’Homme.
C'est à partir de ce moment-là qu'il se libère du karma, qu'il se libère de la mémoire, qu'il se libère de toutes les impressions créées dans son esprit inférieur pour se servir de lui, au niveau de la civilisation, et qui l'empêche de s'individualiser, de découvrir son identité, de pouvoir se servir des forces de l'âme. Et un jour, s'il le désire, de transmuter son corps matériel.
Nous sommes à l'aube de l'Intelligence, NOUS SOMMES À L'AUBE DE L'INTELLIGENCE, à l'aube ! L’intellect ce n'est pas de l'Intelligence ! Ce que l’Homme connaît aujourd'hui ce n'est pas de l'Intelligence, c'est le développement, c’est le perfectionnement de la mémoire. L’intellect c'est le perfectionnement de la mémoire, ce n'est pas de l'Intelligence. L’Intelligence c'est un Principe, ça n'appartient pas à l’Homme ça, ça coule dans l’Homme. L’intellect fait partie de l’Homme. L’Intelligence ne fait pas partie de l’Homme, elle est Universelle. Lorsque l’Homme sera dans cette Intelligence, il sera Cosmique.
RG : J’aimerai savoir l'opinion de Bernard sur un bonhomme qui a fait beaucoup de pièces musicales, qu'on a appelé Mozart, et sa dernière composition s'est appelée effectivement la symphonie Jupiter. Et les mélomanes, les chercheurs ont essayé de savoir d'où lui était venue cette idée d'appeler ça Jupiter, on n'a jamais su pourquoi Mozart dans sa dernière composition, ça s’est intitulé : La Symphonie Jupitérienne. Et vous nous avez parlé tantôt, des forces jupitériennes qui venaient. Alors, c'est de l'Intelligence qui passe par des cerveaux humains, qui se manifeste en musique, qui se manifeste en intellectuel, en scientifique, tout ça… C'est quoi le channel ? C'est quoi le numéro de téléphone ? C'est quoi le canal ?
BdM : C’est quoi, quoi ? (rires du public).
RG : J’essaie d'utiliser les termes de Bernard, mais ça ne passe pas.. The channel, le canal, le tuning pour vraiment là, se dire, OK ! On manque de phosphate dans le corps, on manque de calcium, on manque de ci ou de ça, ou bien on est déséquilibré psychiquement, ça veut dire qu'avec telle ou telle notion on va se replomber vibratoirement… On est une radio, vous nous l'avez déjà dit : il faut mettre les transistors en bonne position, il faut avoir une radio de dernier cri autant que possible, pas des radios à lampes, autrement dit il faut être de bonne incarnation ?
BdM : Ça fait partie de l’évolution, les Hommes qui sont sur la Terre aujourd'hui et qui doivent développer la conscience supramentale, ils ne peuvent pas ne pas la développer, ça fait partie de leur évolution.
RG : Est-ce que c'est par eux ou c'est par en haut que ça va se faire, le contact ?
BdM : Si c'est par eux ou par en haut ?
RG : Le gars qui veut, ça se peut-il ?
BdM : Le gars qui veut, ça fait partie du fait qu’eux autres veulent qu’ils veulent, c'est ça que j'essaie de faire comprendre…
RG : Donc ça vient toujours d'en haut pour commencer.
BdM : Tout vient d'en haut jusqu'à temps qu'il y ait équilibre entre le haut et le bas. Nous parlions des Atlantes et de la race Indo-Européenne après les Rishis et aujourd’hui, les Atlantes se servaient du corps astral pour aller parler avec les Intelligences sur les autres plans, ils revenaient le jour, ils travaillaient, bon. La race Indo-Européenne a commencé à développer la faculté télépathique mentale, mais inconsciente. Le phénomène de penser que nous pensons, le phénomène de penser, l’histoire de penser qu'on pense, c'est un phénomène télépathique avec eux, mais c'est tellement mal ajusté que nous ne les recevons pas, eux, nous recevons d'autres entités sur d'autres plans, c'est ce qui brouille notre intelligence.
Demain, avec l'évolution, l’Homme vivra le phénomène télépathique au niveau du supramental au lieu de le vivre au niveau du mental inférieur. La pensée humaine subjective, c’est un phénomène de télépathie, mais un phénomène de télépathie tellement incorrect, impropre, que l'Intelligence Pure ne passe pas, alors vous avez ce que nous appelons l'intellect. Lorsque ceci sera réorganisé et que l’Homme vivra au niveau de la conscience et du contact télépathique avec le supramental, à ce moment-là la communication sera précise, mais ce n'est pas l’Homme qui peut faire quelque chose, ça fait partie de l'évolution de l’Homme, ceux qui sont prêts à cette évolution la vivront cette expérience.
RG : On remarque dans l’évolution psychologique d’un enfant, que lorsqu’un enfant se tient dans un milieu d'adultes parce qu’il n’y a pas de frère et de sœur, puis qu’il est avec des parents, puis de la parenté qui sont adultes, que l'enfant développe très rapidement, même s’il est encore en jeune âge, des comportements, des raisonnements des prises de conscience, que les autres ne peuvent pas développer. Ce que je veux dire : C’est que les Intelligences d'en haut, s'ils voulaient, ils pourraient nous placer dans des conditions pour accélérer sans nous nuire, pas plus que ça peut nuire à l'enfant de vivre dans un milieu d'adultes, et de découvrir autour de lui…
BdM : Oui, nous bloquons constamment l'évolution des enfants. Le contact avec les Intelligences se fait vers l'âge de sept ans, le contact normal, c'est un âge pas mal prêt. Et ensuite, nous déformons ce contact, vous avez un enfant qui dit : “ah, je parle avec mon petit ami”... Le père lui donne une taloche sur la tête et lui dit : “qu'est-ce que tu déconnes”... Ensuite vous avez un enfant qui dit : “ah, je vois quelqu'un là, au plafond là”... Là, c’est la mère qui lui donne une tape sur les fesses. Alors qu'est-ce que vous voulez ?! (rires du public).
Après deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans, avec l'éducation, ainsi de suite, l'enfant s'oriente psychologiquement en fonction de ce qu'il apprend sur le plan symbolique, et il perd conscience de ceci. Si les parents étaient conscients de ceci, de cette relation avec les plans où il y a télépathie, et qu'ils entendaient l'enfant dire : “je parle avec mon petit ami”, au lieu de dire qu'il est “capoté”, à ce moment-là l'enfant pourrait grandir et ajuster sa radio.
RG : Ça, ce serait l'influence psychologique. Maintenant j'en reviens à l'influence matérielle, physique concrète. Dans l'acupuncture on connaît les méridiens, on connaît des techniques qui rétablissent les champs d'énergie du corps physique, autrement dit la "radio on tune", il y a des techniques, il y a des cristaux qui existent. Il y a l’utilisation et l’absorption de certains produits dits naturels, qui aideraient l'être humain à faire un pas en avant, à ne plus avoir des nuits où il part dans les limbes, ou ne plus avoir le goût de retrouver l’astral par la drogue, il y a des techniques, il y a des objets, je ne parle pas de magie noire ou de magie blanche là, je parle de choses qui “ground” la personne, ça fait partie de la nouvelle science.
Puis il existe des organismes où on touche avec des appareils les preuves de ce que j’avance présentement en acupuncture, trois aiguilles à certains endroits vont permettre à la personne d'arriver à un plan de conscience, qu’avec des produits chimiques on lui fait faire… Alors ces techniques, d'ailleurs qu'on a connues il y a très très longtemps sur la Terre…
BdM : Ces techniques qui passent par le biais du corps éthérique et qui balancent le corps émotionnel et le corps mental, sont des techniques qui s'occupent de la partie inférieure de l’Homme. Ces techniques ne peuvent pas établir la communication télépathique entre l’Homme et le supramental ! Le supramental, la conscience supramentale, c'est un champ de force créé par les Intelligences en transmutant la nature du corps émotionnel et du corps mental inférieur de l’Homme.
Les techniques que nous avons, les techniques ésotériques s'occupent des plans inférieurs de l’Homme pour lui donner un bien-être, en passant par le corps vital, ainsi de suite. Ce qui affecte le corps émotionnel ou le corps mental. Mais ces techniques-là, ne peuvent pas établir de contact ou permettre qu'il y ait un contact entre l’Homme et la conscience supramentale puisque la conscience supramentale n'est pas contrôlée par l’Homme, elle est contrôlée… Elle fait partie de la descente de l'énergie vers la matière. L’Homme peut chercher, il peut faire tout ce qu'il veut, il peut aller chercher dans tous les coins du monde des techniques pour entrer dans son intelligence, il n'y parviendra jamais parce que l'Intelligence Universelle n'appartient pas à l’Homme ! C'est une énergie qui descend en lui lorsque lui, au niveau de ses principes, il est bien balancé.
RG : Il y a une loi qui dit : frappez et on vous ouvrira !
BdM : Frappez et on vous ouvrira, ça veut dire si vous frappez, il y a en vous déjà le fait que vous êtes sensibilisés à la réalité qu'on vous ouvrira, mais on vous ouvrira quand on voudra (rires du public).
RG : Non, mais à force de frapper…
BdM : Oh oui ! Vous pouvez frapper pendant une vie, deux vies, trois vies, quatre vies, mais on vous ouvrira quand on voudra ! Quand vous serez prêts !
RG : Les grands sages qui arrivent à l'illumination ont souvent suivi des techniques pendant de nombreuses années…
BdM : Les sages qui sont arrivés à illumination sont des Hommes qui n'ont pas fini leur évolution et qui doivent encore apprendre par l'expérience ! L'illumination, le Samadhi hindou, les états de conscience hIndous où l’Homme visionne la lumière, ce sont des états astraux supérieurs. Et l’Homme réalisera un jour que la lumière est une illusion, et lorsqu'il réalisera que la lumière est une illusion, il verra que les Intelligences créent de la lumière pour empêcher l’Homme de passer du plan astral au plan mental supérieur, c'est encore un jeu !
RG : Jésus, pour devenir Christ, a passé quarante jours dans le désert, encore une technique ! Le jeûne et se retirer ! Moi ce que je veux arriver à dire tout simplement à Bernard, puis je voudrais l’entendre dire de Bernard, s'il veut bien le dire, c'est que c'est à la portée de tous, puis il faut frapper pour qu'on se fasse ouvrir.
BdM : Tous les gens frappent, il y en a certainement qui ont le poing bleu ! (rires du public). L’Homme se frappe depuis des siècles. Qu’est-ce que vous voulez-vous que je vous dise ! Vous, vous essayez de me faire dire que si l’Homme fait du jogging spirituel “au boutte”, il va arriver à la conscience supramentale, et moi je vous dis que non parce que c'est impossible, parce que la conscience supramentale est… Bon, je vais retrancher moi ce que je dis là et je vais prendre un Homme qui est connu dans le monde, de par ses travaux, et que je considère correct dans sa façon de voir un aspect des choses.
Prenons Aurobindo. Aurobindo quand il a parlé du yoga intégral, qu’est-ce qu'il a dit ? Ce n'est pas à l’Homme de développer par en bas le pouvoir de la Kundalini, c'est à l'énergie d'ouvrir les centres de l’Homme. Il avait entièrement raison. Et c'est lui qui a prophétisé sur la descente de la conscience supramentale sur la Terre. Et en ce qui concerne tout le reste, toute la panoplie extraordinaire des expériences humaines, tout ceci fait partie de la condition subjective de l’Homme spirituel qui cherche, et qui cherche, et qui frappe à la porte, et qui en a les poings bleus !
Et un jour, lorsque le temps sera venu, quand ce sera le temps, son temps à lui, à ce moment-là, la connexion se fera, mais l’Homme se sera tellement meurtri les poings qu'il aura sensibilisé ses corps, et à ce moment-là l'énergie pourra passer. Alors la fonction de se rendre les poings bleus, c'est quoi ? C'est de se préparer vibratoirement à l'énergie. Mais l’énergie, elle descend dans son temps. L’Homme ne peut pas forcer les ajusteurs de pensée à entrer dans son intelligence sur le plan télépathique, c’est impossible parce que ces forces-là ne peuvent être conditionnées par l’ego de l’Homme, parce que l’Homme découvrira un jour que son ego est un aspect télépathique de l'Intelligence Universelle non ajustée.
De sorte que l'intelligence qu'il vit sur le plan humain est constamment en rejet de la perfection de cette Intelligence, l’Homme refuse, rejette, non pas par ce qu'il veut le rejeter, mais vibratoirement l’Homme rejette constamment l'énergie, la vibration de cette intelligence qui veut passer en lui, ça c'est l'histoire de l’Homme. C’est l’histoire de l’Homme ! La preuve, il y a eu des initiations, vous savez un peu qu’est-ce que c’est les initiations ? Vous avez lu des livres, quels sont les Hommes qui sont prêts à passer une Initiation astrale durant la période Égyptienne, durant la période Babylonienne, hein ? Très peu… Pourquoi ? Parce que c'est extrêmement pénible ! Pourquoi ? Parce que ça forçait l’individu à faire face à la mort psychologique de son Esprit pour retrouver la vie sur un autre plan.
Et ça, c'est en vertu des initiations qui ont été données à l’Homme par des Hommes ! Alors l’Homme de demain devra vivre une initiation non pas donnée par des Hommes, mais qui résultera de la pénétration de cette énergie sur ses principes inférieurs, et c'est ce que j'appelle l'Initiation solaire. Et lorsque l’Homme vit cette Initiation solaire, il ne peut plus retourner en arrière, il ne peut plus l'arrêter cette Initiation, il ne peut plus se couper d'elle parce que c'est le temps que la porte s'ouvre. C'est comme ça. Alors en attendant, vous pouvez me harceler tant que vous voulez, pour que je vous dise que manger des “beans” jaunes, ça aide telle chose, et manger des raisins et du yoga en même temps, ça fait telle chose ! Mais qu'est-ce vous voulez que je vous dise ?!
Je vous dis que ça fait partie de la recherche de l’Homme, ça fait partie de son expérience, ça le prépare émotivement et mentalement à réaliser qu'il y a quelque chose en dehors de son ego, en dehors de son point de vue, et que tout ceci est simplement mis en lui pour l'amener sur le plan vibratoire de son émotionnel et de son mental, à être réceptif à des énergies qui sont autres, mais dont lui ne connaît pas le but, le temps ni la raison, et qu'il connaîtra le but, le temps et la raison lorsque ça se fera, et lorsque ça se fera, il sera trop tard pour cet Homme d'appartenir à la cinquième race, il sera obligé d'être et d'emboîter le pas avec ceux qui sont déjà dans la sixième.
RG : Mais mon approche était de dire, il faut prendre les moyens pour avoir la réponse ?
BdM : Je sympathise avec vous (rires du public). Je sympathise avec l'idée de prendre des moyens, je sympathise avec l’idée, je suis content que vous preniez des moyens, je suis content que tous les Hommes de la Terre prennent tous les moyens, je suis content que tous les Hommes de la Terre attendent après Maitreya, je suis content ! C'est fantastique que tous les gens prennent les moyens.
Mais je vous dis que lorsque le temps sera venu pour l’Homme, ça se fera d'une façon individuelle. Un Homme ! Un Homme et non une collectivité ! L'âge, l'âge nouveau, l’Homme nouveau, c'est un individu qui a découvert son identité par relation télépathique mentale supérieure avec l'Intelligence Universelle pour dépersonnaliser son ancienne personnalité, lui redonner une nouvelle personnalité et continuer constamment jusque dans des temps futurs à la transmutation de ses principes.
RG : Ben, c'est comme Noé, à condition qu'il se soit mis dans les conditions de recevoir ?
BdM : : Noé ne s'est pas mis dans des conditions de recevoir, Noé a été pris les culottes à terre ! Noé est Noé ! Noé, c’était un Homme de haute évolution par rapport à ce temps, Noé aujourd'hui il ne ferait pas de vieux os, mais dans ce temps-là, Noé c’était un Homme qui avait atteint un niveau d’évolution suffisamment élevé pour pouvoir recevoir par télépathie des commandements. Alors, on lui a dit quoi faire et il a fait ce qu'il a fait et automatiquement il s'est sauvé des eaux ! C'est la même chose avec l’Homme moderne, mais dans le temps de la communication. Noé n'a pas bâti son arche avant qu'il lui fut commandé de le faire, il a bâti son arche quand il lui fut commandé de le faire, et l’Homme construira son arche quand il lui sera éveillé dans l'Esprit comment le faire.
RG : Mais Noé a été choisi parce que lui s'était mis dans la condition d'être un “juste”, et il avait vécu en tant que “juste”.
BdM : Qu’est-ce ça veut dire être “juste” ? Noé venait d'une autre planète, Noé c’était un être en évolution supérieure, c'était un Homme qui était au-dessus des Hommes, c'était un Homme qui avait un Sony au lieu d'avoir un “RCA Victor” (tourne disques) (rires du public). C'était ça Noé ! On a toujours dit : Les “justes” puis les pas “justes”, puis les “spiritueux”, puis les spirituels ! Ce sont des mots ! Noé c’était un Homme qui venait d'une autre planète qui avait un cerveau qui répondait à une fréquence que les Hommes en général n'ont pas, c'était ça Noé !
Les prophètes, tous ces Hommes, c’est la même chose, ils ont des radios qui sont faites différemment, pourquoi ? Parce qu'ils ont une évolution plus avancée, c'est pour ça qu'à la fin du cycle il y aura un petit nombre d’Hommes sur la Terre venant de différentes nations, qui pourront passer d'un stage d'évolution à un autre, les autres seront obligés de périr, c'est normal ! Nous avons des sentiments, nous avons des sentiments, nous sommes faits de sentiments !
RG : Est-ce que Bernard vient d'une autre planète ?
BdM : Moi je viens de Montréal. (rires du public et de BdM). Je viens de Montréal, et je vis dans le nord. Tous les Hommes sont comiques. C'est comique l’Homme !
RG : C’est qu’il y a deux attitudes devant ce que j'entends de Bernard… Est-ce que je peux prendre trente secondes pour le dire ? Il y a l'attitude de celui qui va suivre Bernard et qui dit dans ce qu'on entend de Bernard : laisse-toi faire, un beau jour on te choisira peut-être, tu vas être frappé par la lumière…
BdM : Qui est-ce qui a dit ça ?
RG : C’est une des deux attitudes, et l'autre attitude, c'est ce que moi j'essaie de dire, placez-vous dans des conditions pour être frappés par la lumière parce que Bernard, pour avoir été ce qu'il est aujourd'hui, il y a...
BdM : Je n’ai jamais rien fait ! (rires du public).
RG : Laisse-moi le temps de parler… (rires du public). On te dira !
BdM : Non, ça c’est… Je comprends, ça ne fonctionne pas comme ça, moi je n'ai jamais rien fait, je n'ai jamais rien fait.
RG : Sauf de lire beaucoup.
BdM : Oh ! Ben, je suis allé à l'école comme tout le monde, c'est normal, il faut aller à l’école !
RG : Tu as travaillé dans des librairies et avoir même une librairie.
BdM : Oui… Oui…
RG : Un gars qui a tout lu tous les livres qu’il y avait d’écrits sur l'ésotérisme et qui connaissait tous les auteurs et tous les contenus de livres ésotériques ne peut pas passer à côté de l'information essentielle, et d’être dans les conditions pour être branché un jour sur la lumière. Et tout le monde peut le faire !
BdM : Non ! J’ai commencé à m'intéresser à l'ésotérisme après, j'ai voulu ouvrir une librairie, ça n'a pas fonctionné, ensuite j'ai travaillé dans une librairie pendant un certain nombre d'années parce qu'il n'y avait pas grand-chose que je pouvais faire. Et à partir de ce moment-là j'ai commencé à entrer des livres ésotériques dans la librairie. Parce que j'ai reconnu que les livres ésotériques étaient de plus en plus en demande, et d'ailleurs, si on m'avait écouté dans la compagnie où j'étais, j'aurais rentré beaucoup plus de livres ésotériques que ceci, mais déjà le travail était commencé.
RG : Mais vous n'avez pas l'air d'admettre qu’on puisse se placer en condition parce qu’à ce moment-là, il y a toute une différence entre dire aux gens : attendez béatement d'être branchés parce qu'à ce moment-là, vous ne pourrez pas savoir qui vous rejoint et par quels moyens vous êtes branchés pour devenir des robots. Alors que l'autre situation, c'est de dire aux gens : placez-vous dans des conditions, puis dans la condition dans laquelle vous serez placés, vous ne risquez pas d'être branchés par n'importe qui, vous serez branchés par ceux que vous aurez choisis dans la condition où vous vous serez placés pour être branchés !
BdM : Mais c'est ça que les gens font. Les gens font selon leur expérience, selon leur tempérament et leur caractère, leur naïveté. N’oubliez pas que les gens doivent faire leur expérience, ils font leur expérience à tous les niveaux, et selon leur expérience, ils se placent comme vous dites dans une certaine lumière, mais ce n'est pas fini. Quand je dis, moi, que la spiritualité c'est la fin de l’Homme ancien, et que dans l’Homme nouveau la spiritualité n'existe plus, mais c'est une échelle, c'est une étape, c’est une marche qui est nécessaire à l’Homme, qui fait partie de cette pulsation intérieure qui le rejoint. Parce que qu'est-ce que c'est dans le fond la spiritualité ? C'est le plus petit rapport possible qui existe entre l’Homme et les Intelligences, mais ce n'est pas encore de l'Intelligence.
RG : Il y a des gens qui pensaient que la soirée se finissait au chronomètre, tant pis pour eux. Mais Bernard...
BdM : L’Homme doit passer du matériel au spirituel, à la Conscience Pure, ça fait partie de l’évolution.
RG : Parfait ! Là, je suis d'accord avec ça, mais là où je n'accroche plus, c'est de dire aux gens : attendez, ça va vous arriver peut-être un jour !
BdM : Mais ce n'est pas ce que je dis aux gens ! Je ne dis pas aux gens d'attendre ! Je dis aux gens que les expériences qu'ils vivent font partie de leur expérience et que ceux qui doivent vivre le contact avec le supramental, la conscience supramentale, vont le vivre, ils ne peuvent pas passer à côté parce que déjà ils ont été préparés, ils ont été préparés durant cette vie, ils ont été préparés pendant d'autres vies, et la fin du cycle est la culmination de leurs expériences, et ce qu'ils vivent aujourd'hui sur le plan de l'expérience… Je vais vous donner un exemple : prenez les gens qui ont tendance à facilement aller en astral, pourquoi ? Ils vont facilement en astral, ils se détachent facilement parce que la vibration en eux, à cause de leur niveau d'évolution, est suffisamment intense pour qu'ils sortent !
L’Esprit a besoin d'un autre espace, mais ce n'est pas fini, un jour ils reconnaîtront que ce n'est pas en astral qu'ils doivent aller, c’est sur un autre plan, mais en attendant, le fait d'aller en astral amplifie leur expérience spirituelle et cette amplification-là est bonne parce qu'elle fait partie de leur condition.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous ne voyez pas la différence entre une condition évolutive individuelle et une préconception philosophique ou spirituelle. Il y a une différence ! Un Homme qui est dans une condition d’évolution, un Homme qui est prêt ne le sait même pas. Un jour vient, il est frappé et la transmutation se fait.
Alors, la condition de l'évolution, l’Homme la réalise lorsqu'il est frappé. Alors il est frappé, et il s’aperçoit que : pourquoi moi, pourquoi”... C'est la réaction normale de son ego, mais l’Homme qui a une préconception de l'évolution, c’est un Homme qui est encore “à la recherche de”. Et peut être que sa préconception est un support psychologique pour lui, pendant quelques années, jusqu'au jour où il sera frappé par cette énergie, alors il n'y a pas de problème de recherche. Que les Hommes recherchent, c'est normal, ils ne peuvent pas faire autrement, quand tu bous à l’intérieur sur le plan mental, sur le plan spirituel, sur le plan émotionnel, tu dois faire quelque chose, l'énergie elle est canalisée ! Fin de l’enregistrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire